La ville de Saint-Nazaire

RECRUTE : un·e E-Archiviste mutualisé·e Ville / CARENE

mardi 18 janvier 2022
  • Imprimer

Catégorie A - Filière Culturelle ou Administrative
Temps com­plet - pour la Direction Générale Adjointe Territoire Educatif et Créatif - Direction de la Culture – Service Archives – Ressources Documentaires

Bienvenue à Saint-Nazaire !
Réinventée, joyeuse et auda­cieuse, Saint-Nazaire ne choi­sit pas, elle embrasse tout : l’océan, le marais, les paque­bots XXL, l’indus­trie, sa légende et son his­toire… Pour offrir aux visi­teurs et à ses habi­tants une expé­rience iné­dite et pleine de souf­fle.
Urbaine, bal­néaire et por­tuaire, l’agglo­mé­ra­tion de Saint-Nazaire est plus que jamais ren­ver­sante.
Dans le cadre d’une créa­tion de poste, la ville de Saint-Nazaire recrute un.e e-archi­viste mutua­li­sé·e.

Vos mis­sions
Au sein de la Direction de la Culture de la ville de Saint-Nazaire, le ser­vice Archives – Ressources docu­men­tai­res est cons­ti­tué de 9 per­son­nes.
Service mutua­lisé auprès de la Communauté d’agglo­mé­ra­tion, de Saint-Nazaire la ville-centre et de 6 com­mu­nes-mem­bres (au titre de la pres­ta­tion archi­ves), il est prin­ci­pa­le­ment cons­ti­tué de deux unités (archi­ves et res­sour­ces docu­men­tai­res).
Dans le cadre d’une créa­tion de poste, vous aurez pour voca­tion de défi­nir et de mettre en œuvre la poli­ti­que d’archi­vage électronique des col­lec­ti­vi­tés (col­lecte, conser­va­tion, trai­te­ment, com­mu­ni­ca­tion, élimination) sous la res­pon­sa­bi­lité du ou de la res­pon­sa­ble de ser­vice et du res­pon­sa­ble d’unité Archives, en lien avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) ainsi qu’avec la Direction de la Donnée (Dido) pour la pro­tec­tion des don­nées per­son­nel­les, les réfé­ren­tiels de don­nées, la sen­si­bi­li­sa­tion, etc.
Vos mis­sions seront les sui­van­tes :
  Contribuer à la défi­ni­tion des poli­ti­ques d’archi­vage : ana­lyse de la pro­duc­tion docu­men­taire, défi­ni­tion des cycles de vie, iden­ti­fi­ca­tion des sup­ports à archi­ver ;
  Participer aux pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion des pro­cé­du­res admi­nis­tra­ti­ves pour anti­ci­per la pré­pa­ra­tion des don­nées en vue de leur archi­vage et pour inté­grer les impé­ra­tifs d’un SAE (sys­tème d’archi­vage électronique) ;
  Collecter, trai­ter, conser­ver et com­mu­ni­quer les archi­ves électroniques sur la plate-forme As@lae : élaboration des pro­fils d’archi­vage électronique, accueil des ver­se­ments, trai­te­ments archi­vis­ti­ques, conser­va­tion et com­mu­ni­ca­tion sécu­ri­sées ;
  Assurer la veille tech­no­lo­gi­que et régle­men­taire dans le domaine de l’archi­vage électronique et de la déma­té­ria­li­sa­tion ;
  Concevoir des outils de bonnes pra­ti­ques numé­ri­ques et suivre leur mise en œuvre, gérer des vracs numé­ri­ques ;
 Participer aux pro­jets trans­ver­saux du ser­vice.

Votre profil
Vous dis­po­sez d’un Master 2 en archi­vis­ti­que et d’une expé­rience simi­laire en col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale, com­pre­nant une dimen­sion archi­vage électronique (obli­ga­toire). Vous mai­tri­sez le cadre régle­men­taire et les règles de ges­tion des archi­ves publi­ques.
Les normes et stan­dards, règles et outils du Records Management et de l’Archivage électronique n’ont pas de secret pour vous. Vous êtes à l’aise avec les outils bureau­ti­ques et numé­ri­ques et connais­sez le
SAE As@lae (obli­ga­toire) et des logi­ciels de ges­tion d’archi­ves (MNESYS si pos­si­ble).
Méthodique et rigou­reux·se, vous avez le sens de l’ini­tia­tive et des res­pon­sa­bi­li­tés, dis­po­sez d’un esprit d’ana­lyse et de syn­thèse et faites preuve d’écoute et de péda­go­gie.
Vos capa­ci­tés d’adap­ta­tion et votre aisance rela­tion­nelle et rédac­tion­nelle vous per­met­tent de tra­vailler en mode projet et en équipe, d’animer des réu­nions ou des for­ma­tions.

Les can­di­da­tu­res sont à adres­ser jusqu’au 4 février 2022, par mail à emplois@­mai­rie-saint­na­zaire.fr en indi­quant le titre de l’annonce et la réfé­rence 2022/0008. Merci de join­dre un CV et une lettre de moti­va­tion.
A récep­tion de votre can­di­da­ture par mail, il vous sera envoyé un accusé récep­tion (merci de véri­fier vos spams).
Les entre­tiens se tien­dront le 24 février 2022.

Emploi ouvert en prio­rité aux agents titu­lai­res de la fonc­tion publi­que (muta­tion, déta­che­ment ou ins­crits sur liste d’apti­tude), aux agents contrac­tuels ainsi qu’aux can­di­dats reconnus tra­vailleurs han­di­ca­pés dans les condi­tions pré­vues par l’arti­cle 38 de la loi 84-53 du 26 jan­vier 1984.

Retour en haut de la page