Programme
Matin :
Accueil : 9 h
9h15 : Introduction par Katell AUGUIE (présidente de l’AAF), Hervé BOUSQUET (président de la section Archives Economiques et d’Entreprises), ainsi que par le comité scientifique constitué d’Anne-Marie-BAILLOUX (CHU de Tours), Patrice GUÉRIN (AP-HP), Marie-Laure KERVEGANT (CH Bretagne-Atlantique), Gilles LATOURNERIE (CHU de Nantes), Rozenn REBOUR (CHU de Brest).
9h30 – 10h30 : Table ronde 1 : La gestion du dossier patient – Modérateur : Gilles LATOURNERIE
– 9h30-9h55 : Marie-Laure KERVEGANT (CH Bretagne-Atlantique) et Rozenn REBOUR (CHU de Brest) : Dossier de spécialité versus dossier unique (regards croisés)
Conservant son mode de fonctionnement historique par dossier de spécialité, le CHRU de Brest a cependant amélioré la gestion de ses dossiers patients depuis 2006, en créant une gestion centralisée des dossiers patients pour les services MCO et SSR.
Doté depuis cette date d’une équipe d’aide-archivistes et d’un logiciel, chaque pochette créée en fonction du mode de classement par jour et mois de naissance du patient, est répertoriée informatiquement. Nous possédons un listing des pochettes du patient et de leur localisation.
Si l’unicité du dossier physique n’est certes pas atteinte, nous considérons toutefois que notre dossier est « unique » et qu’il se compose de plusieurs pochettes de spécialité. Comment gérons nous les dossiers au quotidien et quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de fonctionnement vis-à-vis du dossier unique ?
– 9h55-10h10 : Dr Moufid HAJJAR (CHU de Bordeaux) : Retour d’expérience sur la gestion des dossiers au CHU de Bordeaux
– 10h10-10h30 : Jean-Daniel ZELLER (Hôpitaux Universitaires de Genève) : Gérer la transition des dossiers hybrides vers le tout numérique
Les HUG possèdent un système informatique sophistiqué mis en place dès 1978 au sein de l’hôpital de soins aigus puis peu à peu généralisé et uniformisé à partir de 1995, date de la fusion des établissements publics médicaux du canton de Genève en une seule entité : les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). A partir de 1993, la DSI a progressivement mis à disposition des outils permettant de produire des documents médicaux en récupérant des informations de la base de données (identité patient et données du séjour) pour les « injecter » dans des modèles de documents bureautiques (lettre de sortie, rapport opératoire, etc.). Peu à peu, la DSI a pu mettre en place des modalités de création de documents numériques en mode formulaire non plus exclusivement réservés aux secrétariat mais également au monde médical et infirmier.
La numérisation des dossiers médicaux a commencé en 2006 pour pallier l’obsolescence technologique du microfilm employé jusqu’alors. Elle ne devait dans une première étape que remplacer le microfilmage (25% du volume des dossiers médicaux des HUG) mais les économies d’échelle et la rationalisation subséquente au nouveau processus permettait d’espérer une augmentation des volumes traités à terme, ce qui a effectivement été le cas (de 1,5 à 2,5 millions de pages numérisées annuellement).
Fin 2010 se présentait une situation de dossier médical hybride (papier + numérique), très hétérogène selon les services et produisant une grande incertitude dans les services médicaux. Un « mandat secrétariat » a alors été confié à un groupe de travail pour rectifier cette situation. La communication présente les constats et conclusions de ce groupe de travail et la mise en œuvre de ses préconisations. Ce plan devrait aboutir à un dossier complètement numérique pour l’ensemble des services médicaux en 2018.
10h30 – 10h50 : Questions
10h50 – 11h05 : Pause
11h05 – 12h : Table ronde 2 : La communication – Modérateur : à venir
– 11h05 – 11h25 : Florian FOUCAULT (Hôpital privé Beauregard de Marseille) : Communication du dossier patient
La communication du dossier patient , sous format papier ou informatisé, est une des missions fondamentales des services d’archives dans les établissements de santé, quel que soit leur statut, public ou privé. La loi du 04 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a posé le principe de l’accès direct du patient à l’ensemble des informations de santé le concernant et le décret du 29 avril 2002 a organisé cet accès. Les établissements de santé doivent par conséquent informer les patients sur les différentes modalités d’accès au dossier médical, garantir la seule transmission des informations médicales communicables et s’assurer du statut des détenteurs du droit d’accès.
– 11h25 – 11h45 : Sabeha OUKSILI (AP-HP) : Retour d’expérience et présentation du guide de l’AP-HP « communiquer le dossier médical »
– 11h45 – 12h00 : Questions
12h – 13h30 : formule déjeuner au sein du MAE, sur inscription
Après-midi :
13h30 – 14h30 : Table ronde 3 : Élaborer une politique d’archivage grâce à la collaboration entre services d’archives hospitalières et archives départementales – Modérateur : Patrice Guérin
– 13h30-13h50 : Anne-Marie BAILLOUX (CHU de Tours), Lydiane GUEIT-MONTCHAL et Arnaud de CASTELBAJAC (Archives départementales d’Indre-et-Loire) : retour d’expérience du CHU de Tours et des Archives départementales d’Indre-et-Loire
Les Archives départementales ne sont pas qu’une source de conseils sur les archives historiques et le patrimoine, même si dans le cadre de la valorisation des fonds cet échange peut être très profitable (exemple de l’exposition du CHU de Tours en 2008).
