Claire Gatti est conservatrice du patrimoine et directrice des Archives municipales de Rennes depuis 2016. Titulaire d’une maîtrise d’histoire médiévale (université de Strasbourg, 2003) et du DESS Histoire et métiers des archives (université d’Angers, 2004), elle débute sa carrière comme archiviste itinérante dans le département de Maine-et-Loire, sous la direction des Archives départementales. Elle devient ensuite responsable des archives communales et intercommunales, puis responsable de la collecte d’archives contemporaines aux Archives départementales de Maine-et-Loire (2007-2014), avant d’entrer à l’Institut national du patrimoine (2015-2016). Elle intervient régulièrement en tant que formatrice pour la Direction générale des patrimoines et de l’architecture et pour l’Institut national du patrimoine (réutilisation des informations publiques), ainsi que pour Archivistes français formation (mutualisation, projet scientifique et culturel).
À la tête d’une équipe dynamique, elle a orienté le nouveau projet scientifique et culturel du service autour de la reconnaissance des Archives comme un service ressource, pour le public interne (services producteurs) comme externe. Politique d’archivage, système d’archivage électronique, plan d’urgence (PSBC), attention portée au matrimoine, respect du droit d’auteur, accessibilité du bâtiment et des contenus, ouverture et partage des ressources, site Internet renouvelé, participation des publics : autant de projets développés ces dernières années à Rennes.
Claire Gatti a contribué récemment aux ouvrages Rennes 1720. L’incendie (PUR, 2020) et Rennes 1922. La ville et ses artistes de la Belle Époque aux années folles (Snoeck Gent, 2022).
Retrouvez-la sur les réseaux sociaux : LinkedIn etcompte X (ex-Twitter)