La première édition de l’Abrégé d’archivistique a été publiée par l’Association des archivistes français en 2004. Depuis, ce manuel, devenu un classique tant pour la formation des étudiants et des archivistes que pour leur pratique professionnelle, a connu plusieurs réimpressions et rééditions. Cette quatrième édition a fait l’objet d’une refonte en profondeur pour réactualiser les contenus en lien avec l’évolution des principes, des pratiques et de la réglementation des archives.
Ce manuel de référence est le résultat de la collaboration de nombreux professionnels des archives représentatifs des principaux secteurs du métier. L’ensemble des notions archivistiques y est abordé de façon concrète, en s’appuyant sur des exemples issus de la pratique. Il s’adresse à tous : archiviste débutant qui ne dispose pas de structures d’enseignement et de formation, agent en poste dans un service d’archives ou chargé de gérer celles-ci dans une structure non spécialisée sans formation initiale, archiviste professionnel désireux d’approfondir certains points ou de mettre à jour ses connaissances, et bien sûr étudiant en archivistique soucieux de compléter les formations dispensées par les écoles et les institutions spécialisées. Il pourra aussi intéresser le non-professionnel, qui y trouvera une information complète sur les archives, la profession d’archiviste, les pratiques actuelles et les évolutions profondes que connaissent ces métiers, notamment dans l’univers numérique. Un ouvrage incontournable dans l’univers professionnel.
Nouveauté : en complément de la version papier, un site Internet dédié aux annexes, qui seront actualisées régulièrement, vous sera proposé.
SOMMAIRE
– Avant-propos
– Comité de rédaction et remerciements
– Chapitre I
Archives et archivistes dans leur environnement
– Chapitre II
Les archives à l’âge courant et intermédiaire
– Chapitre III
Constitution des archives définitives
– Chapitre IV
Classement et cotation
– Chapitre V
Analyse et indexation
– Chapitre VI
Instruments de recherche : la normalisation au service de l’accessibilité des ressources
– Chapitre VII
Du parchemin au fichier électronique : conservation et pérennité
– Chapitre VIII
Communication des documents d’archives
– Chapitre IX
Valorisation des archives
– Sitographie, glossaire et index des mots-matières