Titre :
Les archives, contrainte ou outil ?
Services publics et services d’archives : regards croisés
Journée ouverte aux non-adhérents
Lieu :
Archives départementales du Gard
365, rue du Forez
30000 NIMES
Programme :
9h : Accueil : petit déjeuner.
9h30 : Présentation.
10h : Le Service public et ses archives : retours d’expérience et débats.
– Tribunal d’instance de Nîmes – Sonia SAINGRAIN, directrice de Greffe.
– Maison d’arrêt de Nîmes - Delphine TERLECKI, attachée d’administration en charge des archives.
– Conseil Général du Gard
- Aide sociale à l’Enfance – Jacqueline SBARRA, documentaliste
- UTASI Camargue Vidourle - Béatrice DEBRUS-SCHALKWIJK, responsable fonctionnel.
– Service départemental d’incendie et de secours du Gard – Margit LORBLANCHET, directrice administrative.
– Préfecture du Gard – Patrick BELLET, responsable du bureau des élections, de l’administration générale et du tourisme ; délégué du Défenseur des Droits.
– Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).
11h45 : Synthèse
12h : Pause-déjeuner
14h : L’archiviste dans les services publics : ami ou ennemi ?
Rappel des grandes missions des services d’archives publics.
La collecte des archives publiques : définition, enjeux.
14h30 : Retours d’expérience de professionnels des archives.
– Les archives communales, petit détour en région PACA– Mélissa SCANDOLERA, responsable des archives contemporaines aux Archives municipales de Toulon (archives électroniques).
– Les archives du département du Gard – Nadine AUDIBERT, responsable des archives communales ; Caroline JABLONSKI, responsable de la collecte des archives publiques ; Edith MATHIS et Nicolas MARTINON, chargés de l’informatisation des instruments de recherche.
– Les archives de la justice – Alain LAURENS, directeur adjoint des Archives départementales de la Lozère ; Valérie MARILLIER, responsable des archives de la justice, de la police, de l’armée, des organismes bancaires et ordres professionnels aux Archives départementales des Pyrénées orientales.
16h : Synthèse et conclusions.
16h30 : Visite du bâtiment des Archives départementales du Gard.
Inscriptions :
Réponse souhaitée avant le lundi 17 août, à faire parvenir aux adresses emails suivantes :
caroline.jablonski@gard.fr
nicolas.martinon@gard.fr
pauline.roux@cevennes-parcnational.fr
Journée d’échanges du 8 septembre 2015
Les archives, contrainte ou outil ?
Services publics et services d’archives : regards croisés
C’est aux Archives départementales du Gard à Nîmes que le groupe régional du Languedoc Roussillon organisera sa première journée d’échanges archivistique en septembre prochain. Le premier objectif de cette journée sera de rassembler les membres du groupe régional afin de faire connaissance et de renforcer les liens entre membres.
Inauguré en avril 2014, le bâtiment des AD30 accueillera en outre pour la première fois deux profils de participants : des archivistes bien sûr, mais aussi des agents issus de diverses administrations (services territoriaux, établissements publics, tribunaux et autres services de l’Etat). C’est en effet sur le thème de la collecte, et plus particulièrement du rapport aux archives et aux archivistes dans les administrations, que le groupe a choisi d’organiser les premiers échanges régionaux.
L’occasion de provoquer une discussion trop rare entre les producteurs d’archives et les professionnels des archives, deux réalités et univers distincts et interdépendants.
Basée vous l’aurez compris sur l’échange et les retours d’expérience, il s’agira durant cette journée de rendre plus de visibilité à la fonction archives dans les services publics, composante indispensable à leur bon fonctionnement.
Les représentants des services producteurs pourront exprimer leurs pratiques, les difficultés qu’ils rencontrent, les confronter aux situations vécues par les autres administrations, et pourquoi pas trouver des solutions ! Face à eux, des professionnels des archives réagiront et exposeront leurs points de vue et leurs usages sur la base des grands principes archivistiques bien sûr, mais aussi des réalités rencontrées sur le terrain.
C’est donc bien le rôle de l’archiviste auprès des services producteurs qui sera questionné, sa fonction de conseil, de soutien, mais aussi de représentant des obligations réglementaires qu’il incarne.
Actuellement en période de réorganisation interne, les Archives départementales du Gard ont mis en place depuis plusieurs mois une fonction « Collecte » des archives publiques. L’affirmation de cette mission visible depuis plusieurs années dans les services publics d’archives est la conséquence de plusieurs phénomènes qui relèvent du fonctionnement même des administrations : la croissance exponentielle de la production d’archives, la dématérialisation des procédures, et l’instabilité des missions et des attributions dévolues aux services publics qui évoluent au gré des réformes du monde politique.
L’archiviste doit également toujours garder à l’esprit ce pourquoi sont collectées les archives : la conservation de la mémoire des services et sa communication au public (ainsi qu’aux administrations productrices !). C’est dans ce sens que sont orientés les échanges avec les administrations, lesquels doivent notamment intégrer les spécificités techniques du service d’archives liées par exemple à la publication des instruments de recherche.
Des exigences mal connues voir ignorées des services versants, eux-mêmes soumis à leurs propres contraintes et forcées de se dépatouiller aux milieux de dossiers qui les encombrent et pour la gestion desquels il n’y a pas de mode d’emploi et rarement d’employé. C’est donc bien d’un échanges de compétences qu’il s’agit : l’Administration a besoin de l’expertise de l’Archiviste pour ne pas ne noyer sous la « paperasse », l’Archiviste a besoin de l’expertise de l’Administration pour évaluer la valeur historique des dossiers.
Le dialogue est sans doute encore plus nécessaire lorsqu’il s’agit d’archives numériques et électroniques. L’absence de support matériel est un facteur de risque, les archives étant alors d’avantage susceptibles d’échapper au regard aiguisé de l’archiviste. Un nouvel interlocuteur entre alors en scène : le Service informatique.
C’est autour de ces différentes réalités que s’articulera donc la journée gardoise, laquelle nous l’espérons permettra de créer ou d’enrichir les relations entre les différents services, autour des archives certes mais aussi plus largement autour de notre mission commune : le service public.