Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, recrute :
Un archiviste en charge de l’archivage électronique (H/F)
Poste de catégorie A, poste ouvert aux contractuels
Date souhaitable de prise de fonction : 01/01/2022
Au sein du Service de l’action administrative et des moyens (SAAM), la Mission des archives et du patrimoine culturel est responsable, dans chacun des domaines de compétence des ministères, de la collecte, du tri, de l’inventaire et du versement aux Archives nationales des documents produits par les ministres, leurs cabinets, les services de l’administration centrale et les établissements publics sous la tutelle des deux ministères.
Elle assure, en liaison avec le Service interministériel des archives de France, le suivi de la conservation ou de l’élimination d’archives et celui des communications de documents.
Elle exerce des missions de contrôle, d’expertise et de coordination de la maîtrise de l’archivage dans le champ de sa responsabilité.
Elle assure le pilotage et la coordination de la gestion et de la conservation des biens meubles à caractère culturel déposés par le ministère chargé de la culture ou placés sous la responsabilité des ministères en administration centrale, services déconcentrés ou établissements.
Effectifs de la Mission des archives et du patrimoine culturel : 8 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B
Missions :
Sous l’autorité du chef de la Mission, le/la titulaire du poste :
– Vient en appui des autres archivistes de la Mission pour la collecte, le traitement et le versement des archives électroniques.
– Est le référent de la Mission auprès des services producteurs pour toutes les questions relatives aux archives électroniques et audiovisuelles (bonnes pratiques).
– Vient en appui du chef de la Mission pour la coordination des collectes numériques (développement des procédures, accompagnement des directions pour organiser et verser les données et documents électroniques).
– A la charge de la centralisation des archives électroniques pour le versement dans la plate-forme Adamant des Archives nationales.
– Assure également, comme toutes les autres archivistes de la Mission, le suivi d’un portefeuille de directions et services de l’administration centrale pour leur archivage papier et numérique (appui, conseils et bonnes pratiques en matière d’archivage, information et sensibilisation des agents et des cadres aux enjeux d’une bonne gestion documentaire, mise en œuvre de tableaux et référentiels de gestion, suivi de la collecte, préparation des versements).
– Participe aux opérations de collecte en tant que de besoin, en particulier pour les cabinets ministériels.
Profil
Confirmé (une première expérience professionnelle est demandée)
Connaissances :
– Formation initiale dans le domaine des archives contemporaines.
– Connaissances des pratiques archivistiques en vigueur, de la législation, de la réglementation et de l’organisation des archives en France.
– Maîtrise des normes et techniques relatives aux archives, en particulier ISAD-G, ISAAR-CPF.
– Maîtrise des enjeux liés à l’archivage électronique (pérennité, intégrité, traçabilité).
– Connaissance de l’environnement normatif spécifique à l’archivage électronique et à la dématérialisation (NF 42-013, SEDA, NF 42-026…).
– Maîtrise des outils bureautiques.
– La connaissance du monde de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche est un atout.
Compétences opérationnelles :
– Appétence pour l’informatique et aisance dans l’utilisation des outils.
– Capacité à rendre compte.
– Aisance à l’oral et a l’écrit.
Compétences comportementales :
– Rigueur et sens de la méthode.
– Diplomatie et pédagogie.
– Sens des relations humaines et capacité de dialogue.
– Esprit d’équipe et goût du collaboratif.
– Sens du service public et discrétion professionnelle.
Localisation :
Service de l’action administrative et des moyens
Mission des archives et du patrimoine culturel
97/99, rue de Grenelle 75007 PARIS
Contacts :
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
– M. Cyprien HENRY, chef de la Mission des archives et du patrimoine culturel
cyprien.henry@education.gouv.fr, Tél : 01 55 55 00 58
– Mme Anne-Marie BAILLOUX, adjointe au chef de la Mission des archives et du patrimoine culturel, anne-marie.bailloux@education.gouv.fr, Tél : 01 55 55 15 88
– Boîte fonctionnelle recrutements : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr