Fiche de poste
N°PEP de diffusion (en cas de republication) : 2022-1014990
Intitulé du poste (F/H) :
Responsable du département Mouvement social
Catégorie statutaire : A
Corps : chargé d’études documentaires
Code corps : CHED
Spécialité : Archives
Groupe RIFSEEP : 2
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Métiers de la conservation, de l’architecture et du patrimoine architectural
Emploi(s) Type : Responsable d’une unité d’archives ou de bibliothèque (CUL10C).
Adresse administrative et géographique de l’affectation :
Ministère de la culture et de la communication
Archives nationales du monde du travail
78, boulevard du Général Leclerc
CS 80 405
59 057 Roubaix cedex 1
Description du poste :
Sous l’autorité du responsable de la stratégie de collecte et de traitement, le/la responsable du département Mouvement social pilote les activités et le fonctionnement du département et encadre les agents titulaires placés sous sa responsabilité ainsi que les agents vacataires/intérimaires associés au département.
Les archives du Mouvement social comprennent les archives de syndicats, d’associations professionnelles, de comités d’entreprises et d’organismes de lutte contre la pauvreté, ainsi que des fonds d’acteurs politiques ou religieux proches du mouvement syndical ou ouvrier. Le département a aussi la charge de fonds liés à l’architecture, à l’urbanisme, au sport, à l’éducation populaire qui ne font plus partie du périmètre de collecte (voir PSCE 2020-2025).
Missions et activités principales :
– Collecte et traitement :
- En tant que membre du personnel scientifique des ANMT, vous participerez au comité des entrées qui vise à évaluer, selon divers critères de qualité et en vous appuyant sur le PSCE, les propositions de don ou de dépôt faites aux ANMT. En amont de ce comité des entrées, vous prendrez contact avec les déposants/donateurs potentiels et réunirez les informations nécessaires à l’évaluation du fonds proposé, à distance ou en vous rendant sur place si nécessaire. En comité des entrées, vous discuterez de l’opportunité de collecter les fonds proposés avec les autres membres de l’équipe scientifique. Une fois le fonds proposé accepté par le comité des entrées, vous assurerez le suivi des échanges avec le donateur/déposant jusqu’à l’arrivée physique des archives, en lien avec la régie des fonds.
- Vous serez en charge de la mise en œuvre opérationnelle des classements des fonds du mouvement social programmés par le responsable de la collecte et du traitement. Ainsi, vous veillerez à préparer, organiser, et à assurer le suivi des classements effectués par les deux collaborateurs de votre département. Le cas échéant, vous encadrerez les intérimaires, stagiaires ou vacataires amené(e)s à travailler ponctuellement sur des fonds du département Mouvement social en vous assurant qu’ils soient formé(e)s aux outils, procédures et pratiques des ANMT en matière de classement. A l’issue de ce travail, vous serez amené(e) à relire et corriger les instruments de recherche de vos collaborateurs avant validation par le responsable de la collecte et du traitement.
- En application du PSCE, vous pourrez être amené(e) à mener des travaux de réévaluation des fonds conservés aux ANMT, mais ne faisant plus partie de leur périmètre de collecte (architecture, urbanisme, éducation populaire, sport etc.) afin de les transférer vers d’autres services plus adaptés.
- Vous assurerez le suivi des relations avec les producteurs ou les fournisseurs d’archives de votre département, que ceux-ci soient des associations, des syndicats ou bien des donateurs/déposants particuliers et le cas échéant leurs ayants droit. Notamment, dans le cadre du PSCE, vous travaillerez à la régularisation juridique des fonds déposés aux ANMT, en tentant d’obtenir la signature de lettres de don pour les fonds déposés.
- Dans le cadre de la gestion des fonds sous votre responsabilité, vous participerez à la mise en œuvre des politiques de conservation, en collaboration étroite avec la Régie des fonds. Notamment, dans le cadre de l’écriture du plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) des ANMT, vous continuerez le travail d’identification et de priorisation des documents à sauvegarder en cas de sinistre.
- En lien avec la mission Gestion informatisée des archives, vous serez amené(e) à proposer des fonds à numériser à des fins de conservation et de valorisation.
– Autres missions :
- Vous appuierez le département des Publics en partageant votre expertise et vos connaissances relatives aux fonds du département Mouvement social à des fins d’aide à la recherche ou de valorisation, de manière ponctuelle, ou en participant au comité de valorisation qui définit les choix stratégiques et la programmation des ANMT en la matière ;
- Vous assurerez, en qualité de président(e) de salle, la permanence de la salle de lecture par roulement ;
- Vous pourrez être amené(e) à dispenser des cours d’archivistique en lien avec les partenaires universitaires (master d’archivistique de l’université de Lille principalement) ;
- Vous pourrez être amené(e) à inscrire votre démarche dans la constitution et l’animation de partenariats scientifiques et culturels en lien avec le département des Publics.
Vous assurerez toute autre mission relevant de vos compétences en lien avec le service.
Descriptif du profil recherché :
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques :
– Compétences générales :
- Connaissance des principes et procédures administratifs (pratique) ;
- Connaissance des métiers de la conservation (maîtrise) ;
- Connaissance des réglementations et des procédures correspondantes aux services d’archives (maîtrise) ;
- Connaissance dans les domaines scientifiques en relation avec les fonds à gérer (maîtrise) ;
- Maîtrise des outils de recherche documentaires.
