Suite au report de la formation « Valoriser les archives sur Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata » prévue en avril 2020 (et reconduite en avril 2021) avec Wikimédia France, l’Association des archivistes français a manifesté la volonté de proposer des actions à distance afin de valoriser le récent partenariat entre les deux structures.
Ainsi est née l’idée de présenter chaque jeudi un webinaire pour sensibiliser les archivistes aux nouveaux usages du numérique, à leurs outils (outre l’encyclopédie Wikipédia, mentionnons la médiathèque Wikimedia Commons et la base de données multilingue Wikidata) et aux projets particulièrement utiles dans le domaine patrimonial.
En planifiant la programmation des webinaires de l’AAF [WikiArchives], des liens ont été tissés avec la communauté wikimédienne et archiviste suisse et l’Association des archivistes suisses (AAS) et Wikimedia CH sont devenus partenaires de la programmation. L’envie des organisateurs et organisatrices a été de mieux faire connaître aux archivistes les projets déjà existants dans les institutions patrimoniales et culturelles et d’offrir une plateforme de rencontres et d’échanges.
Ainsi, chaque jeudi, du 16 avril au 25 juin 2020, nous avons pu, à travers onze séances, nous rendre de Toulouse à Berlin, de Neuchâtel à Montpellier, de la Bretagne au canton de Vaud, et les archivistes ont pu découvrir une incroyable richesse dans les projets présentés. Loin de se cantonner à l’encyclopédie Wikipédia, qui est le projet le plus connu de la fondation Wikimedia, ces initiatives dans le domaine culturel exploitent largement ses autres outils tels que la médiathèque Wikimedia Commons et la base de données Wikidata.
Afin de pouvoir partager facilement des ressources supplémentaires au fur et à mesure des webinaires et de centraliser les informations sur un mode collaboratif, tout le projet a fait l’objet d’une documentation évolutive sur une page MetaWiki sur laquelle on retrouve le programme avec un descriptif des intervenant·es et interventions et les questions/réponses [https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiArchives]
Vous pouvez désormais accéder au replay de ces webinaires sur la chaîne YouTube de l’AAF : https://bit.ly/3ihl2YL
(en attendant une prochaine mise en ligne sur la page dédiée MetaWiki)
L’ouverture à l’international a permis de connaître et d’échanger sur des projets souvent méconnus hors de nos frontières nationales. À chaque séance, entre dix et quarante personnes de la francophonie (archivistes et wikimédiennes) ont suivi de manière interactive et enthousiaste les discussions. L’AAF a pour ambition de poursuivre ces rendez-vous, à un rythme plus espacé. Les envies et les projets ne manquent pas. Après le franchissement des Alpes, les Ardennes comme la Méditerranée et l’Atlantique s’ouvrent à nous ! Mais aussi, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, nous souhaitons poursuivre avec des rencontres et échanges en présentiel, par exemple lors d’événements internationaux francophones. Espérons que cet horizon de nouveaux possibles séduise la profession et qu’à l’avenir de nouveaux services soient ainsi proposés à nos publics.
– Inscrivez-vous à notre formation, menée en partenariat avec Wikimédia pour valoriser vos archives sur Wikipédia ;
– Rejoignez le projet 1bib1ref ou encore les sans pagEs qui ont besoin, plus que jamais, des contributions des archivistes !
– Pour tout savoir sur Wikipédia, nous vous recommandons le documentaire sur Arte « Il était une fois Wikipedia. 20 ans d’encyclopédie en ligne » ;
– Et le podcast en date du 13 janvier du « Téléphone sonne » sur France Inter : « Wikipédia, l’encyclopédie en ligne, gratuite et collaborative a 20 ans » avec Rémy Gerbet, délégué opérationnel de Wikimédia France.