Référence : 2021-DRP53e
Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer. L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Localisation du poste
Pays : France
Région : Grand-Est
Département : Moselle
Ville : Freyming-Merlebach (57 800)
Direction : Direction Risques et Prévention / Département prévention et Sécurité Minière / Unité Territoriale Après-Mine Est (DRP/DPSM/UTAM Est)
Date de prise du poste : dès que possible
Type de contrat : CDI
Formation – expérience :
Vous disposez d’une expérience dans les métiers des archives et/ou êtes titulaire d’un diplôme BAC+2/3 (BTS, DUT, licence professionnelle…) ou équivalent, idéalement en archivistique.
Contexte et contribution du poste :
Le Département Prévention et Sécurité Minière (DPSM) de la Direction Risques et Prévention (DRP) a en charge, pour le compte de l’Etat, les missions de prévention, de surveillance et de sécurité d’anciennes installations minières. A ce titre, le DPSM héberge, gère et valorise un fonds d’archives hérité des anciens exploitants miniers (statut d’archives techniques intermédiaires). Des missions connexes sont attachées au poste.
Au sein du DPSM, vous intégrerez l’équipe de l’Unité Territoriale Après Mine Est (UTAM Est) qui intervient en région Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. Dans le cadre défini ci-avant, en lien avec le responsable de l’unité GDA (Gestion des Documents et des Archives) du BRGM et sous l’autorité du Directeur de l’UTAM, vous assurez la fonction d’archiviste de l’UTAM Est. Le poste comporte une dimension d’assistance administrative (contribution à la production et à l’animation qualité).
Dans le cadre de votre mission, vous serez principalement chargé·e de :
– Assurer la conservation et l’exploitation des fonds d’archives techniques de l’Utam Est (130 mL) ;
– Réaliser des recherches en réponse à des sollicitations internes et externes, y compris l’accueil ponctuel de visiteurs ;
– Procéder à la numérisation, la description et l’intégration de documents anciens aux bases de données (utilisation des logiciels du BRGM) ;
– Trier, décrire, référencer et conditionner des fonds d’archives bruts ou sommairement décrits ;
– Préparer les bordereaux en vue du versement aux archives départementales (ou nationales) ;
– Assurer la réalisation d’une revue de presse locale (numérique) ;
– Accueillir des nouveaux fonds d’archives en fonction des évolutions de périmètre ;
– Assurer la gestion de la carothèque (échantillons de roches) avec l’appui d’un Technicien géologue ;
– Etre force de proposition en matière de gestion physique du fonds d’archives (configuration des locaux, matériel…) ;
– Entretenir les contacts avec les équipes des archives départementales ;
– Contribuer au renseignement minier au sens de l’article L154-2 du code minier en apportant un appui aux usagers (service quasi automatisé) ;
– Apporter un appui aux équipes projet en matière d’archivage de la production courante et de la gestion des espaces numériques de stockage (serveur, teams, etc…) ;
– Contribuer à la production des rapports (rédaction, préparation d’annexes volumineuse…) ;
– Mobiliser si nécessaire des sous-traitants (destruction de doublons, déplacements d’archives) ;
– Assurer le reporting de votre activité et la rédaction de méthodes de travail ;
– Alimenter des bases de données ;
– Connaitre et appliquer le Système de Management Qualité et de l’Environnement (SMQE).
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
– Connaissances du cadre règlementaire en matière d’archives publiques ;
– Connaissance et compétences en matière de traitement des archives techniques, de description archivistique et de conservation préventive ;
– Pratique de logiciels documentaires ou archivistiques ;
– Bonne connaissance du pack office, en particulier Excel ;
– Qualités rédactionnelles, bonne pratique écrite et orale du français ;
– Rigueur, méthode et grande fiabilité ;
– Sens de l’organisation et esprit de synthèse ;
– Sens de l’observation et capacité à acquérir de nouvelles connaissances ;
– Esprit d’équipe et qualités relationnelles.
Spécificité du poste :
Ce poste est à temps plein et peut comporter des déplacements réguliers en France et à l’étranger.
Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, vous apprécierez le climat de bienveillance et de convivialité qui caractérise le BRGM.
Par ailleurs, nous vous accompagnons dans votre parcours professionnel et vous offrons des dispositifs d’accompagnement pour développer vos compétences, notamment grâce à la formation professionnelle.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu’une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, des chèques restaurant, des prestations vacances et loisirs, …
Candidature :
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) sur brgm-recrutement@brgm.fr.
Sachez que tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.