La ville de Saint-Herblain

RECRUTE : Un.e archiviste (H/F)

vendredi 15 janvier 2021
  • Imprimer

La Ville de SAINT-HERBLAIN, 46 268 habi­tants, Commune de Nantes Métropole.

La Direction du secré­ta­riat géné­ral et des affai­res juri­di­ques recrute pour son Service rela­tions aux usa­gers :

Un.e archi­viste (H/F)
Poste à temps com­plet, à pour­voir à comp­ter dès que pos­si­ble.
Cadre d’emplois des rédac­teurs et assis­tants de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques. Catégorie B.

Le Service Relations aux usa­gers est com­posé de deux pôles : un pôle accueil et for­ma­li­tés et un pôle cour­rier, docu­men­ta­tion archi­ves dans lequel vous serez posi­tion­né·e. Sous l’auto­rité hié­rar­chi­que de la res­pon­sa­ble de pôle, vos mis­sions seront les sui­van­tes :

Missions
 Vous devrez effec­tuer régu­liè­re­ment un état des lieux des fonds, des pro­ces­sus et des moyens exis­tants.
 Vous sui­vrez et actua­li­se­rez les outils de ges­tion des archi­ves
 Vous serez garant·e de l’orga­ni­sa­tion en place et sou­met­trez vos pré­co­ni­sa­tions en vous appuyant sur vos capa­ci­tés d’ana­lyse et de syn­thèse ainsi que sur vos qua­li­tés rédac­tion­nel­les.
 Votre maî­trise des normes et tech­ni­ques de trai­te­ment des fonds sera mise à profit pour assu­rer la conser­va­tion et la ges­tion des fonds.
 Vous condui­rez au sein de la ville la mise en place du sys­tème d’archi­vage électronique en lien avec Nantes Métropole. Vous ani­me­rez des grou­pes de tra­vail au sein des ser­vi­ces muni­ci­paux.
 De plus, vous serez ame­né·e à animer le réseau des cor­res­pon­dants d’archi­ves au sein de la ville et serez également en rela­tion avec les admi­nis­trés, les archi­ves dépar­te­men­ta­les, les cher­cheurs, et les généa­lo­gis­tes
 Vous serez en appui de la res­pon­sa­ble du pôle cour­rier docu­men­ta­tion archi­ves concer­nant l’élaboration de la revue de presse et de la ges­tion docu­men­taire.

Profil :
Vous avez de bonnes connais­san­ces des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, de leur fonc­tion­ne­ment et de leur envi­ron­ne­ment ainsi qu’une connais­sance appro­fon­die du cadre légis­la­tif et régle­men­taire des archi­ves publi­ques ; vous mai­tri­sez les règles de droit qui régis­sent la déon­to­lo­gie du métier, notam­ment en matière de com­mu­ni­ca­tion d’archi­ves et de pro­priété intel­lec­tuelle.

Vous êtes titu­laire d’un diplôme uni­ver­si­taire type licence pro­fes­sion­nelle de trai­te­ment et de ges­tion des archi­ves.

Vous êtes rigou­reux (se), orga­nisé (e), vous savez tra­vailler en auto­no­mie et pren­dre des ini­tia­ti­ves.
Vous savez rendre compte, vous êtes dis­cret (e) et res­pec­tueux (se) de la confi­den­tia­lité des infor­ma­tions trai­tées.

Vous êtes doté·e d’une très bonne aisance en infor­ma­ti­que, vous maî­tri­sez les logi­ciels bureau­ti­ques (Word, Excel) et Internet, avez la pra­ti­que du logi­ciel Alexandrie ou une bonne capa­cité d’adap­ta­tion à divers pro­gi­ciels.

Renseignements :
Karine DURAND, Responsable du ser­vice rela­tions aux usa­gers – 02.28.25.23.05 ou Sandrine BERCIER, Directrice du secré­ta­riat géné­ral et des affai­res juri­di­ques – 02.28.25.22.45

Les can­di­da­tu­res accom­pa­gnées d’un CV, d’une lettre de moti­va­tions et pour les titu­lai­res du der­nier arrêté, sont à adres­ser à :
Monsieur le Maire - BP 50167 – 44802 SAINT HERBLAIN CEDEX
Ou par mail à contact@­saint-her­blain.fr, avant le 10 février 2021.

Les postes vacants sont réser­vés prio­ri­tai­re­ment aux agents titu­lai­res du cadre d’emplois ou ins­crits sur liste d’apti­tude (suite à concours ou pro­mo­tion interne). Les postes sont acces­si­bles hors concours aux per­son­nes han­di­ca­pées, sous condi­tion de diplôme.

Retour en haut de la page