Les partenariats foisonnants de l’AAF !

Depuis le début du mandat et malgré les restrictions en place depuis presque 1 an l’AAF a mené une démarche active de partenariats en France et au-delà des frontières !

Myriam FAVREAU   mardi 2 février 2021
  • Imprimer

Certains d’entre eux exis­tent depuis long­temps et sont qua­si­ment ins­ti­tu­tion­na­li­sés : c’est le cas du par­te­na­riat avec l’Association de Prévention du site de la Villette(APSV), qui depuis 2005, permet l’accès à la seule for­ma­tion - en alter­nance et en vali­da­tion des acquis de l’expé­rience en archi­vis­ti­que (VAE) -, à partir du niveau bac, et donne accès à un niveau d’assis­tant archi­viste (bac + 2) aux lau­réats. Celui-ci sera reconduit en 2021 dans le cadre du renou­vel­le­ment et de la révi­sion de la cer­ti­fi­ca­tion.

Le lien avec les Archives natio­na­les (AN) fait aussi partie de ces par­te­na­riats tissés depuis long­temps et la conven­tion renou­ve­lée en 2020 réaf­firme l’enga­ge­ment des AN dans la co-orga­ni­sa­tion et l’ani­ma­tion de for­ma­tions aux côté de l’AFF.

Le par­te­na­riat avec le Service inter­mi­nis­té­riel des archi­ves de France(SIAF) s’est enri­chi d’une conven­tion-cadre afin d’aller au-delà de la conven­tion annuelle d’objec­tifs. Soucieux d’accom­pa­gner la réflexion sur la ges­tion des archi­ves dans les évolutions impor­tan­tes qu’elle connaît, de contri­buer au ren­for­ce­ment des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les et à la pro­mo­tion des archi­ves auprès du grand public, le SIAF et l’AAF ont voulu favo­ri­ser la mobi­li­sa­tion de leurs réseaux et res­sour­ces res­pec­tif.ve.s pour accom­pa­gner des pro­jets à moyen terme, dans un par­te­na­riat plu­rian­nuel. Il a pris la forme d’une conven­tion-cadre, signée 8 jan­vier 2021 qui se décli­nera en conven­tions par­ti­cu­liè­res pro­pres aux pro­jets déve­lop­pés. Le SIAF est d’ores et déjà régu­liè­re­ment sol­li­cité par l’AAF dans le cadre de jour­nées d’études (comme celle pro­po­sée par la sec­tion des archi­vis­tes des admi­nis­tra­tions cen­tra­les et des opé­ra­teurs de l’Etat ou la jour­née du groupe régio­nal Bourgogne-Franche-Comté par exem­ple) ou dans le cadre du projet sur les regis­tres des entrées co-piloté par l’AAF, le SIAF et Datactivist.

D’autre part, de nou­veaux par­te­na­riats ont vu le jour, ame­nant des échanges riches avec des asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les mais pas seu­le­ment. En effet, un pre­mier par­te­na­riat s’est noué dès 2019 avec Wikimédia France, autour des valeurs de libre par­tage du patri­moine et de la trans­mis­sion des savoirs. Cette col­la­bo­ra­tion a pris la forme d’une conven­tion-cadre dont l’objec­tif est de déve­lop­per des pro­jets com­muns qui se sont concré­ti­sés tout d’abord par la for­ma­tion pro­po­sée au cata­lo­gue de l’AAF : « Valoriser les archi­ves sur Wikipédia, Wikimédia Commons et WikiData ». Une série de webi­nai­res a également été lancée le 16 avril 2020 pour sen­si­bi­li­ser les archi­vis­tes aux nou­veaux usages numé­ri­ques.

Des liens se sont également noués avec l’Association des Archivistes du Québec (AAQ), dans le but de favo­ri­ser le par­tage d’exper­tise et la réflexion sur les archi­ves, le métier et le rôle de l’archi­viste, dans des contex­tes natio­naux dif­fé­rents. Une conven­tion-cadre est en cours de signa­ture et doit per­met­tre de déve­lop­per des actions de for­ma­tion com­mu­nes, favo­ri­ser les échanges entre les mem­bres des deux asso­cia­tions, et pour­quoi pas des jume­la­ges ! Cette entente se concré­ti­sera par la par­ti­ci­pa­tion de l’AAF lors du Congrès de l’AAQ du 25 au 28 mai 2021.

Cette dyna­mi­que se pour­suit puis­que l’AAF a également en projet un par­te­na­riat avec l’Association des Archivistes belges (AAB), qui par­ti­ci­pera au webi­naire du 25 février 2021 sur le plai­doyer, par la voix de sa Présidente, Marie-Laurence Dubois. Si les condi­tions actuel­les ne nous per­met­tent pas de ren­contrer nos par­te­nai­res phy­si­que­ment, elles n’altè­rent en rien le four­mille­ment d’idées et d’envies de faire vivre ces par­te­na­riats qui nous enri­chis­sent !

Retour en haut de la page