La Métropole Rouen Normandie

RECRUTE : Un(e) responsable de service archives

vendredi 29 janvier 2021
  • Imprimer

498 800 habi­tants – 71 com­mu­nes
Au sein de la Direction Immobilier et Moyens Généraux
Poste basé à Deville les Rouen
(Cadre d’emplois des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine ter­ri­to­riaux)

Missions
Au sein de la Direction Immobilier et Moyens Généraux, vous défi­nis­sez et mettez en œuvre la poli­ti­que d’archi­vage de l’établissement et enca­drez deux agents. Vous col­lec­tez, trai­tez, conser­vez, com­mu­ni­quez les archi­ves dans le res­pect de la légis­la­tion et de la régle­men­ta­tion en vigueur. Vous contri­buez à l’élaboration et à la mise en œuvre des orien­ta­tions et objec­tifs de l’établissement et pilo­tez les acti­vi­tés du ser­vice en décli­nant les objec­tifs défi­nis avec la direc­tion, en conce­vant les outils de pilo­tage du ser­vice et des acti­vi­tés selon la feuille de route et en ali­men­tant les suivis d’acti­vi­tés et de pro­jets.

Dans ce cadre, vous assu­rez les mis­sions prin­ci­pa­les sui­van­tes :
Définir la poli­ti­que archi­vis­ti­que tant papier que numé­ri­que de l’établissement et mettre en place son orga­ni­sa­tion en lien avec les direc­tions et les ser­vi­ces : défi­nir les condi­tions d’archi­vage quel que soit le sup­port, défi­nir les moda­li­tés de com­mu­ni­ca­tion interne à l’établissement et au public. Assurer la coor­di­na­tion des pro­jets liés à l’archi­vage numé­ri­que : accom­pa­gne­ment des pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion, élaboration de plans d’actions, ren­fort ponc­tuel sur le suivi des pro­jets. Diriger les actions de conseil, de contrôle et de col­lecte des fonds, ainsi que le pro­ces­sus d’évaluation et de sélec­tion des docu­ments. Veiller à la bonne conser­va­tion et à l’inté­grité des fonds, et tenir à jour le réco­le­ment per­ma­nent. Organiser et contrô­ler les opé­ra­tions de clas­se­ment et la rédac­tion des ins­tru­ments de recher­che. Assurer la veille juri­di­que et tech­ni­que rela­tive à l’évolution des règle­ments, des docu­ments pro­duits, des sup­ports et des modes de conser­va­tion. Œuvrer à l’enri­chis­se­ment des col­lec­tions par une poli­ti­que de col­lecte de fonds privés.

Gérer les éliminations des archi­ves : iden­ti­fier les archi­ves éliminables, rédi­ger les bor­de­reaux d’élimination et en assu­rer la vali­da­tion (interne, archi­ves dépar­te­men­ta­les).

Administrer le logi­ciel de ges­tion des archi­ves THOT : mettre à jour la base de don­nées de la solu­tion THOT suite aux éliminations. Assurer le para­mé­trage et le suivi de THOT Archiviste et de THOT Intranet Service Versant.

Profil
Vous êtes titu­laire d’un Master en trai­te­ment scien­ti­fi­que des archi­ves et riche d’une pre­mière expé­rience de deux ans mini­mum en mana­ge­ment d’équipe en col­lec­ti­vité
Vous maî­tri­sez le cadre règle­men­taire des archi­ves, les pro­cé­du­res de col­lecte et les prin­ci­pes de des­crip­tion archi­vis­ti­que ainsi que la règle­men­ta­tion en matière de com­mu­ni­ca­tion d’archi­ves publi­ques
Vous connais­sez le fonc­tion­ne­ment des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, le logi­ciel THOT et les outils infor­ma­ti­ques de base (Word, Excel)
Vous aimez trans­met­tre vos connais­san­ces et avez le sens du tra­vail en équipe
Vous êtes doté(e) d’une bonne capa­cité d’écoute et de com­mu­ni­ca­tion, vous êtes force de pro­po­si­tion et savez rendre des comp­tes, vous avez un bon esprit d’ana­lyse et de syn­thèse
Vous savez orga­ni­ser votre acti­vité et gérer des prio­ri­tés

Vous sou­hai­tez pos­tu­ler ?

Merci d’adres­ser votre lettre de moti­va­tion, CV détaillé jusqu’au 13 FEVRIER 2021
https://metro­pole-rouen-nor­man­die.jobs.net/fr avec la réfé­rence RM.21.01-GH

La Métropole Rouen Normandie mène des actions en faveur de la diver­sité
Elle étudie toutes les deman­des d’emplois dans le res­pect de son enga­ge­ment pour la non-dis­cri­mi­na­tion.

Retour en haut de la page