Par le biais d’exemples de collaboration au cours des 10 dernières années, nous insistons sur le fait que les établissements de santé, outre les dossiers patients et documents médicaux, doivent gérer de surcroît leurs archives fonctionnelles courantes et intermédiaires. Il est indispensable que tout archiviste hospitalier anticipe le jour où, faute de place dans les services, on lui demandera de s’en charger…
Les AD37 et le CHU de Tours présentent précisément les actions de gestion documentaire récemment réalisées et leur valeur ajoutée l’un pour l’autre.
Nous conclurons par les perspectives de cette collaboration, en insistant sur l’indispensable compréhension des besoins de chacun, et donc sur l’accessibilité accrue aux formations, qu’elles soient orientées vers les outils archivistiques pour les archivistes hospitaliers ou vers les archives de la santé pour les archivistes départementaux.
– 13h50-14h10 : Nicole MACIACCHINI (Archives départementales de Haute-Savoie), Nicolas RIVAL (Hôpitaux du Léman) et Céline SPANNAGEL (Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc) : retour d’expérience sur une coopération inter-hospitalière en Haute-Savoie
En application de la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire), 3 établissements se regroupent en janvier 2012 au sein de la Communauté Hospitalière Nord Haute-Savoie : le Centre Hospitalier Annemasse-Bonneville (devenu Centre Hospitalier Alpes Léman), les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc (Sallanches-Chamonix) et les Hôpitaux du Léman (Evian-Thonon). En anticipation de ce regroupement, les directions des 3 centres hospitaliers avaient demandé à leurs cadres d’unités de réfléchir à la mutualisation de leurs activités. Dans ce contexte, les responsables des services d’archives se sont rapprochés. Ils ont proposé différents axes de travail aux directions des centres hospitaliers ainsi qu’à la direction des Archives départementales. Cette coopération originale a abouti à des résultats. Elle se heurte pourtant à des difficultés, qui posent la question de sa pérennité. Par ailleurs, si le rapprochement opéré a eu des effets (bénéfiques) dans les centres hospitaliers concernés, quel(s) impact(s) a t-il engendré auprès de la Direction des Archives départementales ?
– 14h10-14h30 : Questions
14 H 30 – 16h : Table ronde 4 : Echantillonnage, comment et pourquoi - Modérateur : à venir
– 14h30-14h45 : Antoine MEISSONNIER (Service interministériel des Archives de France) : Évaluer et sélectionner les archives, présentation des nouveaux principes du Cadre méthodique pour l’évaluation, la sélection et l’échantillonnage des archives publiques (juillet 2014).
Mon intervention sera une présentation du Cadre méthodologique pour l’évaluation, la sélection et l’échantillonnage des archives publiques publié en juillet 2014. Il s’agira de rappeler les constats qui ont guidé à sa rédaction, ainsi que les recherches qui ont été menées au sein du groupe de travail ayant participé à son élaboration. Je présenterai ensuite le contenu du cadre en mettant en exergue ses principaux apports pour appuyer l’expertise des archivistes en matière de sélection des documents à des fins historiques. Une place particulière sera faite à la nouvelle méthode d’échantillonnage afin d’expliquer son intérêt.
– 14h45-15h00 : Bénédicte GRAILLES (Université d’Angers) et Aurélie LEROY-FRANGEUL (CHU de Rennes) : La mise en archives définitives du dossier patient : réflexions sur des pratiques professionnelles et perspectives
– 15h00-15h15 : Amandine CLERC (AP-HP) : Retour d’expérience sur l’échantillonnage à l’AP-HP
– 15h15-15h30 : Romain LEGENDRE : Quelles sources archivistiques pour l’histoire de la santé mentale dans le Nord
Dans l’histoire de la santé, la psychiatrie a longtemps eu un statut particulier. La loi de 1838, bien connue, a été à l’origine du développement des asiles d’aliénés, renommés hôpitaux psychiatriques en 1937 puis centres hospitaliers spécialisés dans les années 1970.
Plusieurs établissements du Nord ont versé, au cours des 3 dernières années, leurs archives historiques aux Archives départementales du Nord. Outre les archives administratives, ces fonds sont surtout composés d’archives médicales (dossiers individuels en premier lieu, registres de la loi, cahiers de liaison internes aux services etc.) sur lesquelles cette communication se propose de se focaliser. L’objectif est de dresser un premier état, non exhaustif, des typologies documentaires et des informations qu’elles apportent à l’historien de la santé mentale des XIXe et XXe siècles.
– 15h30-16h00 : questions
16h00 – 16h15 : Conclusion de la journée par Eléonore ALQUIER (2013-2015 : chef de la mission des archives auprès des ministères sociaux, SIAF - Depuis février 2015 : chargée de mission auprès de la direction déléguée aux collections, INA)
16h15 – 16h30 : Pause
16h30 – 17h30 : Assemblée générale constitutive de la section des archivistes hospitaliers de l’AAF
Inscription
Le module d’inscription n’est parfois pas visible avec Internet Explorer, autre lien pour y accéder : https://www.weezevent.com/widget_bi...