Afin de mieux se connaître, de favoriser des moments de convivialité entre adhérents et de profiter d’expériences professionnelles diverses, la section Archives des administrations centrales de l’AAF a relancé en 2010 des activités de cohésion notamment à travers la visite de services d’archives et de petits-déjeuners thématiques.
Ainsi, le 16 décembre 2010 un petit déjeuner thématique a été organisé pour approfondir un point professionnel précis autour du thème Les critères de tri et d’échantillonnage, des notions obsolètes ? Cette activité organisée aux Archives nationales a été rendue possible grâce à l’accueil et la mise à disposition gracieuse de la chambre et du salon du prince du palais de Soubise.
Une soixantaine de participants, accueillis autour d’un café, ont assisté à trois interventions abordant sous divers angles les problématiques de tri, de sélection et d’échantillonnage dans des contextes différents.
La première intervention réalisée par Nathalie Genet-Rouffiac (département interarmées, ministériel et interministériel du service historique de la Défense) a permis de présenter la politique d’archivage menée au sein du ministère de la Défense en signalant notamment deux projets majeurs en cours de réalisation : le système Arcade de management de l’information et la plateforme électronique Archipel du ce ministère.
Claire Martin (mission des Archives nationales auprès du Premier ministre) a abordé les problèmes de la définition des notions de tri, d’évaluation, de sélection et d’échantillonnage et sur l’importance de déterminer le moment le plus favorable au tri et l’opérateur de ce tri.
La dernière intervention, réalisée par Hélène Guichard-Spica (gestion des archives courantes et intermédiaires aux Archives nationales) s’est appuyée sur l’expérience menée aux Archives nationales d’organisation de la production informatique et de la normalisation du nommage des fichiers, afin de conduire une politique de tri et d’archivage électronique dans le contexte de la production bureautique.
Ces présentations ont reçu un accueil très attentif et favorable de la part des professionnels (toutes sections de l’AAF confondues) présents ce jour là.
La section Archives des administrations centrales renouvelle encore ses sincères remerciements aux Archives nationales, notamment à Madame Isabelle Neuschwander, pour la mise à disposition des salles prestigieuses, contribuant pleinement au rayonnement de cette activité.
Dans le cadre de l’amélioration de l’accueil et de l’intégration des nouveaux adhérents, mais aussi pour favoriser des moments de convivialité entre adhérents de la section, le Bureau poursuivra ses activités de cohésion en 2011, en commençant par la visite d’un services d’archives (avant l’été).