La Chambre des Députés du Grand Duché du Luxembourg

recrute un archiviste (m/f/d)

jeudi 15 décembre 2022
  • Imprimer

L’Administration par­le­men­taire accom­pa­gne l’action de la Chambre des Députés dans ses fonc­tions légis­la­ti­ves et poli­ti­ques. Ainsi, les 60 dépu­tés peu­vent, au quo­ti­dien, comp­ter sur le sup­port de plus de 150 fonc­tion­nai­res et sala­riés.
Si vous êtes à la recher­che d’un emploi et que vous voulez mettre votre talent au ser­vice de la pre­mière ins­ti­tu­tion du pays, veuillez noter que le ser­vice secré­ta­riat géné­ral, archi­ves et recher­che scien­ti­fi­que désire recru­ter le profil sui­vant, sous le régime du sala­rié de droit privé :
Un archi­viste (m/f/d) – réf. CHD92S
CDI - tâche com­plète

Vos mis­sions
La Chambre des Députés, en tant que pre­mière ins­ti­tu­tion du pays, dis­pose de ses pro­pres archi­ves qu’elle gère selon les dis­po­si­tions de la loi sur l’archi­vage.
En étroite col­la­bo­ra­tion avec l’archi­viste de la Chambre des Députés, vos mis­sions consis­te­ront, entre autres, à :
  Préparer, ana­ly­ser et recondi­tion­ner les fonds d’archi­ves phy­si­ques défi­ni­tifs.
  Accompagner les ser­vi­ces de l’Administration par­le­men­taire lors des pro­ces­sus de ver­se­ment et de des­truc­tion de docu­ments (archi­ves phy­si­ques et électroniques).
  Organiser et sur­veiller les mesu­res de res­tau­ra­tion de docu­ments phy­si­ques.
  Planifier des pro­jets de numé­ri­sa­tion du patri­moine, suivre les pro­jets et assu­rer le contrôle de la qua­lité des résul­tats.
  Gérer les deman­des d’accès aux archi­ves phy­si­ques (pré­pa­ra­tion des déci­sions et réa­li­sa­tion des consul­ta­tions).
  Effectuer des recher­ches dans les fonds d’archi­ves et docu­men­tai­res.
  Participer à l’élaboration et à la mise en place d’un plan d’urgence des archi­ves phy­si­ques.
  Participer à la réa­li­sa­tion de pro­jets tels que l’établissement du tableau de tri de la Chambre des Députés et l’ins­tal­la­tion d’un sys­tème d’archi­vage électronique.

Votre profil
Vous êtes
  soit déten­teur d’un diplôme de master ou bache­lor en archi­vis­ti­que (ou toute déno­mi­na­tion équivalente, selon le pays d’études). Une expé­rience pro­fes­sion­nelle dans une ins­ti­tu­tion d’archi­ves cons­ti­tue un avan­tage ;
  soit déten­teur d’un diplôme de master ou bache­lor en his­toire. Dans ce cas, une expé­rience pro­fes­sion­nelle d’au moins trois ans dans une ins­ti­tu­tion d’archi­ves cons­ti­tue une condi­tion indis­pen­sa­ble.

Compétences tech­ni­ques
  Vous avez une connais­sance pro­fonde des textes légis­la­tifs et régle­men­tai­res en matière d’archi­vis­ti­que et maî­tri­sez les tech­ni­ques du clas­se­ment, de l’enco­dage et de conser­va­tion, indé­pen­dam­ment du sup­port des docu­ments d’archi­ves (phy­si­ques ou numé­ri­ques).
  En ce qui concerne la connais­sance des lan­gues admi­nis­tra­ti­ves, d’excel­len­tes capa­ci­tés rédac­tion­nel­les en langue fran­çaise sont indis­pen­sa­bles. La maî­trise du luxem­bour­geois et de l’alle­mand cons­ti­tue un avan­tage.

Compétences com­por­te­men­ta­les
  Vous êtes orienté résul­tats et avez un sens aigu de l’orga­ni­sa­tion et de la pla­ni­fi­ca­tion.
  Vous avez un sens des res­pon­sa­bi­li­tés par­ti­cu­liè­re­ment déve­loppé.
  Vous aimez le tra­vail en équipe.
  Vous dis­po­sez de fortes com­pé­ten­ces en com­mu­ni­ca­tion, êtes flexi­ble et résis­tant au stress.
  Vous avez le sens de la confi­den­tia­lité et faites preuve d’inté­grité.

Ce poste est ouvert aux res­sor­tis­sants des Etats mem­bres de l’Union euro­péenne.
La demande d’emploi moti­vée doit men­tion­ner la réfé­rence exacte du poste brigué et obli­ga­toi­re­ment être accom­pa­gnée :
  d’un cur­ri­cu­lum vitae détaillé ;
  d’une copie du/des diplô­mes requis ;
  d’un extrait de l’acte de nais­sance ;
  d’une copie de la carte d’iden­tité ou du pas­se­port ;
  du numéro de matri­cule natio­nal com­plet de 13 chif­fres ;
  d’une adresse de cour­rier électronique.

Un extrait du casier judi­ciaire sera demandé aux can­di­dats rete­nus pour les entre­tiens d’embau­che.
Les can­di­dats pré­sen­tant des diplô­mes étrangers sont priés de join­dre (pour les diplô­mes d’ensei­gne­ment supé­rieur) une ins­crip­tion au regis­tre des titres d’ensei­gne­ment supé­rieur, déli­vrée par le Ministère de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche.
Les can­di­da­tu­res incom­plè­tes ne seront pas prises en compte. Une pre­mière sélec­tion aura lieu sur dos­sier, les can­di­dats rete­nus devant se sou­met­tre à une épreuve écrite.

Les can­di­dats sont priés d’adres­ser leur demande par écrit (cour­riel ou voie pos­tale) au ser­vice des res­sour­ces humai­nes de la Chambre des Députés, recru­te­ments@­chd.lu, ou 23, rue du Marché-aux-Herbes, L-1728 Luxembourg, jusqu’au lundi, 16 jan­vier 2023 au plus tard.

https://www.chd.lu/fr/node/1013

Retour en haut de la page