Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s
N°PEP DE DIFFUSION : 2021-620841
Catégorie statutaire : A
Corps : Conservateur du patrimoine
Code corps : CSVT
Spécialité :
Groupe RIFSEEP : 3
Adresse administrative et géographique de l’affectation :
Archives nationales
59 rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Depuis Paris Centre, le site est accessible en 30 mn (via la Ligne 14)
Missions et activités principales :
Le département Environnement, Aménagement du territoire, Agriculture a la responsabilité des archives produites depuis la Révolution par les ministères en charge des ponts et chaussées, des transports, de l’équipement, de l’urbanisme, du logement, de l’environnement, de l’écologie, de l’agriculture, ainsi que des archives produites par les institutions en charge du commerce, de l’industrie et du tourisme.
Le/La conservateur/trice participe aux grands chantiers collectifs du DEATA. Il/Elle est susceptible de prendre en charge la coordination et le suivi de certains de ces chantiers.
Il/Elle aura la responsabilité du pôle Mobilités, Mer, Météorologie.
Ce pôle rassemble plus de 13 km linéaires d’archives (avant le transfert à Pierrefitte en 2021-2022 des fonds complémentaires conservés à Fontainebleau) avec des fonds issus des ministères chargés des Ponts et chaussées, des Transports, de l’Equipement depuis 1940 : routes, chemins de fer, voies navigables et ports, marine, phares et balises, aviation civile, mines, carrières, fonds de Météo-France… Il comporte des documents très variés, intéressant tout le territoire français, remontant pour certains au XVIIIe siècle, avec une riche iconographie de cartes, plans et photographies.
A ce titre, il/elle conçoit, propose et suit les actions concernant le classement, l’inventaire, la conservation, la communication, la valorisation scientifique et culturelle des fonds concernés. Il/Elle doit notamment assurer :
– l’encadrement de l’équipe dont il/elle a la responsabilité, de manière permanente (2 agent.e.s scientifiques, CHED ou Sec Doc) ou occasionnelle (agent.e.s techniques) ;
– la définition, la conception et la mise en œuvre de projets scientifique selon le Cadre stratégique des Archives nationales pour les années 2021-2025, notamment en montant des partenariats avec des institutions scientifiques sur les fonds conservés, et sur les nouveaux fonds entrants ;
– en lien avec le service interministériel des Archives de France (bureau des missions), l’examen des propositions de versement effectuées par les ministères ou des documents proposés en vente ou en don ;
– la prise en charge des archives électroniques, en provenance de divers services ;
– en lien avec la direction de l’appui scientifique, l’élaboration et le suivi des programmes de conservation préventive et curative, de micro-filmage et de numérisation ;
– l’élaboration d’instruments de recherche ou l’encadrement d’agent.e.s chargé.e.s de leur rédaction ;
– l’élaboration des notices ISAAR des producteurs ;
– l’expertise scientifique auprès des chercheurs/euses, des autres services des Archives nationales et des partenaires des Archives nationales : réponse à des demandes de recherche complexes qui ne peuvent être traitées par la direction des publics, étude de documents, proposition de sujets de recherche pour des travaux universitaires, intervention à des colloques ou des journées d’étude, rédaction d’articles ;
– l’instruction des demandes d’autorisation d’accès (en cas de restrictions liées aux conditions de conservation des documents) ou de dérogation aux règles de communicabilité des archives ;
– en lien avec la direction des publics, l’organisation ou la participation à des expositions, des ateliers éducatifs ou toute autre forme de valorisation et de diffusion scientifique appropriée
Il/Elle est force de proposition auprès du/de la responsable du Département et est susceptible, en l’absence de ce/cette dernier/ière, d’en assurer l’intérim.
Par ailleurs, comme l’ensemble des personnels scientifiques de la direction des fonds, il/elle sera tenu.e d’assurer des permanences scientifiques en salle des inventaires (site de Pierrefitte).
Dans le cadre de la préparation du transfert à Pierrefitte-sur-Seine des fonds conservés à Fontainebleau, le/la responsable de fonds devra assurer le suivi des opérations pour les fonds dont il/elle a la charge, en lien avec les équipes dédiées.
