Direction des Archives départementales
Service Conseil, Collecte et Traitement
Localisation : Cergy-Pontoise
Temps de Travail : COMPLET
Classification : B2
Le département du Val-d’Oise
Le département du Val-d’Oise compte 1,2 million d’habitants, 184 communes, 10 intercommunalités et plus de 30 études notariales.
La direction des Archives départementales
Rattachée à la Direction générale adjointe chargée du développement, elle exerce des missions dans le domaine du patrimoine écrit et bâti. Elle vient d’être restructurée en 4 services (Collecte, classement, traitement ; Gestion, conservation, diffusion ; Publics ; Patrimoine) avec une équipe renforcée de 31 personnes auprès de qui s’ajoutent des aides ponctuelles (contrats aidés, stagiaires, apprentis).
Elle occupe un bâtiment construit en 1985 à proximité des centres décisionnels (préfecture, services administratifs de l’Etat, Conseil départemental). Un nouveau bâtiment est à l’étude.
Les fonds et collections représentent 21 kml à quoi s’ajoutent 6 kml dans trois centres de préarchivage du Conseil départemental placés sous l’autorité directe de la direction.
Le site Internet permet la consultation de près de 900 instruments de recherche et de plus d’1,7 millions de pages/iconographie d’archives/ documentation du patrimoine bâti numérisées.
La direction vient de se doter d’un système d’archivage électronique (As@lae). L’essor de la dématérialisation nécessite un accompagnement fort des producteurs d’archives.
Missions :
Vous accompagnez les producteurs d’archives publiques dans l’organisation de l’archivage et la gestion des documents, afin de sécuriser et de garantir la bonne conservation des archives revêtant un intérêt juridique ou historique, de les collecter et d’assurer leur mise à disposition des publics. Vous œuvrez au sein du pôle ayant en charge les domaines Administration générale, social, éducation, culture, sport et aussi bien des services de l’Etat que du Département. Nombre d’administrations de ce secteur bénéficient de l’offre de préarchivage.
Vous évaluez et sélectionnez de la production documentaire (visites, rédactions de directives).
Vous instruisez des bordereaux d’élimination et de versement réglementaires.
Vous sensibilisez et conseillez les services producteurs, rédigez des comptes rendus et rapports d’audit.
Vous participez à la conception de programme de réévaluation et de traitement des fonds.
Vous classez des fonds historiques ou encadrez leur classement.
Vous participez à la présidence scientifique de la salle de lecture et aux recherches scientifiques.
Profil :
Titulaire d’un master professionnel dans le domaine de l’archivistique, vous disposez d’une première expérience professionnelle dans le domaine des archives. Vous maîtrisez la description archivistique et savez concevoir des outils nécessaires à la gestion de l’archivage.
Organisé et rigoureux, vous faites preuve de pédagogie et de qualités relationnelles.
La maîtrise de la paléographie serait un plus.
Spécificités du poste :
Déplacements fréquents (permis B exigé).
Travaux ponctuels dans des lieux insalubres. Port de charges occasionnel.
Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.
Si cet avis vous intéresse, merci de vous connecter au site www.valdoise.fr puis d’envoyer votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales en mentionnant la référence du poste 82, jusqu’au 28/02/2022.