498 800 habitants – 71 communes
Au sein de la Direction Immobilier et Moyens Généraux
Poste basé à Deville les Rouen
(Cadre d’emplois des attachés de conservation du patrimoine territoriaux)
Missions
Au sein de la Direction Immobilier et Moyens Généraux, vous définissez et mettez en œuvre la politique d’archivage de l’établissement et encadrez deux agents. Vous collectez, traitez, conservez, communiquez les archives dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur. Vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations et objectifs de l’établissement et pilotez les activités du service en déclinant les objectifs définis avec la direction, en concevant les outils de pilotage du service et des activités selon la feuille de route et en alimentant les suivis d’activités et de projets.
Dans ce cadre, vous assurez les missions principales suivantes :
Définir la politique archivistique tant papier que numérique de l’établissement et mettre en place son organisation en lien avec les directions et les services : définir les conditions d’archivage quel que soit le support, définir les modalités de communication interne à l’établissement et au public. Assurer la coordination des projets liés à l’archivage numérique : accompagnement des projets de dématérialisation, élaboration de plans d’actions, renfort ponctuel sur le suivi des projets. Diriger les actions de conseil, de contrôle et de collecte des fonds, ainsi que le processus d’évaluation et de sélection des documents. Veiller à la bonne conservation et à l’intégrité des fonds, et tenir à jour le récolement permanent. Organiser et contrôler les opérations de classement et la rédaction des instruments de recherche. Assurer la veille juridique et technique relative à l’évolution des règlements, des documents produits, des supports et des modes de conservation. Œuvrer à l’enrichissement des collections par une politique de collecte de fonds privés.
Gérer les éliminations des archives : identifier les archives éliminables, rédiger les bordereaux d’élimination et en assurer la validation (interne, archives départementales).
Administrer le logiciel de gestion des archives THOT : mettre à jour la base de données de la solution THOT suite aux éliminations. Assurer le paramétrage et le suivi de THOT Archiviste et de THOT Intranet Service Versant.
Profil
Vous êtes titulaire d’un Master en traitement scientifique des archives et riche d’une première expérience de deux ans minimum en management d’équipe en collectivité
Vous maîtrisez le cadre règlementaire des archives, les procédures de collecte et les principes de description archivistique ainsi que la règlementation en matière de communication d’archives publiques
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, le logiciel THOT et les outils informatiques de base (Word, Excel)
Vous aimez transmettre vos connaissances et avez le sens du travail en équipe
Vous êtes doté(e) d’une bonne capacité d’écoute et de communication, vous êtes force de proposition et savez rendre des comptes, vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse
Vous savez organiser votre activité et gérer des priorités
Vous souhaitez postuler ?
Merci d’adresser votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu’au 13 FEVRIER 2021
https://metropole-rouen-normandie.jobs.net/fr avec la référence RM.21.01-GH
La Métropole Rouen Normandie mène des actions en faveur de la diversité
Elle étudie toutes les demandes d’emplois dans le respect de son engagement pour la non-discrimination.