La ville d’Orange

recrute un archiviste confirmé chargé des fonds privés et configurés (F/H)

Département de Vaucluse
29 545 habitants
Entre Rhône et Ventoux. Au cœur de la Provence
Ville centre d’un EPCI de 46 000 habitants

vendredi 5 avril 2024
  • Imprimer

La Ville d’Orange située au cœur de la Provence est dotée d’un patri­moine excep­tion­nel ins­crit au réper­toire des monu­ments his­to­ri­ques de l’UNESCO avec son Théâtre Antique et son Arc de triom­phe. Ville à dimen­sion humaine de près de 30 000 habi­tants, où il fait bon vivre, proche de la mer et de la mon­ta­gne, la com­mune est également label­li­sée « Villes et vil­lage fleu­ris ».

Le ser­vice des archi­ves de la ville et du pays d’Orange en Provence pour­suit sa poli­ti­que d’enri­chis­se­ment de ses fonds et pré­pare son démé­na­ge­ment dans l’ancien Hôtel-Dieu réha­bi­lité.
Les entrées extra­or­di­nai­res, clas­sées en série Z, pré­sen­tent des typo­lo­gies et des sup­ports très variés : Publicités, fac­tu­res, presse, objets, manus­crits, par­che­mins, lias­ses papier …
La plu­part de ces fonds est clas­sée alors qu’un cer­tain nombre d’entrées sont encore en attente de tri ou de réé­va­lua­tion.
Les col­lec­tions figu­rées, elles aussi mul­ti­for­mes, deman­dent une conser­va­tion adap­tée tout comme un trai­te­ment spé­ci­fi­que : néga­tifs, tira­ges pho­to­gra­phi­ques, dia­po­si­ti­ves, pla­ques de verre, cartes pos­ta­les, des­sins, gra­vu­res, affi­ches, plans. Elles sont gérées dans le logi­ciel métier « Avenio » et cotées soit en Fi soit en W.
Les fonds audio­vi­suels sont quant à eux clas­sés en série Av.
Ces trois fonds sont réunis en un même pôle, l’archi­viste en charge de ce pôle sera direc­te­ment placé(e) sous l’auto­rité de la Directrice adjointe des archi­ves muni­ci­pa­les

Missions prin­ci­pa­les :
  Trier, clas­ser, condi­tion­ner et rédi­ger les ana­ly­ses et les noti­ces des fonds cotés en Z et dans les sous-séries Fi et Av.
  Produire les ins­tru­ments de recher­che normés et les fiches pro­duc­teurs.
  Gérer le réco­le­ment des fonds concer­nés.
  Prendre en charge les recher­ches et la ges­tion des droits de réu­ti­li­sa­tion liés à ces fonds.
  Mettre en place et suivre les pro­cé­du­res archi­vis­ti­ques.
  Organiser la veille d’acqui­si­tion et suivre admi­nis­tra­ti­ve­ment les dos­siers d’entrées.
  Proposer des thé­ma­ti­ques de valo­ri­sa­tion dans le res­pect des règles de conser­va­tion pré­ven­tive en col­la­bo­rant avec les autres pôles du ser­vice en vue d’expo­si­tion, de dif­fu­sion, des publi­ca­tions, des jour­nées du patri­moine et d’autres actions de média­tion.
  Mettre en place un projet de numé­ri­sa­tion des fonds en vue de la pro­chaine mise en ligne sur l’Avenio web.
  Travailler en trans­ver­sa­lité avec les autres ser­vi­ces pour toute action de valo­ri­sa­tion.

Durant la période de pré­pa­ra­tion au démé­na­ge­ment, l’agent, tout comme l’ensem­ble de l’équipe, sera ponc­tuel­le­ment amené à effec­tuer des tâches non men­tion­nées sur la fiche de poste.

Connaissances :
  Classement et des­crip­tion des fonds,
  Réglementation archi­vis­ti­que et ses grands prin­ci­pes,
  Expérience dans les domai­nes requis et plus spé­ci­fi­que­ment « les entrées par voie extra­or­di­naire et les séries ico­no­gra­phi­ques »,
  Différents modes d’entrée des fonds et les pro­cé­du­res liées,
  Terminologie propre aux fonds ico­no­gra­phi­ques,
  Grammaire et ortho­gra­phe,
  Paléographie moderne.

Savoir être :
  Sens du ser­vice public, de l’écoute et de la rigueur,
  Organisé, métho­di­que,
  Autonome et esprit d’ini­tia­tive,
  Esprit de syn­thèse,
  Réactivité et adap­ta­bi­lité,
  Esprit d’équipe.

Spécificités :
  Diplôme supé­rieur en archi­vis­ti­que, master 2 métier des archi­ves ou licence pro ou DUT spé­cia­lité images, avec expé­rience.
  Une expé­rience sous saisie Avenio serait appré­ciée.
  Permis B, obli­ga­toire.
  Port de charge et envi­ron­ne­ment pous­sié­reux.

Informations com­plé­men­tai­res :
  Prise de poste : 01 juillet 2024.
  Contrat : Temps com­plet - Titulaire de la fonc­tion Publique Territoriale, déta­che­ment FPE/FPH, ins­crip­tion sur liste d’apti­tude ou contrat 6 mois renou­ve­la­ble.
  Cadre(s) d’emplois : Assistants ter­ri­to­riaux de conser­va­tion du Patrimoine et des biblio-thè­ques, Adjoints ter­ri­to­riaux du patri­moine.
  Rémunération : Statutaire + régime indem­ni­taire + prime annuelle + avan­ta­ges sociaux (titres res­tau­rant + par­ti­ci­pa­tion employeur santé et pré­voyance) 1600 net men­suel (né-gocia­ble selon qua­li­fi­ca­tion).
  Site web : https://www.ville-orange.fr

Date limite de dépôt de candidatures : 28 juin 2024

Candidature :
Envoyer lettre de motivation, C.V. + photo + adresse mail, à l’attention de Monsieur le Maire, par mail à : drh.recrutement@ville-orange.fr , ou par courrier à Monsieur le Maire, Hôtel de ville - Direction des Ressources Humaines B.P. 187 - 84106 ORANGE CEDEX
Renseignements techniques : Madame Marie-Laure IMBERT : marie-laure.imbert@ville-orange.fr– téléphone : 04 90 51 38 69

Retour en haut de la page