Les Archives Nationales du Monde du Travail

recrutent un Responsable du département Mouvement social (F/H)

jeudi 20 octobre 2022
  • Imprimer

Fiche de poste

N°PEP de dif­fu­sion (en cas de repu­bli­ca­tion) : 2022-1014990
Intitulé du poste (F/H) :
Responsable du dépar­te­ment Mouvement social
Catégorie sta­tu­taire : A
Corps : chargé d’études docu­men­tai­res
Code corps : CHED
Spécialité : Archives
Groupe RIFSEEP : 2
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Métiers de la conser­va­tion, de l’archi­tec­ture et du patri­moine archi­tec­tu­ral
Emploi(s) Type : Responsable d’une unité d’archi­ves ou de biblio­thè­que (CUL10C).

Adresse admi­nis­tra­tive et géo­gra­phi­que de l’affec­ta­tion :
Ministère de la culture et de la com­mu­ni­ca­tion
Archives natio­na­les du monde du tra­vail
78, bou­le­vard du Général Leclerc
CS 80 405
59 057 Roubaix cedex 1

Description du poste :
Sous l’auto­rité du res­pon­sa­ble de la stra­té­gie de col­lecte et de trai­te­ment, le/la res­pon­sa­ble du dépar­te­ment Mouvement social pilote les acti­vi­tés et le fonc­tion­ne­ment du dépar­te­ment et enca­dre les agents titu­lai­res placés sous sa res­pon­sa­bi­lité ainsi que les agents vaca­tai­res/inté­ri­mai­res asso­ciés au dépar­te­ment.
Les archi­ves du Mouvement social com­pren­nent les archi­ves de syn­di­cats, d’asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les, de comi­tés d’entre­pri­ses et d’orga­nis­mes de lutte contre la pau­vreté, ainsi que des fonds d’acteurs poli­ti­ques ou reli­gieux pro­ches du mou­ve­ment syn­di­cal ou ouvrier. Le dépar­te­ment a aussi la charge de fonds liés à l’archi­tec­ture, à l’urba­nisme, au sport, à l’éducation popu­laire qui ne font plus partie du péri­mè­tre de col­lecte (voir PSCE 2020-2025).

Missions et acti­vi­tés prin­ci­pa­les :
 Collecte et trai­te­ment :

  • En tant que membre du personnel scientifique des ANMT, vous participerez au comité des entrées qui vise à évaluer, selon divers critères de qualité et en vous appuyant sur le PSCE, les propositions de don ou de dépôt faites aux ANMT. En amont de ce comité des entrées, vous prendrez contact avec les déposants/donateurs potentiels et réunirez les informations nécessaires à l’évaluation du fonds proposé, à distance ou en vous rendant sur place si nécessaire. En comité des entrées, vous discuterez de l’opportunité de collecter les fonds proposés avec les autres membres de l’équipe scientifique. Une fois le fonds proposé accepté par le comité des entrées, vous assurerez le suivi des échanges avec le donateur/déposant jusqu’à l’arrivée physique des archives, en lien avec la régie des fonds.
  • Vous serez en charge de la mise en œuvre opérationnelle des classements des fonds du mouvement social programmés par le responsable de la collecte et du traitement. Ainsi, vous veillerez à préparer, organiser, et à assurer le suivi des classements effectués par les deux collaborateurs de votre département. Le cas échéant, vous encadrerez les intérimaires, stagiaires ou vacataires amené(e)s à travailler ponctuellement sur des fonds du département Mouvement social en vous assurant qu’ils soient formé(e)s aux outils, procédures et pratiques des ANMT en matière de classement. A l’issue de ce travail, vous serez amené(e) à relire et corriger les instruments de recherche de vos collaborateurs avant validation par le responsable de la collecte et du traitement.
  • En application du PSCE, vous pourrez être amené(e) à mener des travaux de réévaluation des fonds conservés aux ANMT, mais ne faisant plus partie de leur périmètre de collecte (architecture, urbanisme, éducation populaire, sport etc.) afin de les transférer vers d’autres services plus adaptés.
  • Vous assurerez le suivi des relations avec les producteurs ou les fournisseurs d’archives de votre département, que ceux-ci soient des associations, des syndicats ou bien des donateurs/déposants particuliers et le cas échéant leurs ayants droit. Notamment, dans le cadre du PSCE, vous travaillerez à la régularisation juridique des fonds déposés aux ANMT, en tentant d’obtenir la signature de lettres de don pour les fonds déposés.
  • Dans le cadre de la gestion des fonds sous votre responsabilité, vous participerez à la mise en œuvre des politiques de conservation, en collaboration étroite avec la Régie des fonds. Notamment, dans le cadre de l’écriture du plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) des ANMT, vous continuerez le travail d’identification et de priorisation des documents à sauvegarder en cas de sinistre.
  • En lien avec la mission Gestion informatisée des archives, vous serez amené(e) à proposer des fonds à numériser à des fins de conservation et de valorisation.

