Après une maîtrise d’histoire contemporaine, Marie-Laure Kervégant s’est spécialisée en archivistique à l’université de Haute-Alsace. Diplôme en poche, elle a commencé sa vie professionnelle dans le secteur privé.
Elle l’a poursuivie aux Archives départementales de Loire-Atlantique, du Morbihan, aux Archives municipales de Lorient… avec des tâches aussi diverses que la gestion de service, d’équipe, la gestion de projet ou du classement.
En 2000, elle a été recrutée comme archiviste au centre hospitalier Bretagne Atlantique en tant que chargée de mission pour la création du service des archives et la mise en place du dossier unique. Puis elle a encadré le service des archives et la cellule communication du dossier patient.
En parallèle de ses fonctions au centre hospitalier elle a obtenu le master 2 archives de l’université d’Angers. Ses fonctions ont ensuite évolué vers celles de déléguée à la protection des données et de conseil à la Direction des affaires juridiques en droit des patients et des missions d’expertise sur les archives.
Actuellement, elle est uniquement déléguée à la protection des données pour le GHT Brocéliande Atlantique.
Elle a été présidente de la section des archivistes en établissement de santé de l’AAF de 2013 à 2022.