Au cours des dix dernières années, Internet et les médias sociaux ont connu un développement sans précédent qui bouleverse les habitudes des usagers des services d’archives. Ceux-ci passent une grande partie de leur journée à naviguer sur le Web. Internet n’est plus une simple source d’information, l’avènement du Web 2.0 a modifié considérablement les pratiques culturelles et surtout les attentes des usagers. De nombreux services d’archives et associations professionnelles du monde entier utilisent désormais les médias sociaux comme une nouvelle façon d’aller vers les utilisateurs et de promouvoir à la fois les archives, les services d’archives, la profession d’archiviste et l’action des associations. Les possibilités offertes par ces nouveaux médias pour communiquer semblent riches et très variées. Comment pourrait-on tirer profit de ces médias pour développer la présence de l’AAF sur le Web ? Comment ces outils pourraient-ils nous permettre de renouveler la communication dans les services d’archives ? Comment peut-on utiliser ces outils pour promouvoir notre profession ?
Un groupe de travail coordonné par Vanessa Szollosi et Lourdes Fuentes Hashimoto, rattaché à la Commission formation, vient d’être lancé. Le groupe s’est fixé comme objectif de réfléchir à l’utilisation des médias sociaux dans les Archives et au sein de l’AAF.
Accro à Facebook ou à Twitter, contributeur effrené de Wikipédia ou simple curieux, si vous avez envie de partager impressions, petites ou grandes idées, rejoignez-nous !
Si vous souhaitez participer au groupe vous pouvez envoyer un message à l’adresse suivante : medias_sociaux@archivistes.org