Le Département du Territoire de Belfort

recrute un(e) Archiviste spécialisé(e) en conservation préventive et classement (H/F)

mercredi 26 octobre 2022
  • Imprimer

Le Département du Territoire de Belfort recrute, en contrat à durée déter­mi­née de 3 ans, à temps plein un(e) :
Archiviste spé­cia­lisé(e) en conser­va­tion pré­ven­tive et clas­se­ment (H/F)
Par voie contrac­tuelle (caté­go­rie B – Assistant de conser­va­tion) ou selon la légis­la­tion appli­ca­ble aux tra­vailleurs han­di­ca­pés.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion + CV) jusqu’au 13 novem­bre 2022 inclus, par cour­rier à l’atten­tion de :
Monsieur le Président du Conseil dépar­te­men­tal du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par cour­riel à l’adresse sui­vante :
can­di­da­tu­re@­ter­ri­toi­re­de­bel­fort.fr

Contexte du poste
Projet de bâti­ment d’archi­ves mutua­lisé : du point de vue des archi­ves, le suivi de ces chan­tiers est assuré par un comité tech­ni­que cons­ti­tué de la Directrice des Archives muni­ci­pa­les, de la Direction des Archives dépar­te­men­ta­les et de l’archi­viste des Archives dépar­te­men­ta­les actuel­le­ment en charge de la conser­va­tion pré­ven­tive. Vous par­ti­ci­pe­rez plei­ne­ment à ce comité tech­ni­que interne tout au long du projet de bâti­ment, tantôt sur des enjeux par­ta­gés avec les Archives muni­ci­pa­les, tantôt sur des enjeux pro­pres aux Archives dépar­te­men­ta­les.
Le projet de bâti­ment est cons­ti­tué de quatre chan­tiers dont un chan­tier des fonds pour que les fonds soient bien conser­vés, tra­ça­bles tout au long du pro­ces­sus, depuis leur empla­ce­ment actuel jusqu’à leur inté­gra­tion dans les futurs maga­sins, en pas­sant par des étapes de trai­te­ment (dépous­sié­rage, recondi­tion­ne­ment, numé­ri­sa­tion, res­tau­ra­tion, etc.). Ce chan­tier des fonds a un double objec­tif : celui du démé­na­ge­ment des fonds, mais aussi, celui, per­ma­nent, de la bonne iden­ti­fi­ca­tion et bonne conser­va­tion des fonds.
Vous êtes chargé(e), en binôme avec l’archi­viste en charge de la conser­va­tion pré­ven­tive, de faire des pro­po­si­tions d’orga­ni­sa­tion et de la mise en oeuvre de ce projet piloté par le comité tech­ni­que.
Du fait de ces mis­sions trans­ver­sa­les, vous serez amené(e) à tra­vailler avec tous les agents du ser­vice, dans toutes les mis­sions des archi­ves et sur tous les fonds (à l’excep­tion des fonds numé­ri­ques), et également, en posi­tion d’enca­dre­ment inter­mé­diaire (ex. : tuto­rat) pour des archi­vis­tes et non-archi­vis­tes.

Missions prin­ci­pa­les :
 Récolement per­ma­nent (uti­li­sa­tion du logi­ciel Mnesys et d’un fichier Clac de réco­le­ment).

  • Mise à jour du récolement permanent des fonds dans un contexte de saturation afin de préparer la traçabilité et la conservation des fonds dans les magasins (cotation, étiquetage, conditionnement, refoulements) suivant les règles établies avec la direction en vue du déménagement dans un futur bâtiment.
  • Conception d’un guide de récolement pour le futur bâtiment répondant tant aux contraintes réglementaires qu’aux besoins des services pour une gestion des fonds fonctionnelle au quotidien.
  • Elaboration d’un projet d’implantation future des rayonnages et des fonds dans les futurs magasins en tenant compte des moyens, des contraintes et des objectifs existants.

Dans le cadre du projet de démé­na­ge­ment, et en lien avec la direc­tion et à partir des tra­vaux sur le réco­le­ment :
 Proposition d’un pro­gramme de chan­tier de retrai­te­ment des fonds dans la pers­pec­tive de leur démé­na­ge­ment dans des condi­tions de conser­va­tion et de tra­ça­bi­lité opti­ma­les :

  • Proposition de scénarios d’organisation opérationnels selon les moyens possibles, les contraintes du projet et les objectifs fixés.
  • Méthodologie.
  • Outils de suivi,
  • Contrôle,
  • Comptes rendus,
  • Suivi du budget dédié aux fournitures de conservation préventive.

 Mise en oeuvre de ce pro­gramme

  • Encadrement d’une petite équipe fluctuante d’archivistes et de non archivistes (stagiaires, contrat, métiers de l’insertion, etc.).
  • Traitement des fonds identifiés, en particulier des fonds privés : traitement matériel et intellectuel des fonds, gestion des éliminations, rédaction des inventaires (plan de classement, analyses), indexation, valorisation des fonds traités.
  • Pour certains fonds pouvant faire l’objet d’un traitement externalisé, élaboration du cahier des charges en lien avec le responsable du fonds, suivi et contrôle de la prestation, échanges avec le prestataire.

Compétences requi­ses :
 Connaissances archi­vis­ti­ques appro­fon­dies.
 Connaissances spé­ci­fi­ques en matière de conser­va­tion pré­ven­tive.
 Esprit pra­ti­que.
 Sens de l’ini­tia­tive.
 Rigueur et sens de l’orga­ni­sa­tion et de la pla­ni­fi­ca­tion.
 Capacité à tra­vailler en mode projet.
 Capacité d’enca­dre­ment.
 Réactivité.
 Disponibilité et écoute.
 Pédagogie.
 Autonomie.
 Permis B : obli­ga­toire

Contraintes
 Port de char­ges lour­des.
 Travail dans des locaux pous­sié­reux.
 Bureau prin­ci­pal situé au Parc tech­no­lo­gi­que : tra­vail isolé (sauf lors de la pré­sence d’une équipe de tra­vail) avec des aller-retours régu­liers vers les Archives dépar­te­men­ta­les.

Contact
can­di­da­tu­re@­ter­ri­toi­re­de­bel­fort.fr

Retour en haut de la page