Présentation collectivité :
Chaque jour, dans les services du Département de l’Eure, plus de 2000 hommes et femmes mettent leurs compétences, leurs savoir-faire et leur expérience au service d’un territoire porteur de projets pour ses 593 000 habitants. Tenté par un cadre de vie agréable et préservé à moins d’une heure de Paris au cœur de la Normandie et par des perspectives de carrière dans une collectivité moderne et qui ose ? Découvrez nos métiers qui recrutent et rejoignez-nous.
Archiviste expert, chargé de médiation numérique et culturelle
Direction des archives - pôle valorisation – poste permanent – basé à Evreux
Finalité du poste :
Concevoir et animer les actions de médiation numérique et culturelle des Archives départementales, administrer le site internet, mener le programme de numérisation
Informations utiles :
Cadre d’emplois des Attachés territoriaux de conservation du patrimoine.
Merci d’adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail à service-recrutement@eure.fr.
Pour toutes questions relatives à ce recrutement, merci de bien vouloir contacter Elodie Loubère, chargée de ce recrutement.02.32.31.94.52
Vos missions :
Administrer et animer le site internet des Archives départementales : gérer les relations avec les prestataires, la DSI, le portail France Archives ; assurer l’administration fonctionnelle du site ; assurer les mises en ligne de fonds, d’inventaires et de contenus éditoriaux ; assurer la présence en ligne des AD et la réponse aux internautes.
Mettre en œuvre la politique de numérisation de la direction : proposer un programme de numérisation, suivre le marché de numérisation et son renouvellement, préparer et suivre les prestations externalisées, mener des opérations de numérisation en interne, mettre en place les bases de données pour la mise en ligne des fonds numérisés.
Participer à la conception et à la réalisation des actions de valorisation : recherches documentaires, rédaction, animation de visites.
Participer, par roulement, au service de la salle de lecture.
Participer à la réponse apportée aux demandes de recherche par correspondance.
Compétences :
Avoir de solides connaissances en informatique documentaire
Connaître le progiciel de gestion d’archives et les logiciels de bureautique
Faire preuve d’initiative, de proposition et d’action
Faire preuve d’autonomie
Connaître la réglementation en matière de marchés publics
Connaître les préconisations réglementaires en matière de numérisation d’archives
Connaître les normes relatives à la réalisation d’instruments de recherche (ISAD-G, ISAAR-CPF, EAD, EAC, RIC-O…)
Avoir un bon rédactionnel
Etre pédagogue
Respecter les délais
Savoir rendre compte
Avoir de solides connaissances historiques
Avoir le sens du contact
Maîtriser les technologies liées à la diffusion des données en ligne (pérennisation des données numériques, usage des liens ark, protocole OAI-PMH)
Maîtriser les enjeux juridiques liés à la communicabilité et la diffusion des archives (open data, réutilisation des données publiques, RGPD…)
Avantages :
Outre la rémunération statutaire complétée d’un régime indemnitaire, vous disposez de 50 jours de congés dont 15 jours de RTT. La gestion personnalisée et optimale de votre carrière et un plan de formation dynamique, vous permettront de développer vos compétences et d’évoluer professionnellement.