Le Département de l’Eure

RECRUTE : un Chargé de la médiation numérique et culturelle (F/H)

vendredi 26 février 2021
  • Imprimer

Attachés ter­ri­to­riaux de conser­va­tion du patri­moine
Contractuel ou titu­laire

Entre Paris et la mer, au cœur de la Normandie, l’Eure est à moins d’une heure de la capi­tale et de Rouen. Cette situa­tion géo­gra­phi­que pri­vi­lé­giée est l’un des nom­breux atouts de ce dépar­te­ment. Le dépar­te­ment emploie 2500 agents sur plus de 250 métiers au ser­vice de la popu­la­tion sur tout le ter­ri­toire dépar­te­men­tal. En qua­lité d’employeur, le dépar­te­ment mène une poli­ti­que dyna­mi­que en matière de qua­lité de vie au tra­vail, de déve­lop­pe­ment des par­cours pro­fes­sion­nels et d’égalité pro­fes­sion­nelle.

Politique publi­que :
Installées à Évreux, les Archives dépar­te­men­ta­les de l’Eure conser­vent près de 27 km linéai­res d’archi­ves. Elles se sont enga­gées dans une poli­ti­que active de numé­ri­sa­tion et de dif­fu­sion de leurs res­sour­ces numé­ri­sées ; le site Internet, lancé en 2006 et rénové en 2017, en est l’outil prin­ci­pal. Alors que le contexte sani­taire 2020-2021 sou­li­gne l’inté­rêt de l’accès en ligne aux res­sour­ces patri­mo­nia­les, les Archives dépar­te­men­ta­les sou­hai­tent conso­li­der et déve­lop­per cet axe fort de leur ser­vice aux publics.

Description des mis­sions :
Au sein de l’équipe des archi­ves dépar­te­men­ta­les, dans le cadre de la poli­ti­que de numé­ri­sa­tion de la direc­tion, vous avez en charge d’admi­nis­trer et d’animer le site inter­net des Archives dépar­te­men­ta­les. Vous êtes garant de la mise en ligne des fonds et être force de pro­po­si­tion pour déve­lop­per leur valo­ri­sa­tion.
A ce titre, en qua­lité d’admi­nis­tra­teur fonc­tion­nel du site, vous gérez les rela­tions avec les pres­ta­tai­res, la DSI, le por­tail France Archives, assu­rez les conte­nus éditoriaux ainsi que la pré­sence en ligne des Archives dépar­te­men­ta­les et orien­tez les inter­nau­tes.
Vous mettez en œuvre la poli­ti­que de numé­ri­sa­tion de la direc­tion : pro­po­sez un pro­gramme de numé­ri­sa­tion, suivez le marché de numé­ri­sa­tion et son renou­vel­le­ment, pré­pa­rez et suivez les pres­ta­tions exter­na­li­sées, menez des opé­ra­tions de numé­ri­sa­tion en interne, mettez en place les bases de don­nées pour la mise en ligne des fonds numé­ri­sés.
Vous par­ti­ci­pez à la concep­tion et à la réa­li­sa­tion des actions de valo­ri­sa­tion : recher­ches docu­men­tai­res, rédac­tion, ani­ma­tion de visi­tes.
Vous êtes amené(e) à par­ti­ci­per, par rou­le­ment, au ser­vice de la salle de lec­ture ainsi qu’au trai­te­ment de recher­ches par cor­res­pon­dance.

Profil :
Expérience sou­hai­tée sur un poste simi­laire

Savoir et Compétences tech­ni­ques :
Avoir de soli­des connais­san­ces en infor­ma­ti­que docu­men­taire et bureau­ti­que.
Maîtriser les tech­no­lo­gies liées à la dif­fu­sion des don­nées en ligne (péren­ni­sa­tion des don­nées numé­ri­ques, usage des liens ark, pro­to­cole OAI-PMH).
Maîtriser les enjeux juri­di­ques liés à la com­mu­ni­ca­bi­lité et la dif­fu­sion des archi­ves (open data, réu­ti­li­sa­tion des don­nées publi­ques, RGPD…).
Connaître les pré­co­ni­sa­tions régle­men­tai­res en matière de numé­ri­sa­tion d’archi­ves.
Connaître les normes rela­ti­ves à la réa­li­sa­tion d’ins­tru­ments de recher­che (ISAD-G, ISAAR-CPF, EAD, EAC, RIC-O…).
Capacité à rédi­ger, à res­pec­ter les délais et à rendre compte de son acti­vité.
Connaître la régle­men­ta­tion en matière de mar­chés publics.
Avoir des connais­san­ces his­to­ri­ques.
Capacité à tra­vailler en équipe, péda­go­gue et sens du contact.
Faire preuve d’auto­no­mie, d’ini­tia­tive, être force de pro­po­si­tions.

Lieu d’affec­ta­tion :
Archives dépar­te­men­ta­les, Evreux

Conditions d’exer­cice :
Travail du lundi au ven­dredi, et selon le plan­ning de la salle de lec­ture, 1 ou 2 same­dis dans l’année.
Disponibilité cer­tains week-ends et en soirée en lien avec les actions de média­tion cultu­relle.
Permis B sou­haité.

Avantage sur le poste :
Télétravail pos­si­ble pour cer­tai­nes mis­sions du poste, plan de for­ma­tion dyna­mi­que, 50 jours de congés et RTT cumu­lés, accès au res­tau­rant admi­nis­tra­tif, ami­cale du per­son­nel, salle de sports, crèche.

Poste à pour­voir immé­dia­te­ment

Adressez votre can­di­da­ture
Cv + lettre de moti­va­tion
ser­vice-recru­te­ment@eure.fr
Ou par cour­rier à
M. le Président
Département de l’Eure
Direction des Ressources Humaines
14, bou­le­vard Georges-Chauvin
CS 72101
27021 EVREUX Cedex

Retour en haut de la page