Catégorie A - Filière Culturelle ou Administrative
Temps complet - pour la Direction Générale Adjointe Territoire Educatif et Créatif - Direction de la Culture – Service Archives – Ressources Documentaires
Bienvenue à Saint-Nazaire !
Réinventée, joyeuse et audacieuse, Saint-Nazaire ne choisit pas, elle embrasse tout : l’océan, le marais, les paquebots XXL, l’industrie, sa légende et son histoire… Pour offrir aux visiteurs et à ses habitants une expérience inédite et pleine de souffle.
Urbaine, balnéaire et portuaire, l’agglomération de Saint-Nazaire est plus que jamais renversante.
Dans le cadre d’une création de poste, la ville de Saint-Nazaire recrute un.e e-archiviste mutualisé·e.
Vos missions
Au sein de la Direction de la Culture de la ville de Saint-Nazaire, le service Archives – Ressources documentaires est constitué de 9 personnes.
Service mutualisé auprès de la Communauté d’agglomération, de Saint-Nazaire la ville-centre et de 6 communes-membres (au titre de la prestation archives), il est principalement constitué de deux unités (archives et ressources documentaires).
Dans le cadre d’une création de poste, vous aurez pour vocation de définir et de mettre en œuvre la politique d’archivage électronique des collectivités (collecte, conservation, traitement, communication, élimination) sous la responsabilité du ou de la responsable de service et du responsable d’unité Archives, en lien avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) ainsi qu’avec la Direction de la Donnée (Dido) pour la protection des données personnelles, les référentiels de données, la sensibilisation, etc.
Vos missions seront les suivantes :
– Contribuer à la définition des politiques d’archivage : analyse de la production documentaire, définition des cycles de vie, identification des supports à archiver ;
– Participer aux projets de dématérialisation des procédures administratives pour anticiper la préparation des données en vue de leur archivage et pour intégrer les impératifs d’un SAE (système d’archivage électronique) ;
– Collecter, traiter, conserver et communiquer les archives électroniques sur la plate-forme As@lae : élaboration des profils d’archivage électronique, accueil des versements, traitements archivistiques, conservation et communication sécurisées ;
– Assurer la veille technologique et réglementaire dans le domaine de l’archivage électronique et de la dématérialisation ;
– Concevoir des outils de bonnes pratiques numériques et suivre leur mise en œuvre, gérer des vracs numériques ;
– Participer aux projets transversaux du service.
Votre profil
Vous disposez d’un Master 2 en archivistique et d’une expérience similaire en collectivité territoriale, comprenant une dimension archivage électronique (obligatoire). Vous maitrisez le cadre réglementaire et les règles de gestion des archives publiques.
Les normes et standards, règles et outils du Records Management et de l’Archivage électronique n’ont pas de secret pour vous. Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et numériques et connaissez le
SAE As@lae (obligatoire) et des logiciels de gestion d’archives (MNESYS si possible).
Méthodique et rigoureux·se, vous avez le sens de l’initiative et des responsabilités, disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse et faites preuve d’écoute et de pédagogie.
Vos capacités d’adaptation et votre aisance relationnelle et rédactionnelle vous permettent de travailler en mode projet et en équipe, d’animer des réunions ou des formations.
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 4 février 2022, par mail à emplois@mairie-saintnazaire.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2022/0008. Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront le 24 février 2022.
Emploi ouvert en priorité aux agents titulaires de la fonction publique (mutation, détachement ou inscrits sur liste d’aptitude), aux agents contractuels ainsi qu’aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984.