Missions :
Sous l’autorité du directeur des Archives départementales, et en tant que membre de l’équipe de direction, vous avez la responsabilité de l’unité « Traitement des fonds modernes et contemporains ». Il s’agit de fonds conservés sur le site de Coligny des Archives départementales.
L’équipe que vous encadrez est composée de 8 agents 2 chargés des relations avec les services producteurs, 4 chargés de classement, 2 magasiniers.
Dans le cadre de votre fonction, vous définissez, hiérarchisez et proposer les objectifs de l’équipe, planifiez, coordonnez et supervisez l’activité de l’équipe, pilotez et animez des réunions, procédez à l’évaluation annuelle et au recrutement des agents en relation avec le directeur, élaborez le plan de formation des agents, encadrez les stagiaires et emplois-été.
En qualité d’expert, vous assurez une veille sur l’évolution de la réglementation et des techniques dans le domaine de compétence, diffusez les informations pertinentes en interne.
En tant que responsable d’unité, vous pilotez la collecte, le classement, la préservation et de la diffusion dans le domaine des archives modernes et contemporaines :
– Vous assurez le suivi des relations avec les producteurs d’archives publiques et les services d’archives intermédiaires constitués (hors communes) : élaborer ou valider les tableaux de gestion, instruire les demandes d’éliminations, assister les services dans les opérations d’archivage notamment dans le cadre des réorganisations administratives, apporter aide et conseil
– Vous assistez le directeur des Archives départementales dans les opérations de contrôle scientifique et technique sur les archives détenues par les services ou confiées à des prestataires de stockage
– Vous animez des actions de formation à la gestion des archives courantes et intermédiaires à destination des différentes administrations : assurer une sensibilisation et une formation des partenaires institutionnels à la gestion des archives et aux méthodes d’archivage
– Vous participez, en tant que référent pour les administrations, aux projets d’archivage électronique
– Vous organisez la collecte et le traitement des fonds modernes et contemporains (versements annuels et reprise de l’arriéré) : établir la programmation annuelle et pluri-annuelle, s’assurer de la bonne réalisation des opérations de versement, encadrer les opérations de classement, valider les instruments de recherche produits et la description informatisée, normaliser les inventaires anciens et participer à leur intégration dans le système de gestion THOT.
– Vous supervisez le conditionnement des fonds et la gestion des fournitures spécifiques.
– Vous assurez une veille sur l’état sanitaire des fonds.
– Vous participez aux actions de valorisation des fonds : contribution aux programmes de numérisation et de restauration engagés par le service, contribution à la diffusion numérique des fonds sur Internet.
Vous réalisez des recherches historiques et administratives dans le domaine de compétence.
Vous assurez des permanences d’information scientifique dans les salles de lecture par roulement. Vous participez aux actions de valorisation culturelle organisées par le service.
En tant que membre de l’équipe de direction, vous contribuez au développement des Archives départementales : contribuer à la définition des orientations stratégiques et de l’organisation des Archives départementales, notamment dans le cadre de la construction d’un nouveau site et de la préparation du déménagement, contribuer à la réflexion sur l’harmonisation des méthodes et procédures de travail au sein des Archives départementales, participer aux activités transversales du service, notamment à l’administration du système d’information (logiciel THOT), participer à la gestion du bâtiment Coligny (fonction de responsable de site adjoint).
Le poste est basé sur le site de Coligny sur Orléans avec des déplacements fréquents sur le site des Minimes, le permis B est indispensable pour le poste.
Profil :
De formation archivistique supérieure (maîtrise, DESS, Master) ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de compétence.
Vous possédez des connaissance de la règlementation archivistique, vous maîtrisez des techniques d’archivage et des normes de description, appliquées en particulier au domaine de compétence, vous possédez de bonnes connaissances en histoire générale, notamment institutionnelle, et en histoire contemporaine de la France
Vous possédez une bonne maîtrise des logiciels informatiques courants et des outils métier (connaissance des logiciels THOT et CINDOC appréciée).
Les qualités suivantes seraient appréciées sur le poste : rigueur et méthode, capacité d’analyse et de synthèse, capacités d’organisation et de coordination, autonomie et esprit d’initiative, sens de la négociation, aisance relationnelle et diplomatie, capacité à porter et à défendre un projet, aptitude au travail en équipe et à l’animation d’équipe, capacité à l’animation de réseaux et de réunions, aptitude au travail en mode projet, réactivité et maîtrise des délais, capacité à transmettre les connaissances, maîtrise des techniques d’expression écrite et orale
Statut :
L’emploi correspond aux cadres d’emplois des Attachés de Conservation, et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des renseignements complémentaires auprès du directeur et du directeur adjoint des Archives départementales
Merci d’adresser votre candidature manuscrite + curriculum vitae
avant le 11 mai 2012
Sous la référence 0212- CG - DSC- 138 à :
Monsieur le Président du Conseil Général
Direction des Ressources Humaines
HOTEL du DEPARTEMENT
15, rue Eugène Vignat
B.P. 2019
45010 - ORLEANS CEDEX 1
Mel : drh.recrutement@cg45.fr