– Compétences professionnelles :
- Connaissance du droit des archives (modalités d’entrée de fonds d’archives privées, régimes de communicabilité etc.) et du droit de la propriété intellectuelle ;
- Normes archivistiques, avec maîtrise de l’outil informatique (bureautique et progiciel) ;
- Techniques de traitement et de conservation des fonds ;
- Conservation préventive ;
- Déontologie du métier ;
- Gestion du public en salle de lecture : orientation, surveillance, secours.
– Compétences particulières :
- Permis B ;
- Conduite des véhicules de service.
Savoir-faire
– Savoir-faire opérationnel :
- Savoir prendre des initiatives et se tenir à jour des évolutions du métier ;
- Savoir évaluer une situation de terrain et proposer des solutions ;
- Savoir utiliser les outils informatiques (suite bureautique, système d’information archivistique) ;
- Savoir réaliser des recherches documentaires à l’aide des outils informatiques à disposition ;
- Savoir manager : définir et évaluer des objectifs, noter, analyser les compétences, améliorer les conditions de travail, organiser, faire évoluer et diriger son équipe, déléguer, conduire des réunions, coordonner l’ensemble des activités développées dans le cadre d’un projet.
– Savoir-faire relationnel :
- Savoir conduire un projet ;
- Savoir animer une équipe ;
- Savoir gérer les relations avec les producteurs, donateurs ou déposants ;
- Savoir gérer les relations avec le public.
Savoir-être (compétences comportementales)
– Sens du travail en équipe ;
– Réactivité ;
– Disponibilité, capacité d’écoute vis-à-vis des publics et de persuasion auprès des fournisseurs d’archives ;
– Capacité d’adaptation.
Profil du candidat recherché
Chargé d’études documentaires ou attaché de conservation, avec une appétence pour les défis à relever dans le cadre de la mise en œuvre du PSCE. Poste ouvert aux contractuels.
Descriptif de l’employeur :
Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) sont installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l’ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l’industrie textile du XIXe siècle réhabilitée par l’architecte Sarfati.
Placées sous l’autorité de la cheffe du service interministériel des Archives de France, les ANMT constituent un service à compétence nationale (SCN). Il a pour mission de « collecter ou acquérir à titre onéreux ou gratuit, trier, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer, mettre en valeur des archives publiques et privées à caractère national, relatives au monde du travail, produites par des mouvements sociaux et des mouvements économiques et sociaux (arrêté du 24 décembre 2006).
Les fonds d’archives (50 kilomètres linéaires au total) émanent à plus de 95 % d’acteurs privés : mouvements sociaux, syndicats, associations professionnelles, comités d’entreprises, associations œuvrant dans le monde du travail. Depuis la validation du Projet scientifique culturel et éducatif (PSCE) 2020-2025 la collecte se fait exclusivement à destination des producteurs de rang national. Les fonds se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d’affiches et autres documents sonore, audiovisuels et numériques.
Les Archives nationales du monde du travail (23 agents) sont organisées en 4 départements scientifiques : Publics ; Régie des fonds ; Mouvement social et Entreprises. S’y ajoutent un Secrétariat général pour les fonctions support ainsi qu’une mission pour la Gestion informatisée des archives.
Contexte actuel :
L’actualité des ANMT est particulièrement riche et foisonnante. La mise en œuvre du PSCE 2020-2025 (projet scientifique, culturel et éducatif) a permis l’ouverture d’un nouveau site internet entièrement refondu et régulièrement alimenté. Parallèlement, les réflexions sur le positionnement des ANMT dans le réseau des Archives de France ont abouti à de premières actions d’envergure (transferts de fonds, réévaluation, révision des situations juridiques…). D’importants travaux ont été menés dans le bâtiment, en particulier la densification des magasins dédiés aux supports hors format et la création d’un nouveau magasin spécifique pour la conservation des supports audiovisuels. Enfin, après une longue période de suspension des manifestations culturelles liée à la pandémie de Covid-19 celles-ci ont repris (accueil de colloques, visites guidées, théâtre ou concerts, expositions, ateliers…).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Liaisons hiérarchiques :
Sous l’autorité du conservateur du patrimoine, responsable de la stratégie de collecte et de traitement des fonds
Liaisons fonctionnelles :
Direction, Secrétariat général, autres départements scientifiques et mission de la Gestion informatisée des archives .
Conditions particulières d’exercice :
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
– Travaux salissants : contact avec la poussière.
– Travaux pénibles : port de charges lourdes et pénibilité posturale ; travail à la lumière artificielle.
– Travail prolongé sur écran d’ordinateur, acuité visuelle et auditive.
– Bâtiment à proximité de transports en commun (métro, tramway)
– Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.
– Horaires de travail : 38 heures 30 minutes hebdomadaires.
– Ouverture de droits à la RTT.
– Poste de travail : bureau individuel situé à l’étage administratif.
Informations complémentaires :
Qui contacter ?
Informations :
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Corinne PORTE, directrice des ANMT (corinne.porte@culture.gouv.fr ; 03-20-65-38-08 ou 06-23-26-36-37).
Envoi des candidatures :
Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation), accompagnées de la présente fiche de poste doivent être adressées à :
– Mme Corinne Porte, directrice des Archives nationales du monde du travail 78, boulevard du Général Leclerc – CS 80 405 – 59 057 ROUBAIX Cedex 1
– Mme Françoise Banat-Berger, cheffe du service interministériel des archives de France (françoise.banat-berger@culture.gouv.fr, 01-40-15-73-98).
Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat par courriel, à l’adresse suivante :
candidature.dgp@culture.gouv.fr, en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage (AASM), fiche PEP n ° 2022-XXX).
Lien PEP : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/responsable-du-departement-mouvement-social-hf-reference-2022-1014990/
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.
Date limite de candidature : 04/11/2022
Modalités de recrutement
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.