Certains d’entre eux existent depuis longtemps et sont quasiment institutionnalisés : c’est le cas du partenariat avec l’Association de Prévention du site de la Villette(APSV), qui depuis 2005, permet l’accès à la seule formation - en alternance et en validation des acquis de l’expérience en archivistique (VAE) -, à partir du niveau bac, et donne accès à un niveau d’assistant archiviste (bac + 2) aux lauréats. Celui-ci sera reconduit en 2021 dans le cadre du renouvellement et de la révision de la certification.
Le lien avec les Archives nationales (AN) fait aussi partie de ces partenariats tissés depuis longtemps et la convention renouvelée en 2020 réaffirme l’engagement des AN dans la co-organisation et l’animation de formations aux côté de l’AFF.
Le partenariat avec le Service interministériel des archives de France(SIAF) s’est enrichi d’une convention-cadre afin d’aller au-delà de la convention annuelle d’objectifs. Soucieux d’accompagner la réflexion sur la gestion des archives dans les évolutions importantes qu’elle connaît, de contribuer au renforcement des pratiques professionnelles et à la promotion des archives auprès du grand public, le SIAF et l’AAF ont voulu favoriser la mobilisation de leurs réseaux et ressources respectif.ve.s pour accompagner des projets à moyen terme, dans un partenariat pluriannuel. Il a pris la forme d’une convention-cadre, signée 8 janvier 2021 qui se déclinera en conventions particulières propres aux projets développés. Le SIAF est d’ores et déjà régulièrement sollicité par l’AAF dans le cadre de journées d’études (comme celle proposée par la section des archivistes des administrations centrales et des opérateurs de l’Etat ou la journée du groupe régional Bourgogne-Franche-Comté par exemple) ou dans le cadre du projet sur les registres des entrées co-piloté par l’AAF, le SIAF et Datactivist.
D’autre part, de nouveaux partenariats ont vu le jour, amenant des échanges riches avec des associations professionnelles mais pas seulement. En effet, un premier partenariat s’est noué dès 2019 avec Wikimédia France, autour des valeurs de libre partage du patrimoine et de la transmission des savoirs. Cette collaboration a pris la forme d’une convention-cadre dont l’objectif est de développer des projets communs qui se sont concrétisés tout d’abord par la formation proposée au catalogue de l’AAF : « Valoriser les archives sur Wikipédia, Wikimédia Commons et WikiData ». Une série de webinaires a également été lancée le 16 avril 2020 pour sensibiliser les archivistes aux nouveaux usages numériques.
Des liens se sont également noués avec l’Association des Archivistes du Québec (AAQ), dans le but de favoriser le partage d’expertise et la réflexion sur les archives, le métier et le rôle de l’archiviste, dans des contextes nationaux différents. Une convention-cadre est en cours de signature et doit permettre de développer des actions de formation communes, favoriser les échanges entre les membres des deux associations, et pourquoi pas des jumelages ! Cette entente se concrétisera par la participation de l’AAF lors du Congrès de l’AAQ du 25 au 28 mai 2021.
Cette dynamique se poursuit puisque l’AAF a également en projet un partenariat avec l’Association des Archivistes belges (AAB), qui participera au webinaire du 25 février 2021 sur le plaidoyer, par la voix de sa Présidente, Marie-Laurence Dubois. Si les conditions actuelles ne nous permettent pas de rencontrer nos partenaires physiquement, elles n’altèrent en rien le fourmillement d’idées et d’envies de faire vivre ces partenariats qui nous enrichissent !