Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs(ses) handicapés(es)
Référence : 2021-680063
Intitulé du poste : Chef/fe de projet MOA numérisation (F/H)
Catégorie statutaire : A
Corps : Contractuel/le
Article 4-1 (aucun corps de titulaire)
Code Corps : ANT
Localisation administrative et géographique de l’affectation :
Archives nationales
59 rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Depuis Paris Centre, le site est accessible en 30 mn (via la Ligne 14)
Missions et activités principales :
Au sein de la direction du numérique et de la conservation, le département de l’image et du son participe à la préservation et à la valorisation des archives de son domaine. Il comprend l’atelier photographique et l’atelier audiovisuel. Il programme, gère et contrôle les campagnes externalisées de numérisation des archives, en lien avec les départements demandeurs, et prend en charge en interne la réalisation de projets spécifiques. Il assure la numérisation d’archives audiovisuelles pour leur communication en salle de lecture. Il assure les captations audiovisuelles et les productions de montages audiovisuels ou sonores. Il contribue à la transmission des savoir-faire.
Chaque année, il mène près d’une centaine de projets de numérisation d’archives de tous types et produit plus d’un million de fichiers numériques. Il pilote les opérations de numérisation, dont la plus grosse partie est externalisée dans le cadre de marchés publics et selon des protocoles techniques très précis.
Sous l’autorité de la responsable du département de l’image et du son, le/la chef·fe de projet MOA en numérisation est chargé·e de piloter les opérations de numérisation, menées conjointement par les départements de la direction des fonds et le département de l’image et du son ; de veiller à la conformité des opérations de numérisation en mettant en place des processus automatisés ; d’anticiper et d’accompagner l’évolution technique de la politique de numérisation en lien avec le département du système d’information.
Missions et activités principales :
1. Pilotage des programmes de numérisation au sein du pôle image en relation avec les différents titulaires des marchés de numérisation :
– participer à la programmation pluriannuelle ;
– assurer le suivi de l’exécution des projets et de la pérennisation des fichiers issus de programmes de numérisation ;
– coordonner les travaux de contrôle, de reprises et de validation des opérations externalisées ;
– assurer le suivi du planning et le suivi budgétaire.
2. Analyse des besoins en matière de contrôles et de choix techniques pour optimiser la numérisation :
– améliorer la chaîne de contrôle des projets de numérisation par la mise en place de process automatisés ;
– accompagner les équipes dans l’appropriation de ces outils ;
– élaborer des scripts pour la mise en conformité des fichiers numériques par traitement en masse (renommage, métadonnées) avant chargement en bibliothèque numérique ;
– participer à la réflexion sur l’évolution de la politique de numérisation en matière de formats, standards et métadonnées ;
– participer à la réflexion sur le stockage et l’archivage des fichiers numériques et piloter les opérations ;
– assurer une veille technologique sur la numérisation.
Missions secondaires :
Intégré·e à une équipe d’agent·e·s scientifiques, le/la chef·fe de projet numérisation est amené·e à suppléer ses collègues en leur absence et à représenter le pôle Image auprès des autres départements et services des Archives nationales.
Compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques
– Connaissance des outils informatiques métier (maîtrise)
– Connaissance des problématiques, des principes et des méthodes de transfert de support et de traitement de l’image numérique (maîtrise).
– Connaissance des standards TIFF, JPEG (maîtrise)
– Connaissance des métadonnées EXIF (maîtrise)
– Principes archivistiques et normes professionnelles (pratique)
Savoir-faire
– Sens de l’organisation (maîtrise).
– Gestion de projets (pratique).
– Construction et respect des plans de charges et planning (maîtrise).
– Capacité à définir des objectifs (maîtrise).
– Capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie (maîtrise).
– Aptitude à l’exercice de responsabilité et à la prise de décision (maîtrise).
– Aptitude au travail en équipe et aux relations avec les prestataires•
Savoir-être (compétences comportementales)
– Esprit d’équipe,
– Capacité d’adaptation, réactivité et souplesse, autonomie
– Sens de l’innovation
– Qualités d’écoute, relationnelles et pédagogiques,
– Sensibilité à la valeur patrimoniale et historique des documents d’archives
Environnement professionnel :
L’action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s’inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché, Art. R. 212-8 du code du patrimoine. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d’Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d’archives, le réseau des services publics d’archives en France. Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l’État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d’origine privée. Service à compétence nationale, les Archives nationales sont implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l’institution, ainsi qu’à Paris et à Fontainebleau dont la fermeture interviendra fin 2022. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans un programme scientifique, culturel et éducatif. Pour les mener à bien, les Archives nationales sont dotées d’un effectif de près de 500 agents. La refondation de l’institution se poursuit avec le transfert des archives de Fontainebleau à Pierrefitte-sur-Seine d’ici la fin 2022, l’ouverture début 2023 d’un restaurant administratif à Pierrefitte-sur-Seine, le projet de construction d’une extension sur ce site, ou encore le schéma directeur des Archives nationales pour le site parisien, qui comporte un important programme de restauration. Deux orientations transversales sont à souligner : le développement de l’archivage électronique et la poursuite d’une ambitieuse politique d’ouverture sur les publics, à Paris, à Pierrefitte-sur-Seine et sur Internet. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des Archives nationales :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Au sein des Archives nationales, la direction du numérique et de la conservation est chargée : de la conduite des grands projets numériques ; de la maîtrise d’ouvrage du système d’information ; de la pérennisation des données et métadonnées des archives ; de la production des campagnes de numérisation à des fins de préservation et de diffusion ; de la conservation matérielle préventive et curative des archives ; des entrées et de la régie des fonds ; des plans de prévention des risques ; de la transmission de ses expertises.
Liaisons hiérarchiques :
Le/La responsable du département de l’image et du son
Liaisons fonctionnelles :
L’atelier de photographie et les autres services des Archives nationales. Les prestataires de service en numérisation.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste comporte des déplacements entre les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales.
Télétravail et management :
Télétravail possible
Qui contacter ?
Informations :
La cheffe du département de l’image et du son : Flore Hervé, tél. : 01 75 47 21 83 / 06 82 36 46 21, flore.herve@culture.gouv.fr
La responsable du recrutement : Patricia Saïah-Adda, tél. : 01 75 47 21 90,
patricia.saiah-adda@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures :
Par courriel à cette adresse : recrutement.archives-nationales@culture.gouv.fr en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et la référence du poste (ex Chargé.e d’études documentaires (CHED), fiche n ° 2021-XXX).
et le cas échéant, par voie postale, à :
Monsieur Bruno Ricard
Directeur des Archives nationales
59 rue Guynemer | 90001
93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex