« Des racines pour créer l’avenir »
C’est le nom prometteur donné à la Journée d’étude et de partage d’expériences autour de la généalogie avec les jeunes initiée par la Fédération Française de Généalogie et co-organisée avec la Revue Française de Généalogie et l’Association des archivistes français.
Elle aura lieu le samedi 28 mars 2015, de 9 h à 17 h, aux Archives Nationales à Pierrefitte-sur- Seine près de Paris (Métro Saint-Denis Université sur la ligne 13). La rencontre est destinée à répondre à une demande fréquente de parents, de professeurs, d’animateurs, de bibliothécaires, d’archivistes, d’élus locaux curieux et/ou désireux d’organiser des activités généalogiques dans des établissements scolaires, des centres de loisirs, des dépôts d’archives, des bibliothèques-médiathèques ou ailleurs encore, notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (pendant les Temps d’Activités Périscolaires).
Héritière un peu lointaine du Colloque de Sèvres (1989) consacré à la généalogie à l’école, la Journée a pour objectif de donner des repères pratiques pour initier et animer des activités de généalogie et/ou d’histoire familiale avec des jeunes.
La matinée sera consacrée à la présentation de deux expériences, l’une en milieu scolaire, l’autre hors du cadre scolaire, à l’EPIDE (Etablissement Public d’Insertion de la Défense).
L’après-midi sera organisé sous forme d’ateliers qui associeront les témoignages et les interrogations des participants avec l’expertise de deux intervenants. Les grands thèmes suivants seront abordés :
- Initier un atelier de généalogie
- Animer un atelier de généalogie avec des enfants de moins de onze ans
- Animer un atelier de généalogie avec des jeunes de plus de onze ans
- Aborder la variété des familles d’aujourd’hui et les origines étrangères
- Faire de la généalogie autrement (histoire d’une rue, d’un personnage public, etc.)
Inscriptions jusqu’au 15 mars 2015
Nombre de places limité