14 et 15 mars 2024, Archives départementales du Loiret

RASAD 2024 : appel à communication

Le bureau de la section des archivistes départementaux de l’Association des archivistes français (AAF) lance un appel à communication pour l’édition 2024 des rencontres annuelles de la section des archivistes départementaux (RASAD) sur le thème des politiques de collecte !

vendredi 8 septembre 2023
  • Imprimer

Après une édition 2023 des RASAD consa­crées aux poli­ti­ques de clas­se­ment au cours des­quel­les le lien inex­tri­ca­ble entre col­lecte et clas­se­ment a été mis en avant à de nom­breu­ses repri­ses, l’inté­rêt de la sec­tion des archi­vis­tes dépar­te­men­taux s’est natu­rel­le­ment porté vers ce deuxième pilier du métier d’archi­viste qu’est la col­lecte.

Échanger autour des poli­ti­ques de col­lecte en 2024, c’est aussi reve­nir sur une décen­nie qui a été mar­quée par de nom­breux bou­le­ver­se­ments dans nos pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, obser­ver l’adap­ta­tion de nos métiers et de notre quo­ti­dien, réflé­chir sur ce que sera la col­lecte demain. 2024 marque en effet le dixième anni­ver­saire du « Cadre métho­do­lo­gi­que pour l’évaluation, la sélec­tion et l’échantillonnage des archi­ves publi­ques », mais aussi celui d’une cir­cu­laire de tri maniée chaque jour par les Archives dépar­te­men­ta­les, celle pour le tri et la conser­va­tion des archi­ves pro­dui­tes par les com­mu­nes et struc­tu­res inter­com­mu­na­les dans leurs domai­nes d’acti­vi­tés spé­ci­fi­ques (DGP/SIAF/2014/006).

2024, c’est aussi – à quel­ques mois près – le dixième anni­ver­saire de la pre­mière opé­ra­tion de Grande col­lecte lancée en matière d’archi­ves pri­vées, alors qu’une opé­ra­tion sur les archi­ves du sport est en cours, et qui a vu affluer dans toute la France des dona­teurs, qui ont apporté chacun leur pierre à la cons­truc­tion du patri­moine écrit.

Avec le cadre stra­té­gi­que commun de moder­ni­sa­tion des archi­ves, dont le pre­mier a été lancé en 2015, le débat sur les archi­ves essen­tiel­les, l’accé­lé­ra­tion du pro­gramme VITAM, ou plus récem­ment le déploie­ment d’outils stra­té­gi­ques d’évaluation plus per­fec­tion­nés, c’est toute la métho­do­lo­gie de la col­lecte qui a été bou­le­ver­sée, en même temps que la col­lecte numé­ri­que s’est inten­si­fiée.

La sec­tion des archi­vis­tes dépar­te­men­taux sou­haite aujourd’hui se réin­ter­ro­ger à la fois sur la pra­ti­que, et sur la métho­do­lo­gie mise en place pour tra­vailler avec les pro­duc­teurs d’archi­ves publics ou privés, dans un envi­ron­ne­ment en muta­tion conti­nuelle et qui tend à gagner en com­plexité.

Pour tra­vailler sur cette pro­blé­ma­ti­que, deux axes majeurs ont été iden­ti­fiés :

  • Devenue hybride, la collecte est aujourd’hui pensée de manière globale avec des stratégies de collecte papier-numérique, archives publiques-archives privées. Un axe de travail pourra porter sur la manière dont la multiplication des archives numériques a modifié notre manière d’appréhender notre pratique de la collecte. Quels moyens les archivistes départementaux ont-ils pu déployer pour passer à l’échelle ou au contraire pour recentrer la collecte réglementaire des archives papier ? Plus généralement, comment faire coexister des fonds mixtes ? Comment identifier et dépasser nos difficultés pour rentrer pleinement dans ces stratégies de collecte ?
  • Les politiques de collecte s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre de véritables méthodologies de projet. Comment ces politiques sont-elles conçues à l’échelle des services ? Des stratégies thématiques ou territoriales sont-elles mises en place, et en lien avec l’échelon central ? Quelles opportunités peuvent être à l’origine de ces politiques de collecte (réforme administrative, construction d’un bâtiment par exemple) ? Mais concrètement, comment prioriser ses choix d’intervention ? Comment articuler réponse aux “urgences” (mais quelles urgences ?) et travaux choisis au long cours ?

L’arti­cu­la­tion de la col­lecte avec les autres mis­sions d’un ser­vice d’archi­ves, et notam­ment d’un ser­vice d’Archives dépar­te­men­ta­les, sera au centre de nos réflexions com­mu­nes.

Vous avez envie de pré­sen­ter vos réflexions ou vos expé­rien­ces en lien avec l’élaboration ou la mise en œuvre d’une poli­ti­que de col­lecte ? Qu’il s’agisse d’abor­der la métho­do­lo­gie, les cri­tè­res stra­té­gi­ques, les ques­tions de fond, les ques­tions de moyens ou tout autre sujet lié : n’hési­tez pas !

Envoyez votre proposition avant le 30 octobre 2023 sous la forme d’un texte de 500 mots maximum (avec titre, nom et prénom du/des intervenant(s), institution de rattachement, mail et numéro de téléphone) à Juliette Gaultier  : jgaultier@ardeche.fr

Nous vous remer­cions de pré­ci­ser s’il s’agit d’une pro­po­si­tion d’inter­ven­tion (durée de 20 mn), de table ronde (10 à 20 mn par inter­ven­tion) ou d’ate­lier pra­ti­que.

Retour en haut de la page