 Autres mis­sions :

  • Vous appuierez le département des Publics en partageant votre expertise et vos connaissances relatives aux fonds du département Mouvement social à des fins d’aide à la recherche ou de valorisation, de manière ponctuelle, ou en participant au comité de valorisation qui définit les choix stratégiques et la programmation des ANMT en la matière ;
  • Vous assurerez, en qualité de président(e) de salle, la permanence de la salle de lecture par roulement ;
  • Vous pourrez être amené(e) à dispenser des cours d’archivistique en lien avec les partenaires universitaires (master d’archivistique de l’université de Lille principalement) ;
  • Vous pourrez être amené(e) à inscrire votre démarche dans la constitution et l’animation de partenariats scientifiques et culturels en lien avec le département des Publics.

Vous assu­re­rez toute autre mis­sion rele­vant de vos com­pé­ten­ces en lien avec le ser­vice.

Descriptif du profil recher­ché :
Compétences prin­ci­pa­les mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pra­ti­que – maî­trise - expert)

Compétences tech­ni­ques :

 Compétences géné­ra­les :

  • Connaissance des principes et procédures administratifs (pratique) ;
  • Connaissance des métiers de la conservation (maîtrise) ;
  • Connaissance des réglementations et des procédures correspondantes aux services d’archives (maîtrise) ;
  • Connaissance dans les domaines scientifiques en relation avec les fonds à gérer (maîtrise) ;
  • Maîtrise des outils de recherche documentaires.

 Compétences pro­fes­sion­nel­les :

  • Connaissance du droit des archives (modalités d’entrée de fonds d’archives privées, régimes de communicabilité etc.) et du droit de la propriété intellectuelle ;
  • Normes archivistiques, avec maîtrise de l’outil informatique (bureautique et progiciel) ;
  • Techniques de traitement et de conservation des fonds ;
  • Conservation préventive ;
  • Déontologie du métier ;
  • Gestion du public en salle de lecture : orientation, surveillance, secours.

 Compétences par­ti­cu­liè­res :

  • Permis B ;
  • Conduite des véhicules de service.

Savoir-faire
 Savoir-faire opé­ra­tion­nel :

  • Savoir prendre des initiatives et se tenir à jour des évolutions du métier ;
  • Savoir évaluer une situation de terrain et proposer des solutions ;
  • Savoir utiliser les outils informatiques (suite bureautique, système d’information archivistique) ;
  • Savoir réaliser des recherches documentaires à l’aide des outils informatiques à disposition ;
  • Savoir manager : définir et évaluer des objectifs, noter, analyser les compétences, améliorer les conditions de travail, organiser, faire évoluer et diriger son équipe, déléguer, conduire des réunions, coordonner l’ensemble des activités développées dans le cadre d’un projet.

