Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs(ses) handicapés(es)
Référence : 2021-555628
Intitulé du poste (F/H) :
Chargé(e) d’études documentaires au département de la Justice et de l’Intérieur
Catégorie statutaire : A
Corps : chargé(e) d’études documentaires ou contractuel.le en CDI du ministère et de ses établissements
Code Corps : CHED
Groupe RIFSEEP : 3
Adresse administrative et géographique de l’affectation :
Archives nationales
59 rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Depuis Paris Centre, le site est accessible en 30 mn (via la Ligne 14)
Descriptif du poste :
Le département de la Justice et de l’Intérieur (DJI) est chargé de la collecte, de la conservation, de la communication et de la valorisation des archives produites depuis la Révolution par les ministères en charge de la Coopération, de l’Intérieur, de la Justice et de l’Outre-mer ainsi que les archives de juridictions de l’ordre judiciaire de ressort national (Cour de cassation) extraordinaires ou exceptionnelles, de l’ordre administratif (Cour nationale du droit d’asile) ou encore d’organismes publics liés à ces domaines d’activités (CIRAD, IRD, etc.).
Le pôle Justice conserve les sources documentaires produites par le Ministère de la Justice, les juridictions d’ordre judiciaire extraordinaires, spéciales et ordinaires qui représenteront d’ici 2022 un métrage linéaire de plus de 30 kml et de plusieurs teraoctets.
Au sein du pôle Justice du département de la Justice et de l’Intérieur, le/la chargé(e) d’études documentaires est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable de pôle, conservateur/trice du patrimoine.
Il/elle conduit ou participe en outre à des projets spécifiques sur les fonds et versements relatifs au ministère de la Justice et aux juridictions. Il/Elle peut être lui/elle-même chargé(e) de la responsabilité de certains de fonds et versements.
Pour les projets qui lui sont confiés, le/la chargé(e) d’études documentaires doit assurer :
– La conception et la mise en œuvre des programmes scientifiques ou stratégiques des Archives nationales qui lui sont confiés, en lien avec des partenaires internes et externes ;
– L’assistance au versement et à la collecte en lien avec le Service interministériel des Archives de France, le département des archives, de la documentation et du patrimoine du ministère de la Justice, etc ;
– Le classement et la description normalisée des fonds et des producteurs d’archives du domaine judiciaire ;
– La collecte et l’actualisation des ressources documentaires de la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales ;
– L’instruction de demandes d’autorisation d’accès, de dérogation aux règles de communicabilité des archives ou de déclassification. Le/la chargé(e) d’études documentaires sera à ce titre habilité(e) pour consulter des documents classifiés ;
– L’expertise scientifique auprès des chercheurs, des services internes et des partenaires des Archives nationales (recherches complexes, intervention à des colloques, rédaction d’articles...) ;
– Permanence scientifique en salle des inventaires (site de Pierrefitte-sur-Seine).
Une maîtrise des technologies numériques appliquées à la description archivistique et à l’histoire est recherchée pour notamment migrer et structurer de volumineux jeux de données en XML-EAD. Une bonne connaissance de l’histoire des conflits du XXe siècle est également recherchée dans le cadre du traitement des fonds de Fontainebleau, postérieurs à 1939.
Descriptif du profil recherché :
Le/la candidat(e) doit faire preuve d’un intérêt particulier pour la période chronologique et les thématiques couvertes par les fonds du département auquel il postule (histoire politique, des conflits et des enjeux sociaux du XIXe au XXIe siècles).
Une maîtrise des technologies numériques appliquées à l’archivistique est recherchée.
Une bonne connaissance des règles de communicabilité et des procédures des dérogations et de déclassification sera en outre appréciée.
