Attachés territoriaux de conservation du patrimoine
Contractuel ou titulaire
Entre Paris et la mer, au cœur de la Normandie, l’Eure est à moins d’une heure de la capitale et de Rouen. Cette situation géographique privilégiée est l’un des nombreux atouts de ce département. Le département emploie 2500 agents sur plus de 250 métiers au service de la population sur tout le territoire départemental. En qualité d’employeur, le département mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours professionnels et d’égalité professionnelle.
Politique publique :
Installées à Évreux, les Archives départementales de l’Eure conservent près de 27 km linéaires d’archives. Elles se sont engagées dans une politique active de numérisation et de diffusion de leurs ressources numérisées ; le site Internet, lancé en 2006 et rénové en 2017, en est l’outil principal. Alors que le contexte sanitaire 2020-2021 souligne l’intérêt de l’accès en ligne aux ressources patrimoniales, les Archives départementales souhaitent consolider et développer cet axe fort de leur service aux publics.
Description des missions :
Au sein de l’équipe des archives départementales, dans le cadre de la politique de numérisation de la direction, vous avez en charge d’administrer et d’animer le site internet des Archives départementales. Vous êtes garant de la mise en ligne des fonds et être force de proposition pour développer leur valorisation.
A ce titre, en qualité d’administrateur fonctionnel du site, vous gérez les relations avec les prestataires, la DSI, le portail France Archives, assurez les contenus éditoriaux ainsi que la présence en ligne des Archives départementales et orientez les internautes.
Vous mettez en œuvre la politique de numérisation de la direction : proposez un programme de numérisation, suivez le marché de numérisation et son renouvellement, préparez et suivez les prestations externalisées, menez des opérations de numérisation en interne, mettez en place les bases de données pour la mise en ligne des fonds numérisés.
Vous participez à la conception et à la réalisation des actions de valorisation : recherches documentaires, rédaction, animation de visites.
Vous êtes amené(e) à participer, par roulement, au service de la salle de lecture ainsi qu’au traitement de recherches par correspondance.
Profil :
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Savoir et Compétences techniques :
Avoir de solides connaissances en informatique documentaire et bureautique.
Maîtriser les technologies liées à la diffusion des données en ligne (pérennisation des données numériques, usage des liens ark, protocole OAI-PMH).
Maîtriser les enjeux juridiques liés à la communicabilité et la diffusion des archives (open data, réutilisation des données publiques, RGPD…).
Connaître les préconisations réglementaires en matière de numérisation d’archives.
Connaître les normes relatives à la réalisation d’instruments de recherche (ISAD-G, ISAAR-CPF, EAD, EAC, RIC-O…).
Capacité à rédiger, à respecter les délais et à rendre compte de son activité.
Connaître la réglementation en matière de marchés publics.
Avoir des connaissances historiques.
Capacité à travailler en équipe, pédagogue et sens du contact.
Faire preuve d’autonomie, d’initiative, être force de propositions.
Lieu d’affectation :
Archives départementales, Evreux
Conditions d’exercice :
Travail du lundi au vendredi, et selon le planning de la salle de lecture, 1 ou 2 samedis dans l’année.
Disponibilité certains week-ends et en soirée en lien avec les actions de médiation culturelle.
Permis B souhaité.
Avantage sur le poste :
Télétravail possible pour certaines missions du poste, plan de formation dynamique, 50 jours de congés et RTT cumulés, accès au restaurant administratif, amicale du personnel, salle de sports, crèche.
Poste à pourvoir immédiatement
Adressez votre candidature
Cv + lettre de motivation
service-recrutement@eure.fr
Ou par courrier à
M. le Président
Département de l’Eure
Direction des Ressources Humaines
14, boulevard Georges-Chauvin
CS 72101
27021 EVREUX Cedex