Grade d’attaché territorial de conservation du patrimoine
Située aux portes de Paris, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, la ville d’Ivry sur Seine offre à l’ensemble de ses 62 000 habitants des services et équipements publics variés et de qualité, qui s’inscrivent dans un projet municipal innovant, citoyen, solidaire et porteur de transition écologique. Fortement attachée aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, d’émancipation et d’accès aux droits, Ivry sur Seine met au coeur de son ambition sociale et écologique la participation de l’ensemble des ivryen.nes et des agent.es.
Le service Archives Patrimoine est chargé de la mise en oeuvre de la politique globale d’archivage physique et numérique de la ville d’Ivry. Il assure l’évaluation, la collecte, la conservation, le classement, la description, la communication au public et la valorisation des archives publiques et privées relative à la ville d’Ivry. Composé de 4 agents, il développe une politique d’accès en ligne des fonds qu’il gère.
Rattaché à la Direction de la Communication, vous aurez pour vocation de définir et de mettre en oeuvre la politique d’archivage numérique de la collectivité (collecte, conservation, traitement) en lien avec le responsable de service. Vous prenez part à l’organisation de la GED (gestion électronique de documents), mise en place par la Direction des Systèmes d’Information(DSI). Vous êtes chef.fe de projet dans la mise en oeuvre d’un système d’archivage électronique en collaboration avec la DSI.
Vos missions :
– Participer au lancement des projets de dématérialisation des procédures administratives pour anticiper la préparation des données numériques en vue de leur archivage
– Établir des tableaux de gestion des archives numériques et physiques produites par les services municipaux
– Organiser le pré-archivage numérique dans une GED. Gérer des vracs numériques
– Participer à la définition des besoins et à l’élaboration d’un cahier des charges pour la mise en place d’un SAE (système d’archivage électronique)
– Analyser les solutions fonctionnelles de SAE proposées
– Établir un calendrier de mise en oeuvre du SAE
– Collecter, traiter, conserver et communiquer les archives électroniques sur la plate-forme retenue : élaboration des profils d’archivage électronique, accueil des versements, traitements archivistiques, conservation et communications sécurisées
– Organiser la gestion des flux et la maîtrise des espaces de conservation
– Instruire les demandes d’élimination réglementaires de documents numériques
– Élaborer des instruments de recherches électroniques
– Communiquer et valoriser les fonds numériques
– Assurer la veille technologique et réglementaire dans le domaine de l’archivage électronique et de la dématérialisation
– Sensibiliser les services producteurs à la notion d’archivage électronique
– Concevoir des outils de bonnes pratiques numériques et suivre leur mise en oeuvre
Votre profil :
– Titulaire d’un diplôme en Études supérieures en archivistique
– Expérience requise de gestion de projet numérique
– Connaissance des normes et standards du records management et de l’archivage électronique
– Expertise du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives
– Connaissance des normes de description archivistique
– Capacité à émettre un diagnostic et des préconisations
– Savoir animer un réseau et conduire des actions de communication
– Sens de l’observation
– Méthodique et rigoureux-reuse
– Qualités relationnelles et savoir faire preuve de pédagogie
Environnement de travail :
Rémunération : régime indemnitaire + prime annuelle / Comité des activités sociales et culturelles (CASC).
Temps de travail : 37h/semaine –– 13 jours d’ARTT et 32 jours de congés.
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Pour postuler :
Poste à pourvoir dès que possible et ouvert aux agents titulaires par la voie de la mutation ou du détachement. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Merci d’adresser CV et lettre de motivation en indiquant la référence ARCH/ZY à courrier@ivry94.fr ou à Monsieur le Maire, esplanade Georges Marrane, 94205 Ivry-sur-Seine CEDEX.