 Savoir-faire rela­tion­nel :

  • Savoir conduire un projet ;
  • Savoir animer une équipe ;
  • Savoir gérer les relations avec les producteurs, donateurs ou déposants ;
  • Savoir gérer les relations avec le public.

Savoir-être (com­pé­ten­ces com­por­te­men­ta­les)
  Sens du tra­vail en équipe ;
  Réactivité ;
  Disponibilité, capa­cité d’écoute vis-à-vis des publics et de per­sua­sion auprès des four­nis­seurs d’archi­ves ;
  Capacité d’adap­ta­tion.

Profil du can­di­dat recher­ché
Chargé d’études docu­men­tai­res ou atta­ché de conser­va­tion, avec une appé­tence pour les défis à rele­ver dans le cadre de la mise en œuvre du PSCE. Poste ouvert aux contrac­tuels.

Descriptif de l’employeur :
Les Archives natio­na­les du monde du tra­vail (ANMT) sont ins­tal­lées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l’ancienne fila­ture Motte-Bossut, fleu­ron de l’indus­trie tex­tile du XIXe siècle réha­bi­li­tée par l’archi­tecte Sarfati.

Placées sous l’auto­rité de la cheffe du ser­vice inter­mi­nis­té­riel des Archives de France, les ANMT cons­ti­tuent un ser­vice à com­pé­tence natio­nale (SCN). Il a pour mis­sion de « col­lec­ter ou acqué­rir à titre oné­reux ou gra­tuit, trier, clas­ser, inven­to­rier, conser­ver, res­tau­rer, com­mu­ni­quer, mettre en valeur des archi­ves publi­ques et pri­vées à carac­tère natio­nal, rela­ti­ves au monde du tra­vail, pro­dui­tes par des mou­ve­ments sociaux et des mou­ve­ments économiques et sociaux (arrêté du 24 décem­bre 2006).
Les fonds d’archi­ves (50 kilo­mè­tres linéai­res au total) émanent à plus de 95 % d’acteurs privés : mou­ve­ments sociaux, syn­di­cats, asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les, comi­tés d’entre­pri­ses, asso­cia­tions œuvrant dans le monde du tra­vail. Depuis la vali­da­tion du Projet scien­ti­fi­que cultu­rel et éducatif (PSCE) 2020-2025 la col­lecte se fait exclu­si­ve­ment à des­ti­na­tion des pro­duc­teurs de rang natio­nal. Les fonds se com­po­sent non seu­le­ment de docu­ments écrits, manus­crits ou impri­més, mais aussi de pho­to­gra­phies, d’affi­ches et autres docu­ments sonore, audio­vi­suels et numé­ri­ques.

Les Archives natio­na­les du monde du tra­vail (23 agents) sont orga­ni­sées en 4 dépar­te­ments scien­ti­fi­ques : Publics ; Régie des fonds ; Mouvement social et Entreprises. S’y ajou­tent un Secrétariat géné­ral pour les fonc­tions sup­port ainsi qu’une mis­sion pour la Gestion infor­ma­ti­sée des archi­ves.

Contexte actuel :
L’actua­lité des ANMT est par­ti­cu­liè­re­ment riche et foi­son­nante. La mise en œuvre du PSCE 2020-2025 (projet scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif) a permis l’ouver­ture d’un nou­veau site inter­net entiè­re­ment refondu et régu­liè­re­ment ali­menté. Parallèlement, les réflexions sur le posi­tion­ne­ment des ANMT dans le réseau des Archives de France ont abouti à de pre­miè­res actions d’enver­gure (trans­ferts de fonds, réé­va­lua­tion, révi­sion des situa­tions juri­di­ques…). D’impor­tants tra­vaux ont été menés dans le bâti­ment, en par­ti­cu­lier la den­si­fi­ca­tion des maga­sins dédiés aux sup­ports hors format et la créa­tion d’un nou­veau maga­sin spé­ci­fi­que pour la conser­va­tion des sup­ports audio­vi­suels. Enfin, après une longue période de sus­pen­sion des mani­fes­ta­tions cultu­rel­les liée à la pan­dé­mie de Covid-19 celles-ci ont repris (accueil de col­lo­ques, visi­tes gui­dées, théâ­tre ou concerts, expo­si­tions, ate­liers…).

