La journée d’étude et de présentation
L’AAF et ses partenaires organisent le 2 octobre 2015 chez Humanis à Malakoff, une journée d’étude et de présentation de solutions de type GDAE (Gestion des Documents d’Activité Électroniques) en anglais EDRMS (Electronic Documents and Records Management Systems) destinée à l’ensemble de la communauté des gestionnaires de documents, archivistes, documentalistes. Les objectifs fixés consistent à :
– Présenter des retours d’expériences et solutions déployées répondant aux préconisations des normes RM-GDA et à des besoins variés ;
– Dégager une liste de métadonnées utilisées par ces applicatifs, pour servir de base à un set de métadonnées utiles à la communauté RM.
De nombreux partenaires ont d’ores et déjà répondu présents et acceptent de faire une présentation de leurs produits répondant aux exigences du RM, axés sur la valeur probante, la dématérialisation des processus, la numérisation, etc. et des retours d’expérience viendront également enrichir cette journée.
A noter que les retours d’expériences et solutions présentés seront aussi bien européens que Canadiens et que la journée pourra être suivie par webconférence pour les membres de la communauté basés dans d’autres pays européens, en Afrique, en Amérique du Nord,…
Présentation de la journée
Les documents d’activité sont « les informations créées, reçues et préservées comme preuve et actif par une personne physique ou morale dans l’exercice de ses obligations légales ou la conduite de son activité ». (ISO 30300 : 2011)
« Documents d’activité » et GDA « gestion des documents d’activité » (ISO 15489:2002, ISO 30300:2011) incluent les documents numériques natifs issus des processus métiers (applications métiers, bases de données, bureautique, mails…) ainsi que les documents nativement papier ou imprimés des processus hybrides, dématérialisés (numérisés)
Les systèmes documentaires (« records systems ») sont « les systèmes d’information qui intègrent, organisent, gèrent et rendent accessibles dans le temps les documents d’activité » (ISO 30300). La norme ISO30301 précise « Dans l’environnement électronique (par exemple e-administration, e-gouvernement, e-gouvernance, e-commerce, etc.), les processus liés aux documents d’activité seront de plus en plus automatisés et supportés par des systèmes documentaires. Il existe des exigences juridiques et fonctionnelles et il convient que les systèmes documentaires automatisés respectent les exigences fonctionnelles qui sont compatibles avec les exigences » (de la norme). Ces systèmes dédiés au records management, offrant les fonctionnalités spécifiques requises, sont désignés notamment par les organisations professionnelles anglophones AIIM et ARMA sous le nom d’« Electronic document and records management système » (EDRMS). Nous les appelons systèmes de gestion des documents d’activité électroniques (SGDAE).
La gestion des documents d’activité et les systèmes documentaires SGDAE nécessitent l’utilisation de Métadonnées. Les métadonnées (littéralement « données sur/à propos des données ») sont des informations structurées permettant d’identifier et de décrire les documents et/ou données produits dans le cadre d’une activité et de les ré-exploiter à court, moyen et long terme en fonction des besoins des utilisateurs. Les métadonnées pour la gestion des documents d’activité sont nécessaires pour conserver et restituer un document dans son contexte de production et préserver ainsi son lien avec le processus de travail (ou l’activité). Elles permettent également de gérer le cycle de vie de l’information (les durées de conservation ou calendrier de conservation, le sort final). Elles contribuent à garantir le caractère authentique des documents (gestion de la preuve).
La norme ISO 23081 décrit un cadre conceptuel général permettant d’identifier les principales fonctions des métadonnées pour la gestion des documents d’activité :
- protection du caractère probant des documents
- garantir leur accessibilité/ exploitabilité dans le temps
- garantir l’authenticité, la fiabilité et l’intégrité des documents dans le temps
- gérer l’accès, les droits et la protection (des données personnelles)
- interopérabilité
- maintenir les liens entre les documents et leur contexte de création par le biais d’une structure fiable
- identifier l’environnement technique de création des documents
- faciliter la migration des documents d’un environnement technique à un autre
Les organisateurs
La Commission Records Management-Gestion des Documents d’Activité
La Commission Archives Électroniques,
La section Archives Économiques et d’Entreprises de l’Association des archivistes français (AAF)
Organismes associés
La Communauté Francophone Records Management AAF- ADBS, sur Linkedin qui réunit plus de 1200 membres francophones en Europe, au Canada, en Afrique et dans de nombreux pays de par le monde
La Commission CN46-11 de l’AFNOR Archives/Gestion des Documents d’Activité
L’APROGED, Association pour la Valorisation des Contenus numériques.
L’INTD CNAM
Voir le Mooc Gérer les documents numériques : maîtriser les risques
La Commission CN46-11 de l’AFNOR Archives/Gestion des Documents d’Activité, l’AAF, l’ADBS, l’APROGED, l’ILNAS (Institut Luxembourgeois de la Normalisation,de l’Accréditation, de la Sécurité et qualité) et le Comité Canadien des Normes (CCN) collaborent de longue date à des travaux de normalisation et à la diffusion des bonnes pratiques de gestion des documents d‘activité dans l’univers francophone. Ils ont notamment publié en 2013, le livre blanc « ISO 30300-30301 : métadonnées pour les documents d’activité »
Et en 2012 le numéro de la Gazette des archives « Normalisation et gestion des documents d’activité (records management) »
Ils ont également organisé en janvier 2014 avec différents partenaires une journée d’études « Quelle gouvernance de l’Information avec le Cloud Computing ? ».
