Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction
Au sein du Pôle Société et citoyenneté, la Direction des services d’archives remplit deux grandes missions :
– Une mission patrimoniale avec la collecte, la conservation et la valorisation des documents constituant les sources de l’histoire du Département
– Une fonction support d’accompagnement des services dans la bonne gouvernance de l’information
Quelques mots sur nos fonds.
En archives publiques, les fonds collectés et sélectionnés de façon continue depuis la création du Département en 1964 sont d’une grande richesse et témoignent du développement considérable qu’a connu le territoire départemental depuis l’entre-deux-guerres.
En archives privées, les Archives de la Seine-Saint-Denis se sont construit, grâce à plusieurs fleurons des archives du mouvement ouvrier, une identité spécifique. Elles constituent, de fait, un centre de ressources incontournable sur la mémoire militante.
Autres points forts de la DSA, elle possède des fonds d’archives audiovisuelles et figurées exceptionnels, ainsi qu’un SAE en production, ce qui contribue à l’expertise des agents dans ces domaines.
Raison d’être du poste
Contribuer au traitement et à la valorisation d’archives iconographiques et participer à la réalisation des chantiers de numérisation à l’échelle de la direction (mission transversale).
Missions principales
– Participer à la mise en oeuvre de la politique de collecte d’archives iconographiques publiques et privées et à l’animation des relations avec les déposants et les partenaires.
– Traiter des fonds d’archives iconographiques, physiques et numériques natives, et élaborer des instruments de recherche normalisés à destination du public.
– Accueillir et orienter le public sur les fonds iconographiques, participer au traitement des demandes de reproductions et contribuer à la valorisation scientifique des fonds.
– Contribuer à l’organisation et à la réalisation des chantiers de numérisation des archives iconographiques et papier.
– Contribuer à la gestion et à l’archivage des fichiers électroniques (numériques natifs et issus de la numérisation d’archives) ainsi qu’à la veille technique et à la maintenance du système de stockage de ces fichiers.
– Contribuer à la diffusion sur le site internet de la DSA des archives numérisées.
Profil
– Relationnelles
- Savoir travailler en équipe
- Savoir accueillir, écouter et/ou orienter
- Savoir représenter le service auprès des agents, des directions et des partenaires
- Savoir présenter des résultats d’études/travaux de manière pédagogue et communicante
– Organisationnelles
- Savoir organiser le travail en fonction des objectifs, du calendrier et de la charge de travail
- Savoir programmer et planifier la réalisation d’un projet, d’une action ou prestation
- Savoir proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu
– Techniques
- Connaître la réglementation en matière de gestion, de conservation et de communication des archives- -* Connaître la pratique française et les normes internationales applicables à l’archivistique
- Connaître la réglementation en matière de propriété intellectuelle et le droit à l’image et savoir mettre en œuvre une veille réglementaire dans ces domaines
- Savoir assurer la veille technique et réglementaire dans son champ d’intervention
- Connaissances théoriques et techniques sur la production, la gestion, la conservation et la numérisation des documents iconographiques
Informations complémentaires
Moyens mis à disposition :
Outils bureautiques, applications métier (Mnesys Archives et Mnesys Portail, éditeur XML Oxygen, Photoshop, Excel), dotation vestimentaire (blouses, chaussures de sécurité, etc.)
Merci de postuler sur le Site du Département via le lien ci-dessous :
https://emplois.seinesaintdenis.fr/5836/1/un-e-assitant-e-archiviste-charge-e-des-fonds-iconographiques-h-f
Date limite de candidature : 9 décembre 2022
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Joël Clesse, chef du service Images, Son et Technologies de l’information
jclesse@seinesaintdenis.fr
Maxime Courban, chef du secteur des documents figurés mcourban@seinesaintdenis.fr