Compétences techniques (niveau maîtrise) :
Archivistique et diplomatique contemporaines, expériences de classement et d’inventaire de fonds contemporains, pratique approfondie de l’XML-EAD et de la conversion et de la structuration de données dans ce format
Maîtrise des normes ISAAR(CPF) et ISAD(G)
Maîtrise des technologies numériques appliquées aux archives et à l’histoire : connaissance et maîtrise du paysage des applications informatiques, maîtrise des instruments de recherche ou bases de données géolocalisées
Expert en droit du patrimoine, réglementation sur la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300) et réglementation régissant la diffusion en ligne des données à caractère personnel (RGPD et réglementation de la CNIL)
Conservation préventive : identification des causes de dégradation et des pathologies, connaissance des matériaux de conservation et de leur usage
Suivi de projets
Connaissance de l’histoire politique, des conflits et des enjeux sociaux des XIXe et XXe siècles
Savoir-faire
Capacité à définir des objectifs et des délais et à s’y tenir
Sens de l’organisation et esprit de synthèse
Très bonne pratique de l’informatique documentaire et des outils de la recherche en archives
Savoir-être
Aptitude à la gestion de projet
Aptitude au travail en équipe, à organiser le travail d’une équipe et à conduire une réunion
Sens de l’écoute
Capacité d’initiative et d’autonomie, associée à une capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie
Adaptabilité
Discrétion dans l’exercice professionnel
Descriptif de l’employeur :
L’action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s’inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché, Art. R. 212-8 du code du patrimoine. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d’Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d’archives, le réseau des services publics d’archives en France. Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l’État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d’origine privée. Service à compétence nationale, les Archives nationales sont implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l’institution, ainsi qu’à Paris et à Fontainebleau dont la fermeture interviendra fin 2022. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans un programme scientifique, culturel et éducatif. Pour les mener à bien, les Archives nationales sont dotées d’un effectif de près de 500 agents, en équivalent temps plein. La refondation de l’institution se poursuit avec le transfert des archives de Fontainebleau à Pierrefitte-sur-Seine d’ici la fin 2022, l’ouverture début 2023 d’un restaurant administratif à Pierrefitte-sur-Seine, le projet de construction d’une extension sur ce site, ou encore le schéma directeur des Archives nationales pour le site parisien, qui comporte un important programme de restauration, réhabilitation, densification et mise aux normes. Deux orientations transversales sont à souligner : le développement de l’archivage électronique et la poursuite d’une ambitieuse politique d’ouverture sur les publics, à Paris, à Pierrefitte-sur-Seine et sur Internet. De plus amples informations peuvent être obtenues :
Sur le site internet des Archives nationales :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/
Découvrez les vidéos des Archives nationales : présentation des 3 sites, des métiers et des teasers d’expositions : https://www.youtube.com/user/ArchivesNationalesfr
Au sein des Archives nationales, la direction des fonds est chargée de la collecte, du tri, de l’étude, du classement et de l’inventaire des archives. Elle participe à l’orientation des chercheurs, à la communication et à la valorisation des documents en lien avec la direction des publics.
Au sein de la direction des fonds, les attributions des différents départements sont précisées par la décision du directeur des Archives nationales en date du 19 avril 2021.
Informations complémentaires
– Liaisons hiérarchiques :
Le/la chargé(e) d’études documentaires est placé sous la responsabilité directe du/de la responsable du pôle Justice (issu(e) du corps des conservateurs/trices du patrimoine ou du corps des conservateurs/trices généraux/ales du patrimoine) ou, le cas échéant, pour la conduite de projets spécifiques, d’un personnel scientifique délégué à cet effet.
– Liaisons fonctionnelles :
Dans le cadre de ses missions, le/la responsable de fonds est conduit(e) à travailler avec les personnels scientifiques, techniques et administratif de l’ensemble du département, avec l’ensemble des directions, départements et services des Archives nationales ainsi qu’avec les sous-directions du Service interministériel des Archives de France.
Conditions particulières d’exercice :
Le/la chargé(e) d’études documentaires peut être amené(e) à se déplacer sur les autres sites des Archives nationales.
Les Archives nationales étant un service ouvert au public, et les personnels scientifiques participant au service du public, il/elle assure des permanences en salle des inventaires du site de Pierrefitte-sur-Seine, selon une fréquence fixée par la direction des publics, au prorata des effectifs des départements et sur les heures d’ouverture au public, quels que puissent être, par ailleurs, les aménagements horaires consentis.
Lorsque les projets auxquelles il/elle participe l’exigent, le/la chargé(e) d’études documentaires doit être habilité(e) pour consulter des documents classifiés. Un dossier particulier doit alors être constitué.
Qui contacter ?
Informations :
La responsable du département de la Justice et de l’Intérieur : Violaine Challéat-Fonck
tél. : 01 75 47 21 43, violaine.challeat-fonck@culture.gouv.fr
La responsable du recrutement : Patricia Saïah-Adda,
tél. : 01 75 47 21 90, patricia.saiah-adda@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures :
Par courriel à cette adresse : recrutement.archives-nationales@culture.gouv.fr en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et la référence de la fiche de poste (ex Chargé.e d’études documentaires (CHED), fiche n ° 2021-XXX).
– et le cas échéant, par voie postale, à :
Monsieur Bruno Ricard
Directeur des Archives nationales
59 rue Guynemer | 90001
93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex