L’archiviste d’entreprise : chef de projet ?
Après le succès de la journée d’étude organisée par l’AAF chez GDF SUEZ et dédiée au thème « l’archiviste chef de projet ? », il semble que le sujet fait écho aux préoccupations des professionnels de l’archivage et du records management. Plus de 50 personnes étaient en effet présentes pour cette conférence organisée le 23 mars au salon Documation. Au travers de l’expérience de David Azard, records manager et chef de projet dans une multinationale de l’énergie, la conférence a permis de dresser un panorama des enjeux auxquels les archivistes d’entreprise doivent et devront répondre.
Le contexte de l’archivage en entreprise subit aujourd’hui une profonde mutation. Les volumes de documents papier et électroniques augmentent. Les outils informatiques sont de plus en plus mutualisés. Les exigences juridique et règlementaire imposent l’application des nouvelles contraintes pour tous les métiers.
Pour répondre à cette évolution, les nouvelles compétences attendues par les entreprises sont multiples. En plus d’un savoir faire reconnu, l’archiviste se doit d’acquérir de nouveaux outils se rapprochant des outils de la gestion de projet : garantir l’alignement des projets d’archivage avec la stratégie d’entreprise, comprendre les métiers et les processus de production documentaire et enfin coordonner les travaux d’acteurs internes et externes en pilotant les budgets et les calendriers.
Pour le futur, la prise en compte des nouveaux moyens de communications qui aujourd’hui émergent en entreprise (réseaux sociaux, messagerie instantanée) rendent encore plus urgent l’évolution du métier d’archiviste. Face à cette transformation, l’archiviste se doit de devenir le nouveau chef d’orchestre de la gouvernance de l’information.
Gestion des informations et des documents : les incidences des nouvelles normes ISO 30300 et 30301
Passage de jalon réussi pour Livre Blanc CN11 : Enjeux de l’ISO 30300 Système de management des documents d’activité et perspectives d’évolution de l’ISO 15489 records management. Cette présentation a regroupé près de 50 personnes inscrites dans le cadre d’un atelier de l’ADBS le 23 mars dernier au salon Documation.
Après une introduction d’ Elisabeth Gayon, présidente de l’ADBS qui permis de faire un tour d’horizon des enjeux des nouvelles normes et de la nécessité de travailler de façon rapprochée avec l’AAF, la présentation a été assurée par les membres de la CN11, Pierre Fuzeau, président, Marion Taillefer et Michel Cottin.
Le cadre normatif a ses règles :
Les membres de la CN11 ont présenté de façon simple et pédagogique sur le cadre d’élaboration des normes dans le contexte ISO, qui implique un consensus international, un cycle de validation et une traduction applicable dans le contexte international de la francophonie.
L’apport de ces nouvelles normes est concret : durant la conférence, la série des ISO 30300 a été qualifiée de normes « maîtrise d’ouvrage ». Il a été évoqué dans la salle que jusqu’alors les chefs de projets RM n’avaient pas de norme de management et devaient passer beaucoup de temps à s’orienter entre différents standards techniques. Les ISO 30300 et 30301 répondent à cette attente avec une mise à jour du vocabulaire et de la démarche de projet.
La feuille de route de la CN11 :
Le Livre Blanc présente pour la première fois, de façon claire les calendriers d’élaboration des normes sur le Records Management. Il a été évoqué le fait que la clôture de débats terminologiques internes à la CN11 va permettre aux experts de s’investir dans l’élaboration des futurs chapitres : certification (ISO 30303), mise en œuvre (ISO 30302) et refonte de l’ISO 15489.
Signalons que les représentants des comités d’experts RM des organismes de normalisation Canadien et Espagnols ont demandé qu’une traduction anglophone de ce livre blanc puisse être présentée lors de la prochaine réunion internationale de Sydney en mai prochain.
Les intervenants :
Michel Cottin, Coordinateur du groupe de travail CN11, Records Manager, Orange Labs, membre de l’AAF.
Pierre Fuzeau, Directeur associé, Groupe SERDA, président de la CN11, membre de l’AAF.
Marion Taillefer, Chargée de mission Dématérialisation des procédures et diffusion du droit, Secrétariat général du Gouvernement, membre de l’ADBS.