Rejoignez un Département attractif tourné vers le futur !
Reconnu pour sa qualité de vie remarquable et riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,3 million d’habitants, dont 475 000 à Toulouse, ce qui en fait la 4e ville de France.
Collectivité proactive riche de près de 7 000 agent.e.s, le Conseil départemental place l’humain au cœur de ses politiques publiques, et agit avec ses habitants pour une Haute-Garonne solidaire, protectrice, citoyenne et écologique avec l’ambition continue de réenchanter la pratique démocratique grâce au dialogue citoyen et à la création d’une assemblée citoyenne.
Nous rejoindre, c’est avoir la possibilité de faire carrière grâce à des opportunités d’évolution et de mobilités professionnelles pour un parcours diversifié.
Le Département de la Haute-Garonne recrute pour sa Direction des archives et du patrimoine culturel, au sein du Service Relations avec les administrations et les collectivités, un ou une :
Chargé de l’archivage électronique f/h
Cadres d’emplois des attachés de conservation du patrimoine - Catégorie a
Référence : 2022/072
Votre environnement
Vous intégrez le service des Relations avec les administrations et les collectivités, principalement chargé du contrôle, de la collecte et du traitement des archives publiques produites en Haute-Garonne après 1940. Il exerce également une mission de conseil et de formation auprès de ces administrations publiques : bonne gestion des archives publiques, tri et classement des documents, dématérialisation des procédures, archivage électronique, etc.
Votre rôle
Vous participez à la définition d’une politique de collecte des archives électroniques et à la mise en sécurité des documents électroniques ou dématérialisés.
Vos missions
Dans ce cadre, êtes plus particulièrement chargé.e de :
– Développer les compétences internes et accompagne les agents ou agentes dans les opérations d’archivage électronique.
– Piloter l’administration fonctionnelle du système d’archivage électronique STELA.
– Assurer le conseil, le contrôle et la collecte des archives auprès de l’administration préfectorale aux niveaux départemental et régional.
– Trier, classer et décrire les archives publiques contemporaines de votre secteur conformément aux normes en vigueur et à la politique de la direction.
Qui êtes-vous ?
Archiviste formé.e et expérimenté.e dans l’archivage électronique (maitrise des différentes phases du traitement archivistique, de la règlementation en cours, respect de la déontologie du métier...), vous connaissez les techniques d’équipement, de conservation préventive et l’environnement général des systèmes d’information.
Reconnu.e pour votre sens de la méthode, de l’organisation et votre rigueur, vous avez l’esprit d’équipe et œuvrez avec réactivité et discrétion.
A savoir
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais avec déplacements réguliers dans les services sur le territoire départemental à prévoir.
Conditions particulières d’exercice
Environnement poussiéreux avec port de charges et travail isolé en magasins d’archives.
Nous rejoindre c’est bénéficier des avantages suivants :
Soucieux de la qualité de vie de ses agents, le Conseil départemental vous propose 26 jours de RTT par an - 30 jours de congés annuels, le télétravail, un dispositif d’accompagnement des managers. Des prestations sociales et une aide au transport sont également proposées.
Ce poste basé à Toulouse vous intéresse ?
Retrouvez le détail des missions et déposez votre candidature (CV + lettre de motivation + arrêté de situation administrative + attestation de réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) avec la référence du poste directement sur Chargé.e de l’archivage électronique - 11, Boulevard Griffoul Dorval – TOULOUSE - Le Conseil départemental de la Haute-Garonne (jobs.net)