Quelques chiffres pour commencer : 2000 exemplaires de l’Abrégé d’archivistique ont été vendus depuis sa parution début juin 2020. Outre ce titre emblématique, nous avons également vendu près de 1000 exemplaires de la deuxième édition des Archives électroniques paru en début janvier 2020. Le Guide d’archivage des communes et des groupements de communes a également séduit les professionnels cette année avec 1167 ouvrages écoulés !
Comme dans une maison d’édition classique, nous commandons le texte aux auteurs – tous bénévoles – et s’ensuit un long processus éditorial pour que l’ouvrage que vous tenez entre les mains soit parfait ! Et ce travail est réalisé par notre responsable des publications, Anne-Laure Leroux. Il faut compter entre six mois et un an pour que le fruit de ce travail collectif et minutieux aboutisse. Voici quelques grandes étapes du processus éditorial.
1. Il y a d’abord le travail sur le texte avec les auteurs qui nécessite d’importants allers-retours.
2. Il faut, en parallèle, organiser le planning et établir des devis avec les différents intervenants extérieurs (graphistes, correcteur, imprimeur, routeur, etc.), suivre chaque étape, échanger avec chacun des acteurs prenant partie à cette aventure :
- Les graphistes sont en charge de la maquette et de la création graphique ;
- Le correcteur traque la moindre coquille ;
- L’imprimeur nous accompagne, entre autres, sur le choix du papier, le format le plus adapté, etc.
3. Lorsque l’ouvrage paraît, il faut ensuite stocker les milliers d’exemplaires dans des lieux dédiés. Nous avons plusieurs points de stockage... Les stocks de l’Abrégé d’archivistique se situent à quelques centaines de mètres de nos bureaux (8 rue Jean-Marie Jégo).
4. Sans oublier que la parution d’un ouvrage ne fait pas tout ! Il faut communiquer pour faire savoir auprès des clients et des professionnels que nous avons une nouveauté.
5. Et comment se déroule la distribution ? Contrairement à une maison d’édition classique, nous n’avons ni distributeur, ni diffuseur permettant d’assurer la livraison des ouvrages aux différents clients. Ce travail est réalisé en interne par la permanence, et plus particulièrement par notre assistante administrative, Rajaa Gabsi. Elle traite tout à la fois les commandes individuelles, des collectivités, des librairies, etc.
Et les commandes sont nombreuses !
Nous nous en réjouissons mais il nous faut du temps pour satisfaire toutes les demandes et nous faisons au mieux pour répondre à tous dans des délais allant de quinze jours à trois semaines. Nous vous remercions de l’intérêt porté à l’association et nous nous tenons à votre disposition pour toute précision.
– Pour commander nos ouvrages, retrouvez toutes les parutions dans l’onglet « Publications »
– Pour commander l’Abrégé d’archivistique, téléchargez le bon de commande et suivez les procédures indiquées.