Mission temporaire de 2 ans à temps complet
Cadre d’emplois : assistants de conservation du patrimoine
Poste basé à Chambéry
La Direction des archives, du patrimoine et des musées (DAPM) a pour missions d’enrichir, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine culturel de la Savoie, monumental, artistique, immobilier et mobilier, ethnographique, matériel et immatériel, écrit ou graphique.
Elle comprend 3 services :
– les Archives départementales,
– la conservation départementale du patrimoine,
– le Musée Savoisien,
mettant en œuvre les actions de collecte et constitution des fonds et collections, inventaire, conservation préventive et curative, communication au public et aux chercheurs, actions pédagogiques, diffusion en ligne via les sites internet dédiés, soutien technique et financier à tous les détenteurs ou acteurs du patrimoine sur le territoire.
En tant qu’assistant de traitement des fonds d’architecture vous serez en charge d’inventorier, conserver et préserver les fonds d’archives d’architecture et préparer leur valorisation
Profil :
Vous possédez une licence ou un master dans le domaine de l’archivistique. Vous avez des connaissances historiques, en architecture et en urbanisme. Vous maitrisez les techniques de conservation et de manipulation des documents patrimoniaux.
Méthodique, organisé(e), rigoureux(euse), vous êtes dotés de qualités relationnelles et avez le sens du travail en équipe.
Permis B exigé.
Rejoignez l’équipe du Département !
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Sylvie CLAUS, Chef de service des archives départementales, au 04.79.70.87.73 ou par mail à sylvie.claus@savoie.fr.
Conditions de recrutement :
Par voie contractuelle selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière culturelle : cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.