Les Diocèses d’Aix et d’Arles et de Gap-Embrun

recrutent un(e) archiviste - responsable des archives des diocèses d’Aix-Arles et de Gap-Embrun

mercredi 12 octobre 2022
  • Imprimer

Pour un CDI à temps plein 35 H /semaine

Dans le cadre d’un projet de mutua­li­sa­tion de la fonc­tion Archives, les dio­cè­ses d’Aix-en-Provence et Arles et de Gap-Embrun cher­chent un archi­viste inter­dio­cé­sain pour assu­rer la direc­tion de leurs ser­vi­ces d’archi­ves res­pec­tifs.

Les archi­ves dio­cé­sai­nes d’Aix-en-Provence et Arles conser­vent les archi­ves de l’Eglise catho­li­que du ter­ri­toire des Bouches-du-Rhône à l’excep­tion de l’agglo­mé­ra­tion mar­seillaise. Les archi­ves dio­cé­sai­nes de Gap-Embrun conser­vent les archi­ves pro­dui­tes par l’Eglise catho­li­que dans le dépar­te­ment des Hautes-Alpes. Les deux ser­vi­ces conser­vent essen­tiel­le­ment des archi­ves pri­vées (pour Aix-Arles, approxi­ma­ti­ve­ment 1,5kml ; pour Gap-Embrun approxi­ma­ti­ve­ment 500ml) pro­dui­tes à partir du Concordat de 1803 par le dio­cèse, les parois­ses, les mou­ve­ments et les prê­tres.

Le ser­vice d’Aix-en-Provence et Arles a plus de 75% de ses fonds décrits ou iden­ti­fiés. Il s’agit d’un ser­vice dyna­mi­que, de plus en plus reconnu dans l’envi­ron­ne­ment patri­mo­nial et asso­cié étroitement à des pro­jets stra­té­gi­ques pour le dio­cèse (démé­na­ge­ment de la struc­ture, créa­tion de base de don­nées inter-ser­vi­ces etc.).

Le ser­vice de Gap-Embrun doit pour­sui­vre sa refonte, avec des col­lec­tions pres­ti­gieu­ses (notam­ment les archi­ves du Sanctuaire ND du Laus) en attente de clas­se­ment ou dont les ins­tru­ments de recher­che sont à repren­dre.

Missions com­mu­nes aux deux dio­cè­ses
Rattaché(e) aux vicai­res géné­raux/aux économes de chacun des dio­cè­ses, l’archi­viste inter­dio­cé­sain sera chargé de :
  Proposer et mettre en place une poli­ti­que d’archi­vage pour les deux dio­cè­ses (notam­ment records mana­ge­ment pour les archi­ves des affai­res économiques) ;
  Mettre en place un pro­gramme de col­lecte ;
  Aider et conseiller les ser­vi­ces ver­sants : appor­ter conseil et exper­tise en archi­vage phy­si­que et électronique, sen­si­bi­li­ser et former les agents à la ges­tion docu­men­taire et à l’archi­vage ;
  Mettre en place et suivre les opé­ra­tions de conser­va­tion pré­ven­tive ;
  Mettre en place un pro­gramme de clas­se­ment, de tri et de des­crip­tion ;
  Assurer la com­mu­ni­ca­tion des docu­ments admi­nis­tra­tifs, ainsi que les répon­ses et l’accueil des cher­cheurs sur place ;
  Gérer le budget et enca­drer le per­son­nel des deux ser­vi­ces (1 assis­tante archi­viste à Aix-Arles, 1 chargé d’archi­ves à recru­ter en CDD à Gap, et éventuellement des béné­vo­les).

Missions par­ti­cu­liè­res au dio­cèse d’Aix-en-Provence et Arles
  Préparer le démé­na­ge­ment des Archives dio­cé­sai­nes et conseiller les autres ser­vi­ces lors du démé­na­ge­ment du dio­cèse sur le site La Baume, prévu pour 2025 ;
  Participer au projet de base de don­nées com­mune entre les Archives dio­cé­sai­nes et la Chancellerie.

Mission par­ti­cu­lière au dio­cèse de Gap-Embrun
  Etablir un plan d’action pour la refonte du ser­vice, notam­ment un pro­gramme de clas­se­ment et/ou reprise d’ins­tru­ments de recher­che, et le suivre et/ou par­ti­ci­per à l’exé­cu­ter.

Profil
  Formation supé­rieure spé­cia­li­sée en archi­vis­ti­que (Bac + 5, Master Archives), avec une expé­rience dans un poste équivalent.
  Maîtrise des normes de des­crip­tion archi­vis­ti­ques et notions confir­mées de conser­va­tion pré­ven­tive.
  Connaissances confir­mées des outils bureau­ti­ques usuels (Pack Office).
  Expérience signi­fi­ca­tive en Records mana­ge­ment.
  Compétences en ges­tion de ser­vice (projet de ser­vice, élaboration et exé­cu­tion de budget, enca­dre­ment de col­la­bo­ra­teurs) et en ges­tion de projet.
  Autonomie, esprit d’ini­tia­tive, orga­ni­sa­tion, rigueur, capa­ci­tés rédac­tion­nel­les et rela­tion­nel­les reconnues.
  Aisance avec le tra­vail en équipe.
  Respect des règles de confi­den­tia­lité.
  Connaissances de l’envi­ron­ne­ment ecclé­sial for­te­ment appré­ciées.

Conditions de tra­vail :
CDI 35h heb­do­ma­dai­res basé à Aix-en-Provence. Une semaine de tra­vail à Gap sur trois semai­nes de tra­vail à Aix (dépla­ce­ment et héber­ge­ment à Gap pris en charge).
Rémunération selon le profil.
Permis B néces­saire
Port de charge et expo­si­tion à la pous­sière fré­quents

Candidature
Pour tous ren­sei­gne­ments com­plé­men­tai­res sur le poste, vous pouvez contac­ter Mme Christelle LECOCQ, res­pon­sa­ble RH du dio­cèse d’Aix-en-Provence et Arles : rh@­ca­tho-aixar­les.fr

Pour can­di­da­ter, envoyez votre CV et votre lettre de moti­va­tion à rh@­ca­tho-aixar­les.fr

Retour en haut de la page