Archives et médias sociaux

Lancement d’un groupe de travail « Archives et médias sociaux » à l’AAF

Les médias sociaux : des nouvelles attentes des utilisateurs, de nouvelles perspectives de communication et de valorisation pour les services d’archives !

vendredi 11 mars 2011
  • Imprimer

Au cours des dix der­niè­res années, Internet et les médias sociaux ont connu un déve­lop­pe­ment sans pré­cé­dent qui bou­le­verse les habi­tu­des des usa­gers des ser­vi­ces d’archi­ves. Ceux-ci pas­sent une grande partie de leur jour­née à navi­guer sur le Web. Internet n’est plus une simple source d’infor­ma­tion, l’avè­ne­ment du Web 2.0 a modi­fié consi­dé­ra­ble­ment les pra­ti­ques cultu­rel­les et sur­tout les atten­tes des usa­gers. De nom­breux ser­vi­ces d’archi­ves et asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les du monde entier uti­li­sent désor­mais les médias sociaux comme une nou­velle façon d’aller vers les uti­li­sa­teurs et de pro­mou­voir à la fois les archi­ves, les ser­vi­ces d’archi­ves, la pro­fes­sion d’archi­viste et l’action des asso­cia­tions. Les pos­si­bi­li­tés offer­tes par ces nou­veaux médias pour com­mu­ni­quer sem­blent riches et très variées. Comment pour­rait-on tirer profit de ces médias pour déve­lop­per la pré­sence de l’AAF sur le Web ? Comment ces outils pour­raient-ils nous per­met­tre de renou­ve­ler la com­mu­ni­ca­tion dans les ser­vi­ces d’archi­ves ? Comment peut-on uti­li­ser ces outils pour pro­mou­voir notre pro­fes­sion ?

Un groupe de tra­vail coor­donné par Vanessa Szollosi et Lourdes Fuentes Hashimoto, rat­ta­ché à la Commission for­ma­tion, vient d’être lancé. Le groupe s’est fixé comme objec­tif de réflé­chir à l’uti­li­sa­tion des médias sociaux dans les Archives et au sein de l’AAF.

Accro à Facebook ou à Twitter, contri­bu­teur effrené de Wikipédia ou simple curieux, si vous avez envie de par­ta­ger impres­sions, peti­tes ou gran­des idées, rejoi­gnez-nous !

Si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per au groupe vous pouvez envoyer un mes­sage à l’adresse sui­vante : medias_sociaux@ar­chi­vis­tes.org

Retour en haut de la page