Adresse Physique : 860 Route des Avocats 83260 LA CRAU - Postale : CS 70576 83041
TOULON Cedex 9
Téléphone 0494000920
Service recruteur : Pôle archives et numérique
Temps de travail Temps complet
Durée de travail 35h00
Type Emploi permanent - vacance d’emploi
Ce poste est-il ouvert aux contractuels à titre dérogatoire ? Oui
Fondement juridique Emploi (quelle que soit sa catégorie hiérarchique) n’ayant pu être pourvu à un fonctionnaire, les besoins des services ou la nature des fonctions justifiant le recours temporaire à un contractuel (article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d’un fonctionnaire. Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d’une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d’une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d’un contrat.
Nom du contact : LICARI
Prenom du contact : Carole
Email du contact carole.licari@cdg83.fr
Téléphone du contact 0494000928
Grade 1 Assistant de conservation
Poste à pourvoir le 01/07/2022
Description du poste à pourvoir
L’agent sera chargé, sous l’autorité du Président du Centre de Gestion et sous le contrôle scientifique et technique du Directeur des Archives départementales, d’assister les collectivités territoriales et établissements publics du Var dans la gestion de leurs archives. Dans ce cadre, il sera amené à effectuer toutes tâches en rapport avec l’archivage auprès des collectivités et établissements publics adhérents au service.
Motif de saisie Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Rémunération :
Contractuel : rémunération basée sur l’indice du premier échelon d’assistant de conservation du patrimoine + régime indemnitaire + tickets-restaurant.
Missions ou activités
Dans ce cadre, il sera amené à effectuer toutes tâches en rapport avec l’archivage auprès des collectivités et établissements publics adhérents au service et plus particulièrement :
– Le diagnostic de la gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives par une structure, un service ou un agent et les préconisations d’actions à mener pour l’améliorer.
– Le tri, la préparation physique des documents à détruire et la rédaction des bordereaux d’élimination.
– Le classement, l’analyse et la description des fonds d’archives (contemporains, modernes et anciens) ainsi que la rédaction d’instruments de recherche.
– L’animation de formations de groupes d’agents producteurs d’archives à la bonne gestion de leurs documents papiers et électroniques.
– L’élaboration d’outils et de procédures destinés aux agents producteurs d’archives pour une bonne gestion de leurs documents papiers et électroniques (tableau de gestion, plan de classement et procédure de nommage de fichiers, fiches de procédure).
– La formation et l’accompagnement individuels d’agents nouvellement affectés aux archives.
– La participation au fonctionnement du pôle archives et numérique (rédaction de documents techniques, renseignement des outils de suivi, participation aux réunions de service, etc.).
Principaux moyens matériels mis à disposition : véhicule de service, ordinateur portable, téléphone portable, équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants de travail, pantalon, veste, blouse, protections respiratoires de type FFP1, etc.), outils d’aide à la manutention.
Le centre de gestion du Var a mis en place une démarche de protection des risques professionnels spécifiques aux archivistes : formation « prévention des risques liés à l’activité physique », acquisition d’EPI, mesures mises en place par les collectivités afin de garantir la santé et la sécurité des agents amenés à y intervenir. Dans le contexte spécifique de pandémie de COVID19 l’ensemble des mesures de prévention nécessaires seront mises en oeuvre pour protéger les agents du Centre de Gestion du Var sur leur lieu de travail principal comme en itinérance.
Profil recherché
Les postulants devront justifier :
– d’une formation en archivistique et/ou d’une expérience de traitement de fonds d’archives publiques,
– d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse,
– de la maîtrise de l’informatique,
– du sens des relations humaines, de diplomatie, de qualités pédagogiques et de discrétion,
– d’une bonne condition physique (nombreux déplacements, manutentions),
– d’une grande disponibilité,
– du permis de conduire (déplacements fréquents avec véhicule de service, possible utilisation du véhicule personnel, dédommagés selon les tarifs administratifs en vigueur, en cas d’indisponibilité des véhicules de service).
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et établissements publics appréciée.
Résidence administrative : LA CRAU 83260
Logement Pas de logement
Candidatures à adresser au plus tard le 10 juin 2022 (le cachet de la poste
faisant foi) à : Monsieur le Président du Centre de Gestion - C.D.G. 83 - CS 70576 83041 TOULON CEDEX 9
Ou par mail : carole.licari@cdg83.fr
Pour toute information complémentaire sur le poste ou les mesures de prévention, merci de contacter : Jean-Pierre Deltour Responsable du pôle archives et numérique jean.pierre.deltour@cdg83.fr