Contrat à durée déterminée de trois ans renouvelable
Poste actuellement vacant
Sous l’autorité hiérarchique du chef de la division des archives et de l’histoire parlementaire, vous rejoindrez l’équipe d’archivistes, encadrée par la responsable des fonds d’archives et de la gestion documentaire, pour gérer les archives de l’Assemblée nationale.
Les missions sont les suivantes :
– Suivi de l’archivage des services de l’Assemblée nationale : Collecte des archives auprès des services. Aide à la gestion quotidienne des documents et sensibilisation à l’archivage notamment numérique. Suivi des versements, des éliminations et du préarchivage. Gestion des locaux (récolements, transferts, plan d’urgence).
– Gestion des archives électroniques : Connaissance des outils et logiciels, connaissance et diffusion interne de la norme NF Z42-013.
– Gestion des archives iconographiques et audiovisuelles : Gestion de la photothèque et de la mise à disposition du public du fonds. Gestion et communication des archives audiovisuelles en lien avec la cellule dédiée.
– Gestion des fonds d’archives : mise à jour quotidienne de l’outil général de gestion des archives de l’Assemblée nationale ; suivi des versements et des éliminations ; suivi de procédures de dons d’archives privées.
– Classement des archives historiques : Classement des fonds d’archives ; rédaction des instruments de recherche selon la norme internationale ISAD-G.
– Communication des archives de l’Assemblée nationale : Travaux de recherches en réponse aux demandes administratives et aux demandes de communication de documents d’archives, à destination des services de l’Assemblée nationale, des députés et des chercheurs. Accueil, accompagnement et orientation des consultants.
– Valorisation du patrimoine archivistique de l’Assemblée nationale : Participation à des expositions physiques ou numériques. Suivi des prêts de documents d’archives dans le cadre d‘expositions organisées par d’autres institutions. Participation aux projets de numérisation de documents d’archives.
Aptitudes :
qualités relationnelles, sens de l’organisation et rigueur, esprit d’équipe, autonomie, réactivité, efficacité et sens du service public. Capacités d’adaptation.
Compétences :
– Bonne connaissance des principes archivistiques, des enjeux et pratiques numériques.
– Bonne maîtrise des systèmes d’information documentaire.
– Bonne connaissance des normes de description d’archives. Pratique du logiciel Ligéo appréciée.
– Maîtrise des principaux outils bureautiques.
Formation :
Titulaire d’un Master avec une spécialité en archivistique.
Expérience :
Expérience professionnelle requise de cinq ans minimum dans un poste similaire dans un service d’archives.
Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), avant le vendredi 2 avril 2021 à 14 heures à recrutement@assemblee-nationale.fr, en précisant en objet de votre courriel : « CANDIDATURE AU POSTE D’ARCHIVISTE CONTRACTUEL(LE) »