28 mars 2015, à Pierrefitte sur Seine

Des racines pour créer l’avenir

 
  • Imprimer

« Des raci­nes pour créer l’avenir »

C’est le nom pro­met­teur donné à la Journée d’étude et de par­tage d’expé­rien­ces autour de la généa­lo­gie avec les jeunes ini­tiée par la Fédération Française de Généalogie et co-orga­ni­sée avec la Revue Française de Généalogie et l’Association des archi­vis­tes fran­çais.

Elle aura lieu le samedi 28 mars 2015, de 9 h à 17 h, aux Archives Nationales à Pierrefitte-sur- Seine près de Paris (Métro Saint-Denis Université sur la ligne 13). La ren­contre est des­ti­née à répon­dre à une demande fré­quente de parents, de pro­fes­seurs, d’ani­ma­teurs, de biblio­thé­cai­res, d’archi­vis­tes, d’élus locaux curieux et/ou dési­reux d’orga­ni­ser des acti­vi­tés généa­lo­gi­ques dans des établissements sco­lai­res, des cen­tres de loi­sirs, des dépôts d’archi­ves, des biblio­thè­ques-média­thè­ques ou ailleurs encore, notam­ment dans le cadre de la réforme des ryth­mes sco­lai­res (pen­dant les Temps d’Activités Périscolaires).

Héritière un peu loin­taine du Colloque de Sèvres (1989) consa­cré à la généa­lo­gie à l’école, la Journée a pour objec­tif de donner des repè­res pra­ti­ques pour ini­tier et animer des acti­vi­tés de généa­lo­gie et/ou d’his­toire fami­liale avec des jeunes.

La mati­née sera consa­crée à la pré­sen­ta­tion de deux expé­rien­ces, l’une en milieu sco­laire, l’autre hors du cadre sco­laire, à l’EPIDE (Etablissement Public d’Insertion de la Défense).

L’après-midi sera orga­nisé sous forme d’ate­liers qui asso­cie­ront les témoi­gna­ges et les inter­ro­ga­tions des par­ti­ci­pants avec l’exper­tise de deux inter­ve­nants. Les grands thèmes sui­vants seront abor­dés :

  • Initier un atelier de généalogie
  • Animer un atelier de généalogie avec des enfants de moins de onze ans
  • Animer un atelier de généalogie avec des jeunes de plus de onze ans
  • Aborder la variété des familles d’aujourd’hui et les origines étrangères
  • Faire de la généalogie autrement (histoire d’une rue, d’un personnage public, etc.)

Inscriptions jusqu’au 15 mars 2015

Nombre de places limité

Retour en haut de la page