Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche créé en 1945. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité,
. l’énergie nucléaire (fission et fusion),
. la recherche technologique pour l’industrie,
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche-, le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Description de la Direction
La Direction des systèmes d’information (DSI) est responsable des systèmes d’information de l’organisme ainsi que de la définition, de la mise en place et de la coordination de la politique de gestion des archives du CEA.
Description de l’unité
Au sein de la Direction des systèmes d’information du CEA (DSI), le Service archives est chargé :
– De définir, mettre en place et de coordonner la politique de gestion des archives du CEA dans le respect de la réglementation et sous le contrôle scientifique et technique du SIAF,
– De collecter, classer, conserver et de communiquer les archives définitives du CEA dans le cadre de la convention CEA/Archives de France de 1985 permettant à l’organisme de déroger aux versements de ses archives définitives aux Archives nationales.
Contrat
CDI
Statut du poste
Cadre
Missions
Au sein d’une équipe de 7 personnes, vous contribuerez à la gestion des archives de l’ensemble de l’organisme qui devra intégrer la collecte de fonds numériques à court terme. Intégré(e) au Service archives du CEA, vous aurez en charge plus particulièrement la gestion des entrées d’archives définitives du CEA (5 000 ml).
Vous serez chargé pour :
– La politique de gestion des archives : collecte et traitement
- de proposer à la collecte, et en en lien avec le réseau des archivistes, des fonds complémentaires à ceux déjà conservés en archives définitives ;
- de contribuer à la planification d’opérations de classements avec le responsable des recherches du Service archives ;
- de mettre en place la collecte numérique des archives CEA avec le réseau des archivistes de centre et les unités ;
- d’assurer le suivi de l’exploitation du système d’informations des archives : applications nationales et locales.
– les archives définitives
- les entrées dans les fonds :
de valider les propositions de versements, de contrôler à réception la conformité et d’intégrer les nouvelles entrées d’archives par voie extraordinaire ou par collecte auprès des unités CEA, réalisée par les archivistes de centres (stockage physique ou dématérialisé ; traçabilité dans les applicatifs de gestion) ;
de veiller aux conditions de conservation matérielle dans les magasins et de proposer toutes actions curatives ou préventives pour les fonds papiers et numériques gérés.
- Communication
de communiquer aux unités CEA les fonds d’archives techniques,
de développer la numérisation de fonds anciens pour en faciliter l’accès,
de prendre part aux actions de communication du Service archives sur les fonds conservés et ses activités (Newsletter, Intranet, journées portes ouvertes).
Profil recherché.
Diplomé(e) d’un master spécialité « archives », vous disposez d’au moins 5 ans d’expériences professionnelles sur un poste similaire. Vous maîtrisez la réglementation applicable aux archives et disposez de compétences en gestion de projet. Vous savez travailler en équipe et en réseau. Vous êtes organisé, autonome et rigoureux.
Localisation du poste.
France, Ile-de-France, Site de Fontenay-aux-Roses (92, Hauts-de-Seine)
Contact et informations.
CEA- DSI-Service archives, Virginie Branchet au 01-46-54-84-80.
Lettre de motivation et CV a adresser à Odile.frossard@cea.fr / Virginie.branchet-begaudeau@cea.fr