Surclassée 150 000 - 400 000 habitants, La Ville de Cannes (Alpes-Maritimes) recrute à la Direction des Archives Générales
un médiateur auprès du public (h/f)
Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Spécialité archives)
La Direction des Archives Générales sauvegarde la mémoire de Cannes et la diffuse à travers différents moyens : consultations, expositions, animations, publications, mise sur le web, vente d’inventaires et de reproductions.
Missions :
Le médiateur a pour principales missions de communiquer sur les archives et l’histoire locale vers tous types d’usagers, mais aussi d’améliorer l’accès aux fonds (sur le web ou en salle), et de développer l’offre au public. Il est tenu de créer de nouvelles références à partir des archives. Le médiateur est chargé de la gestion des projets élaborés soit en partenariat soit en équipe.
Ses principales tâches :
– Accueillir le public, organiser des visites guidées ou commentées, créer et participer aux animations enfants et adultes (parfois hors horaires classiques, soirées)
– Aider à la création et au maintien des archives de Cannes sur les réseaux sociaux et web 2.0
– Améliorer la présentation des fonds d’archives (base et web existant, nouveaux supports)
– Entretenir des relations avec d’autres services pour favoriser l’émergence de produits historiques (par ex. géo-localisés) à partir d’archives ou sources documentaires du service.
Profil :
– De formation Bac+2 en Histoire et Archivistique, vous possédez une expérience significative dans le domaine des archives. Vous avez une bonne connaissance et pratique des outils technologiques les plus récents (logiciels, formation web, multimédia, réseaux sociaux).
– Dynamique et créatif, vous avez le goût du contact. Vous détenez un bon esprit d’équipe et savez gérer un travail avec des contraintes imposées.
Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite et CV), à :
M. le Député-maire
DRH
Hôtel de Ville
BP 140
06406 Cannes Cedex.
Tél. 04 97 06 43 29
E-mail : drh@ville-cannes.fr www.cannes.com