Compétences principales mises en œuvre :
– Compétences techniques :
- Droit du patrimoine (Code du patrimoine, loi du 15 juillet 2008 sur les archives), réglementation sur la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300) et maîtrise des procédures administratives qui y sont liées (niveau : expert)
- RGPD et réglementation CNIL (niveau : maîtrise)
- Très bonne maîtrise des outils informatiques généraux (niveau : expert)
- Archivistique et diplomatique contemporaines, expériences de classement et d’inventaire de fonds contemporains (niveau : maîtrise)
- Connaissance en matière d’archives électroniques (niveau : maîtrise)
- Pratique des normes de description archivistique ISAAR(CPF) et ISAD(G) (niveau : maîtrise)
- Pratique des standards techniques associés (XML/EAC-CPF, XML-EAD) (niveau : maîtrise)
– Savoir-faire :
- Capacité à monter des projets, à constituer une équipe
- Capacité à définir des objectifs et à s’y tenir
- Sens de l’organisation
- Discrétion
– Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l’écoute
- Capacité d’initiative et d’autonomie, associée à une capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie
- Adaptabilité
Environnement professionnel :
L’action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s’inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché, Art. R. 212-8 du code du patrimoine. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d’outre-mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d’archives, le réseau des services publics d’archives en France.
Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l’État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d’origine privée. Érigées en service à compétence nationale en 2006, les Archives nationales ont franchi une étape essentielle de leur refondation avec l’achèvement, en 2012, de la construction du nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine, siège de l’institution, qui a ouvert ses portes au public le 21 janvier 2013, après le déménagement de 200 kml en provenance du site de Paris. Confortées dans leurs missions par l’adoption d’un programme scientifique, culturel et éducatif enrichi, les Archives nationales ont été dotées de moyens humains renforcés et d’une nouvelle organisation qui favorise l’exercice de leurs missions. Le déploiement d’un système d’information archivistique (SIA) commun aux trois sites, a complété cette évolution. Il permet de gérer les fonds depuis leur collecte jusqu’à leur communication. Les Archives nationales, compte tenu de la fermeture en cours du site de Fontainebleau à l’horizon 2022 se redéployent sur leurs deux sites de Pierrefitte-sur-Seine et de Paris. La fermeture du site de Fontainebleau implique notamment le déménagement de près de 80kml d’Archives vers le site de Pierrefitte-sur-Seine (2019-2022).
De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des Archives nationales :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Au sein des Archives nationales, la direction des fonds est chargée de la collecte, du tri, de l’étude, du classement et de l’inventaire des archives. Elle participe à l’orientation des chercheurs, à la communication et à la valorisation des documents en lien avec la direction des publics.
Au sein de la direction des fonds, les attributions des différents départements sont précisées par la décision de la directrice des Archives nationales en date du 6 mars 2012.
Liaisons hiérarchiques : Le/La responsable de fonds est placé.e sous la responsabilité directe du/de la responsable du département Environnement, Aménagement du territoire, Agriculture.
Liaisons fonctionnelles : Dans le cadre de ses missions, le/la responsable de fonds est conduit.e à travailler avec l’ensemble des directions et départements des Archives nationales, ainsi qu’avec les sous-directions du Service interministériel des Archives de France (notamment le bureau des missions).
Perspectives d’évolution :
Le transfert des fonds de Fontainebleau à Pierrefitte dans les prochaines années amènera un élargissement du périmètre des fonds du département et un accroissement des activités.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
– Le/La responsable de fonds peut être amené.e à se déplacer ponctuellement sur les autres sites des Archives nationales (en particulier le site de Fontainebleau, qui sera en activité jusqu’en 2022).
– Les Archives nationales étant un service ouvert au public, et les personnels scientifiques participant au service du public, les permanences s’effectuent strictement sur les heures d’ouverture au public, quels que puissent être, par ailleurs, les aménagements horaires consentis. Les personnels scientifiques qui ne sont pas encore assermentés devront prêter serment.
– Lorsque les fonds dont il/elle a la responsabilité l’exigent, le/la responsable de fonds doit être habilité.e pour consulter des documents classifiés. Un dossier particulier doit alors être constitué.
Profil du/de la candidat.e recherché.e (le cas échéant)
Le/La candidat.e doit faire preuve d’un intérêt particulier pour la période chronologique et les thématiques couvertes par les fonds du département auquel il/elle postule.
Qui contacter ?
Informations :
La responsable du département Environnement, Aménagement du territoire, Agriculture : Solange Bidou, tél : 01 75 47 20 19, solange.bidou@culture.gouv.fr
La responsable du recrutement : Patricia Saïah-Adda, tél. : 01 75 47 21 90,
patricia.saiah-adda@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures :
Par courriel à cette adresse : recrutement.archives-nationales@culture.gouv.fr en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et le numéro PEP de la fiche de poste (ex Chargé.e d’études documentaires (CHED), fiche PEP n ° 2021-XXX).
– et le cas échéant, par voie postale, à :
Monsieur Bruno Ricard
Directeur des Archives nationales
59 rue Guynemer | 90001
93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex