• Se former
Bien que l’AAF n’accueille plus de stages en présentiel jusqu’à la fin de l’année 2020, Claire Larrieux, responsable du centre de formation, réorganise le calendrier pour proposer 11 formations - déjà complètes ! - à distance, sur les 26, initialement prévues jusqu’à la fin de l’année 2020 ! Expérimentations des outils, engagement des formateurs, etc. La mise en œuvre de cette offre à distance, nous permettra également d’envisager le 1er semestre 2021, avec la possibilité de nous adapter aux contraintes liées au contexte sanitaire.
Nous vous invitons à consulter le catalogue 2021 des formations et à vous inscrire dès à présent ; les stages vous seront proposés en présentiel ou à distance en fonction, du contexte sanitaire, de nos possibilités, de la disponibilité des stagiaires et si les contenus le permettent. Nous réfléchissons également au déploiement d’autres contenus de formations, spécifiquement adaptés à la formation en ligne. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.
• Lire
L’"Abrégé d’Archivistique", la deuxième édition des « Archives électroniques », « La Gazette », « Archivistes ! », etc. Anne-Laure Leroux, responsable des éditions et Rajaa Gabsi, assistante administrative, poursuivent d’une part, l’activité éditoriale, et d’autre part, l’envoi des ouvrages et le traitement de vos commandes. Du fait de la mise en œuvre de l’activité partielle, il vous faudra être plus patient, encore, et le délai de traitement des commandes sera à nouveau compris entre 15 jours et 3 semaines, mais les ouvrages seront entre vos mains avant les congés de fin d’année. En revanche, il vous faudra être plus patient quant à la réception de « La Gazette » dont les délais de parution seront allongés pour les numéros prévus sur l’année 2020. Nous revenons vers vous en fin d’année pour vous en dire plus à ce sujet.
• Participer à la vie associative
Le Conseil d’Administration et les sections s’adaptent également pour maintenir le lien avec les membres de l’Association. La section Aurore a proposé des échanges en ligne les 5 et 6 novembre, le groupe régional Bourgogne Franche-Comté invite également les adhérents à les rejoindre, à distance, le 4 décembre prochain.
Nous avons également repris les webinaires, à votre attention. Jeudi 5 novembre, une trentaine d’adhérents ont pu échanger sur l’action de l’AAF à l’international. A venir prochainement, un webinaire dédié à la normalisation. La parution de la revue Archivistes ! est quant à elle maintenue à son rythme habituel ! Nicolas Didon, responsable de la vie associative, reste à votre disposition pour toutes vos demandes [vieassociative@archivistes.org]. Nos listes de diffusion restent également actives pour échanger sur les pratiques professionnelles et la vie du réseau, dans le contexte actuel.
• Trouver un emploi
Nous maintenons notre service concernant les annonces et offres d’emploi en cours. Vous souhaitez recruter un archiviste professionnel ? Déposez une offre à l’Association des Archivistes Français, un organisme qui regroupe 2500 membres, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé. Nicolas Didon répond à vos demandes, en ce sens [vieassociative@archivistes.org] !
• Echanger, s’engager…
En cette période singulière et inédite, n’hésitez pas à nous faire part de vos demandes ou besoins éventuels. Nous sommes à votre disposition [delegation_generale@archivisites.org]