Dans le cadre de sa stra­té­gie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’enga­gent à pro­mou­voir l’égalité pro­fes­sion­nelle et la pré­ven­tion des dis­cri­mi­na­tions dans leurs acti­vi­tés de recru­te­ment. Une cel­lule d’écoute, d’alerte et de trai­te­ment est mise à la dis­po­si­tion des can­di­dats ou des agents qui esti­me­raient avoir fait l’objet d’une rup­ture d’égalité de trai­te­ment.

Liaisons hié­rar­chi­ques :
Sous l’auto­rité du conser­va­teur du patri­moine, res­pon­sa­ble de la stra­té­gie de col­lecte et de trai­te­ment des fonds

Liaisons fonc­tion­nel­les :
Direction, Secrétariat géné­ral, autres dépar­te­ments scien­ti­fi­ques et mis­sion de la Gestion infor­ma­ti­sée des archi­ves .

Conditions par­ti­cu­liè­res d’exer­cice :
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
  Travaux salis­sants : contact avec la pous­sière.
  Travaux péni­bles : port de char­ges lour­des et péni­bi­lité pos­tu­rale ; tra­vail à la lumière arti­fi­cielle.
  Travail pro­longé sur écran d’ordi­na­teur, acuité visuelle et audi­tive.
  Bâtiment à proxi­mité de trans­ports en commun (métro, tram­way)
  Bâtiment acces­si­ble aux per­son­nes à mobi­lité réduite.
  Horaires de tra­vail : 38 heures 30 minu­tes heb­do­ma­dai­res.
  Ouverture de droits à la RTT.
  Poste de tra­vail : bureau indi­vi­duel situé à l’étage admi­nis­tra­tif.

Informations com­plé­men­tai­res :
Qui contac­ter ?
Informations :

Les ren­sei­gne­ments concer­nant ce poste peu­vent être obte­nus auprès de Mme Corinne PORTE, direc­trice des ANMT (corinne.por­te@­culture.gouv.fr ; 03-20-65-38-08 ou 06-23-26-36-37).

Envoi des can­di­da­tu­res :
Les can­di­da­tu­res (cur­ri­cu­lum vitae et lettre de moti­va­tion), accom­pa­gnées de la pré­sente fiche de poste doi­vent être adres­sées à :
  Mme Corinne Porte, direc­trice des Archives natio­na­les du monde du tra­vail 78, bou­le­vard du Général Leclerc – CS 80 405 – 59 057 ROUBAIX Cedex 1
  Mme Françoise Banat-Berger, cheffe du ser­vice inter­mi­nis­té­riel des archi­ves de France (fran­çoise.banat-ber­ger@­culture.gouv.fr, 01-40-15-73-98).

Une copie de la can­di­da­ture (lettre + CV) doit obli­ga­toi­re­ment être adres­sée par le can­di­dat par cour­riel, à l’adresse sui­vante :
can­di­da­ture.dgp@­culture.gouv.fr, en pré­ci­sant dans l’objet du mes­sage : l’inti­tulé du poste, le corps concerné et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de sur­veillance et de maga­si­nage (AASM), fiche PEP n ° 2022-XXX).
Lien PEP : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/res­pon­sa­ble-du-depar­te­ment-mou­ve­ment-social-hf-refe­rence-2022-1014990/

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux per­son­nes reconnues comme tra­vailleur.se.s han­di­capé.e.s.

Date limite de can­di­da­ture : 04/11/2022

Modalités de recru­te­ment
Les can­di­da­tu­res seront exa­mi­nées col­lé­gia­le­ment par au moins 2 per­son­nes for­mées au pro­ces­sus de recru­te­ment.

Retour en haut de la page