Dans le cadre des travaux internationaux de révision de la norme ISO 23081, la commission AFNOR CN46-11 travaille sur un projet de set de métadonnées national pour le Records Management, compatible avec les normes ISO15489, 30301, 23081 et 16175
Programme
8h30 à 8h55 : Café d’accueil
8h55 à 9h : Mot d’accueil, par Humanis
9h à 9h05 : Ouverture de la Journée et de la Webconférence européenne par Katell Auguié, Présidente de l’AAF (par webconférence)
9h05 à 9h30 : Introduction : Rappels sur la gestion des documents d’activités (Records Management—RM), les exigences du RM et la valeur probante , par la Commission RM-GDA de l’ AAF , avec la participation de la FNTC (à confirmer)
9h30 à 13h : Présentation de Retours d’expérience et solutions françaises et européennes. Séance animée par Sylvie Forastier (Linklaters, Luxembourg) et Sylvie Dessolin-Baumann (AFPA, présidente de la CN46/11 de l’AFNOR pour l’AAF)
9h30 à 10h : Retour d’expérience du système ARCADE des ministères économiques et financiers, par Marie LAPERDRIX, chef du service des archives, Ministères économiques et financiers
10h à 10h20 : Solution : Seïsan RM, par Claire MASFRAND,Consultante, Naoned,
10h20 à 10h50 : Retour d’expérience du système LIVEDOC par Agnès RIPOLL-GHYS, ORANGE
10h50 à 11h10 : Solution : GLASS par RSD (Intervenant à confirmer)
11h10 à 11h20 : Pause
11h20 à 11h50 : Retour d’expérience « Mon dossier client : un SAE au centre de la relation client à La Poste », par Vianney PETIT, chef de projet archives et Sandrine SOULAS, responsable du département GDAE (gestion documentaire et archivage électronique) à la DIRECTION DES ARCHIVES DU GROUPE LAPOSTE
11h50 à 12h10 : SOLUTION : ESRM par Noureddine LAMRIRI, Chef de produit, Société EVERTEAM
12h10 à 12h45 : Échanges et questions
12h45 à 14h : Déjeuner (buffet), échanges entre participants et présentation du service archives d’Humanis
À partir de 14h : Webconférence avec les USA et le Canada : Présentation de solutions canadiennes, Séance présidée par Frédéric Grevin (Vice-Président, Records Management, New York City Economic Development Corporation ; membre de la commission ISO TC171)
Les heures indiquées entre parenthèses sont les heures de New-York et du Québec.
14h à 14h20 (8h à 8h20) : SOLUTION Constellio (précédemment Intelligid) : Rida BENJELLOUN, Président, CONSTELLIO Inc. (Québec-ville)
14h20 à 14h40 (8h20 à 8h40) : SOLUTION Documentik GID : Michel ROBERGE , Président et chef de la direction Gestar Experts en gouvernance documentaire
avec la participation de Nicolas Thibodeau, directeur général pour les questions plus techniques. (Québec-ville)
14h40 à 15h (8h40 à 9h) : SOLUTION EDC ActiveFile, par Nathalie AUGER, Administrateur, DocuData Software, (Montréal)
15h à15h30 (9h à 9h30) : Questions et échanges
15h30 à 15h45 (9h30 à 9h45) : Pause
15h45 à 16h45 (9h45 à 10h45) : Quelles métadonnées pour la GDAE ? Séance animée par Michel Cottin (Records Manager, division Innovation Marketing - Technologies du Groupe Orange, professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), membre de la CN46/11 de l’AFNOR), Frédérique Fleisch,( Haute Autorité de Santé , présidente de la CAE de l’AAF et membre de la CN46-11 de l’AFNOR), Charlotte MADAY (Vice Présidente de l’AAF, expert ISO TC46 SC11 et AFNOR CN11 sur les Métadonnées), et les experts des commissions CRM GDA et CAE de l ‘AAF. Avec la participation de l’APROGED.
– Retour sur les métadonnées les plus utilisées par le corpus d’applications présentées, comparaison par rapport aux exigences des normes (RM, preuve), els besoins des SAE...
16h45 à 17h15 (10h45 à 11h15) : Échanges et questions
17h15 à 17h30 (11h15 à 11h30) : Conclusion de la journée et de la webconférence, Hervé Bousquet, SANOFI, Président de la section Archives Économiques et d’Entreprises de l’AAF
17h30 à 18h (11h30 à 12h) : Signature de la convention AAF-APROGED-AAF (à confirmer)
Inscriptions
Les inscriptions se font obligatoirement en ligne.
Les tarifs comprennent le déjeuner.
Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas payer par carte bancaire, à la fin du processus cliquez sur "Réservation" et adressez nous rapidement par courrier un bon de commande (AAF 8 rue Jean-Marie Jégo 75013 PARIS). Une facture sera adressée après la journée d’étude, à l’adresse de facturation que vous aurez renseignée.
Si vous réglez par carte bancaire, à la fin du processus, cliquez sur "CB".
Billetterie Weezevent
Informations pratiques
Auditorium Humanis, à Malakoff
– 3 mn De la gare Vanves/Malakoff (direct Gare Montparnasse en 10 minutes)
– 10 minutes du RER Issy Val de Seine ou Issy
– 10 mn porte d’Orléans Bus Mobilien 126