L’Administration parlementaire accompagne l’action de la Chambre des Députés dans ses fonctions législatives et politiques. Ainsi, les 60 députés peuvent, au quotidien, compter sur le support de plus de 150 fonctionnaires et salariés.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous voulez mettre votre talent au service de la première institution du pays, veuillez noter que le service secrétariat général, archives et recherche scientifique désire recruter le profil suivant, sous le régime du salarié de droit privé :
Un archiviste (m/f/d) – réf. CHD92S
CDI - tâche complète
Vos missions
La Chambre des Députés, en tant que première institution du pays, dispose de ses propres archives qu’elle gère selon les dispositions de la loi sur l’archivage.
En étroite collaboration avec l’archiviste de la Chambre des Députés, vos missions consisteront, entre autres, à :
– Préparer, analyser et reconditionner les fonds d’archives physiques définitifs.
– Accompagner les services de l’Administration parlementaire lors des processus de versement et de destruction de documents (archives physiques et électroniques).
– Organiser et surveiller les mesures de restauration de documents physiques.
– Planifier des projets de numérisation du patrimoine, suivre les projets et assurer le contrôle de la qualité des résultats.
– Gérer les demandes d’accès aux archives physiques (préparation des décisions et réalisation des consultations).
– Effectuer des recherches dans les fonds d’archives et documentaires.
– Participer à l’élaboration et à la mise en place d’un plan d’urgence des archives physiques.
– Participer à la réalisation de projets tels que l’établissement du tableau de tri de la Chambre des Députés et l’installation d’un système d’archivage électronique.
Votre profil
Vous êtes
– soit détenteur d’un diplôme de master ou bachelor en archivistique (ou toute dénomination équivalente, selon le pays d’études). Une expérience professionnelle dans une institution d’archives constitue un avantage ;
– soit détenteur d’un diplôme de master ou bachelor en histoire. Dans ce cas, une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans une institution d’archives constitue une condition indispensable.
Compétences techniques
– Vous avez une connaissance profonde des textes législatifs et réglementaires en matière d’archivistique et maîtrisez les techniques du classement, de l’encodage et de conservation, indépendamment du support des documents d’archives (physiques ou numériques).
– En ce qui concerne la connaissance des langues administratives, d’excellentes capacités rédactionnelles en langue française sont indispensables. La maîtrise du luxembourgeois et de l’allemand constitue un avantage.
Compétences comportementales
– Vous êtes orienté résultats et avez un sens aigu de l’organisation et de la planification.
– Vous avez un sens des responsabilités particulièrement développé.
– Vous aimez le travail en équipe.
– Vous disposez de fortes compétences en communication, êtes flexible et résistant au stress.
– Vous avez le sens de la confidentialité et faites preuve d’intégrité.
Ce poste est ouvert aux ressortissants des Etats membres de l’Union européenne.
La demande d’emploi motivée doit mentionner la référence exacte du poste brigué et obligatoirement être accompagnée :
– d’un curriculum vitae détaillé ;
– d’une copie du/des diplômes requis ;
– d’un extrait de l’acte de naissance ;
– d’une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
– du numéro de matricule national complet de 13 chiffres ;
– d’une adresse de courrier électronique.
Un extrait du casier judiciaire sera demandé aux candidats retenus pour les entretiens d’embauche.
Les candidats présentant des diplômes étrangers sont priés de joindre (pour les diplômes d’enseignement supérieur) une inscription au registre des titres d’enseignement supérieur, délivrée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Une première sélection aura lieu sur dossier, les candidats retenus devant se soumettre à une épreuve écrite.
Les candidats sont priés d’adresser leur demande par écrit (courriel ou voie postale) au service des ressources humaines de la Chambre des Députés, recrutements@chd.lu, ou 23, rue du Marché-aux-Herbes, L-1728 Luxembourg, jusqu’au lundi, 16 janvier 2023 au plus tard.