Le Département de la Seine-Saint-Denis

recrute un assistant archiviste (F/H)

mardi 22 novembre 2022
  • Imprimer

Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s dépar­te­men­taux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le pre­mier employeur public du ter­ri­toire. Nos mis­sions cou­vrent des domai­nes variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’amé­na­ge­ment ou la culture et pro­po­sent ainsi de nom­breu­ses oppor­tu­ni­tés de mobi­lité.
Employeur res­pon­sa­ble, nous œuvrons à ce que notre poli­ti­que recru­te­ment reflète la richesse et la diver­sité de notre ter­ri­toire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la pre­mière Collectivité à avoir été dou­ble­ment label­li­sée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction
Au sein du Pôle Société et citoyen­neté, la Direction des ser­vi­ces d’archi­ves rem­plit deux gran­des mis­sions :
  Une mis­sion patri­mo­niale avec la col­lecte, la conser­va­tion et la valo­ri­sa­tion des docu­ments cons­ti­tuant les sour­ces de l’his­toire du Département
  Une fonc­tion sup­port d’accom­pa­gne­ment des ser­vi­ces dans la bonne gou­ver­nance de l’infor­ma­tion
Quelques mots sur nos fonds.
En archi­ves publi­ques, les fonds col­lec­tés et sélec­tion­nés de façon conti­nue depuis la créa­tion du Département en 1964 sont d’une grande richesse et témoi­gnent du déve­lop­pe­ment consi­dé­ra­ble qu’a connu le ter­ri­toire dépar­te­men­tal depuis l’entre-deux-guer­res.
En archi­ves pri­vées, les Archives de la Seine-Saint-Denis se sont cons­truit, grâce à plu­sieurs fleu­rons des archi­ves du mou­ve­ment ouvrier, une iden­tité spé­ci­fi­que. Elles cons­ti­tuent, de fait, un centre de res­sour­ces incontour­na­ble sur la mémoire mili­tante.
Autres points forts de la DSA, elle pos­sède des fonds d’archi­ves audio­vi­suel­les et figu­rées excep­tion­nels, ainsi qu’un SAE en pro­duc­tion, ce qui contri­bue à l’exper­tise des agents dans ces domai­nes.

Raison d’être du poste
Contribuer au trai­te­ment et à la valo­ri­sa­tion d’archi­ves ico­no­gra­phi­ques et par­ti­ci­per à la réa­li­sa­tion des chan­tiers de numé­ri­sa­tion à l’échelle de la direc­tion (mis­sion trans­ver­sale).

Missions prin­ci­pa­les
 Participer à la mise en oeuvre de la poli­ti­que de col­lecte d’archi­ves ico­no­gra­phi­ques publi­ques et pri­vées et à l’ani­ma­tion des rela­tions avec les dépo­sants et les par­te­nai­res.
 Traiter des fonds d’archi­ves ico­no­gra­phi­ques, phy­si­ques et numé­ri­ques nati­ves, et élaborer des ins­tru­ments de recher­che nor­ma­li­sés à des­ti­na­tion du public.
 Accueillir et orien­ter le public sur les fonds ico­no­gra­phi­ques, par­ti­ci­per au trai­te­ment des deman­des de repro­duc­tions et contri­buer à la valo­ri­sa­tion scien­ti­fi­que des fonds.
 Contribuer à l’orga­ni­sa­tion et à la réa­li­sa­tion des chan­tiers de numé­ri­sa­tion des archi­ves ico­no­gra­phi­ques et papier.
 Contribuer à la ges­tion et à l’archi­vage des fichiers électroniques (numé­ri­ques natifs et issus de la numé­ri­sa­tion d’archi­ves) ainsi qu’à la veille tech­ni­que et à la main­te­nance du sys­tème de sto­ckage de ces fichiers.
 Contribuer à la dif­fu­sion sur le site inter­net de la DSA des archi­ves numé­ri­sées.

Profil
 Relationnelles

  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir accueillir, écouter et/ou orienter
  • Savoir représenter le service auprès des agents, des directions et des partenaires
  • Savoir présenter des résultats d’études/travaux de manière pédagogue et communicante

 Organisationnelles

  • Savoir organiser le travail en fonction des objectifs, du calendrier et de la charge de travail
  • Savoir programmer et planifier la réalisation d’un projet, d’une action ou prestation
  • Savoir proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu

 Techniques

  • Connaître la réglementation en matière de gestion, de conservation et de communication des archives- -* Connaître la pratique française et les normes internationales applicables à l’archivistique
  • Connaître la réglementation en matière de propriété intellectuelle et le droit à l’image et savoir mettre en œuvre une veille réglementaire dans ces domaines
  • Savoir assurer la veille technique et réglementaire dans son champ d’intervention
  • Connaissances théoriques et techniques sur la production, la gestion, la conservation et la numérisation des documents iconographiques

Informations com­plé­men­tai­res
Moyens mis à dis­po­si­tion :
Outils bureau­ti­ques, appli­ca­tions métier (Mnesys Archives et Mnesys Portail, éditeur XML Oxygen, Photoshop, Excel), dota­tion ves­ti­men­taire (blou­ses, chaus­su­res de sécu­rité, etc.)

Merci de pos­tu­ler sur le Site du Département via le lien ci-des­sous :
https://emplois.sei­ne­saint­de­nis.fr/5836/1/un-e-assi­tant-e-archi­viste-charge-e-des-fonds-ico­no­gra­phi­ques-h-f

Date limite de can­di­da­ture : 9 décem­bre 2022

Pour tout ren­sei­gne­ment com­plé­men­taire, vous pouvez contac­ter :
Joël Clesse, chef du ser­vice Images, Son et Technologies de l’infor­ma­tion
jcles­se@­sei­ne­saint­de­nis.fr
Maxime Courban, chef du sec­teur des docu­ments figu­rés mcour­ban@­sei­ne­saint­de­nis.fr

Retour en haut de la page