Chargé d’études documentaires (F/H)
Poste : Archiviste en charge de la collecte et du traitement de fonds d’archives publiques au service des archives publiques du département des fonds des archives de Paris (SERVAP).
Localisation : 18, boulevard Sérurier 75019 Paris.
Service : Direction des Affaires Culturelles – Archives de Paris. Les Archives de Paris assurent l’évaluation, la sélection, la collecte, la conservation, le classement, la description, la communication au public et la valorisation d’archives publiques et privées relatives à Paris et à l’ancien département de la Seine. Fort d’un effectif de 66 agents, l’établissement conserve 76 kml d’archives et communique 35 500 documents par an. Plus de 105 millions de pages d’archives numérisées sont consultées chaque année sur son site internet.
Attributions :
Vous êtes chargé.e des missions suivantes :
1) Évaluation de la production documentaire des services producteurs placés sous le contrôle scientifique et technique des Archives de Paris : visites, réunions d’information, rédaction de tableaux de gestion et de plans de classement, rédaction de comptes rendus. Un secteur thématique dédié sera confié à l’archiviste.
2) Instruction des bordereaux d’élimination et de versement réglementaires.
3) Actions de sensibilisation et de formation en direction des services producteurs et du réseau des archivistes.
4) Classement de fonds d’archives publiques : vérification de conformité, description, rédaction d’instruments de recherche normalisés. Cette activité peut donner lieu à de l’encadrement.
5) Autres missions : participation à la programmation des activités du service des archives publiques : programmation annuelle des travaux de classement ; pilotage de prestations externalisées de traitement ; animation du réseau des correspondants archives ; rédaction de fiches internes de procédures - veille réglementaire et participation éventuelle à des groupes de travail sur la collecte et le traitement des archives publiques – participation à l’accueil du public (présidence de la salle de lecture) – participation aux actions de valorisation – pilotage de projets transversaux en matière de traitement, de communication et de valorisation.
Connaissances particulières :
De formation archivistique, vous avez la maîtrise des concepts, des techniques et du droit des archives. Doté.e d’une bonne culture historique générale, vous possédez des connaissances en matière d’organisation des institutions publiques et en droit de la propriété intellectuelle, droit à l’image. Vous êtes familiarisé.e aux outils numériques.
Vous avez des qualités relationnelles, un sens du dialogue et de la communication. Vous savez travailler en équipe et en mode projet
Conditions particulières :
4 présidences par an le samedi. Déplacements occasionnels sur les sites annexes et présence aux journées du patrimoine.
Contacts :
Mme Anne-Cécile TIZON-GERME, directrice adjointe – Tél. 01.53.72.41.22 anne-cécile.tizon-germe@paris.fr
Mme Anne-Claire BOURGEON, cheffe du SERVAP-Tél. 01.53.72.41.19 anne-claire.bourgeon@paris.fr
Référence : 65813