La ville de Paris

recrute un Archiviste en charge de la collecte et du traitement de fonds d’archives publiques au service des archives publiques du département des fonds des archives de Paris (SERVAP) (F/H)

vendredi 2 septembre 2022
  • Imprimer

Chargé d’études docu­men­tai­res (F/H)
Poste : Archiviste en charge de la col­lecte et du trai­te­ment de fonds d’archi­ves publi­ques au ser­vice des archi­ves publi­ques du dépar­te­ment des fonds des archi­ves de Paris (SERVAP).
Localisation : 18, bou­le­vard Sérurier 75019 Paris.
Service : Direction des Affaires Culturelles – Archives de Paris. Les Archives de Paris assu­rent l’évaluation, la sélec­tion, la col­lecte, la conser­va­tion, le clas­se­ment, la des­crip­tion, la com­mu­ni­ca­tion au public et la valo­ri­sa­tion d’archi­ves publi­ques et pri­vées rela­ti­ves à Paris et à l’ancien dépar­te­ment de la Seine. Fort d’un effec­tif de 66 agents, l’établissement conserve 76 kml d’archi­ves et com­mu­ni­que 35 500 docu­ments par an. Plus de 105 mil­lions de pages d’archi­ves numé­ri­sées sont consul­tées chaque année sur son site inter­net.

Attributions :
Vous êtes chargé.e des mis­sions sui­van­tes :
1) Évaluation de la pro­duc­tion docu­men­taire des ser­vi­ces pro­duc­teurs placés sous le contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que des Archives de Paris : visi­tes, réu­nions d’infor­ma­tion, rédac­tion de tableaux de ges­tion et de plans de clas­se­ment, rédac­tion de comp­tes rendus. Un sec­teur thé­ma­ti­que dédié sera confié à l’archi­viste.
2) Instruction des bor­de­reaux d’élimination et de ver­se­ment régle­men­tai­res.
3) Actions de sen­si­bi­li­sa­tion et de for­ma­tion en direc­tion des ser­vi­ces pro­duc­teurs et du réseau des archi­vis­tes.
4) Classement de fonds d’archi­ves publi­ques : véri­fi­ca­tion de confor­mité, des­crip­tion, rédac­tion d’ins­tru­ments de recher­che nor­ma­li­sés. Cette acti­vité peut donner lieu à de l’enca­dre­ment.
5) Autres mis­sions : par­ti­ci­pa­tion à la pro­gram­ma­tion des acti­vi­tés du ser­vice des archi­ves publi­ques : pro­gram­ma­tion annuelle des tra­vaux de clas­se­ment ; pilo­tage de pres­ta­tions exter­na­li­sées de trai­te­ment ; ani­ma­tion du réseau des cor­res­pon­dants archi­ves ; rédac­tion de fiches inter­nes de pro­cé­du­res - veille régle­men­taire et par­ti­ci­pa­tion éventuelle à des grou­pes de tra­vail sur la col­lecte et le trai­te­ment des archi­ves publi­ques – par­ti­ci­pa­tion à l’accueil du public (pré­si­dence de la salle de lec­ture) – par­ti­ci­pa­tion aux actions de valo­ri­sa­tion – pilo­tage de pro­jets trans­ver­saux en matière de trai­te­ment, de com­mu­ni­ca­tion et de valo­ri­sa­tion.

Connaissances par­ti­cu­liè­res :
De for­ma­tion archi­vis­ti­que, vous avez la maî­trise des concepts, des tech­ni­ques et du droit des archi­ves. Doté.e d’une bonne culture his­to­ri­que géné­rale, vous pos­sé­dez des connais­san­ces en matière d’orga­ni­sa­tion des ins­ti­tu­tions publi­ques et en droit de la pro­priété intel­lec­tuelle, droit à l’image. Vous êtes fami­lia­risé.e aux outils numé­ri­ques.
Vous avez des qua­li­tés rela­tion­nel­les, un sens du dia­lo­gue et de la com­mu­ni­ca­tion. Vous savez tra­vailler en équipe et en mode projet

Conditions par­ti­cu­liè­res :
4 pré­si­den­ces par an le samedi. Déplacements occa­sion­nels sur les sites annexes et pré­sence aux jour­nées du patri­moine.

Contacts :
Mme Anne-Cécile TIZON-GERME, direc­trice adjointe – Tél. 01.53.72.41.22 anne-cécile.tizon-ger­me@­pa­ris.fr
Mme Anne-Claire BOURGEON, cheffe du SERVAP-Tél. 01.53.72.41.19 anne-claire.bour­geon@­pa­ris.fr

Référence : 65813

Retour en haut de la page