La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Contexte :
Au sein de la Direction Modernisation, Document et Performance, le service Archives assure la collecte d’environ 400 mètres linéaires de document par an en provenance des services métropolitains. Cette collecte donne lieu en amont des transferts de boîtes à un accompagnement et conseil auprès des services et, en aval à des opérations de traitement des archives. Le service Archives a fortement accru cette volumétrie entrante en 2017 en lien avec une action de mutualisation (environ 600 mètres linéaires collectés en 2017) et en lien avec les transferts de compétences départementales (plus de 300 ml collectés en 2017). Avec la perspective du déménagement vers le nouveau siège de la MEL cette volumétrie tendra à se renforcer.
Missions :
En tant qu’archiviste, vous assurez la gestion, la conservation et la valorisation de documents et participez à l’administration fonctionnelle de l’outil Ligéo Gestion. Sur ces deux volets vous êtes ainsi particulièrement en charge de :
L’évaluation, la collecte et le traitement des archives :
– Participer ou piloter les projets de rédaction de chartes d’archivage ou autres outils et procédures établissant le cycle de vie des archives des services de la MEL (et organismes associés, publics ou privés)
– Apporter tous les conseils utiles à la réalisation des opérations d’archivage et assurer occasionnellement des formations à ce sujet
– Contrôler les opérations d’élimination et assurer la réalisation des procédures réglementaires - Participer au traitement des archives : rédaction ou révision de bordereaux de versement et/ou d’instruments de recherche
– Assurer la manutention des archives à traiter et classer
– Assurer leur localisation dans les magasins
L’administration fonctionnelle de Ligéo Gestion :
– Assurer le pilotage des opérations techniques à réaliser au sein de l’outil : reprises ou intégration de données, gestion des tables, gestion des profils utilisateurs
– Assurer les relations avec l’éditeur du logiciel
– Assurer les relations avec les référents au sein de la DSIC (à la fois sur la gestion du parc applicatif et sur les questions de stockage et échanges de données)
– Participer à la mise en place d’un interfaçage avec le système d’archivage électronique en lien avec l’administrateur fonctionnel de cet outil
– Gérer et contrôler les données intégrées par les agents du service dans l’outil et mettre en place les bonnes pratiques associées
– Assurer la formation interne des agents à l’utilisation de l’outil
Profil :
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de catégorie B de la filière administrative ou culturelle de la fonction publique
Vous disposez d’une expertise reconnue ainsi qu’une expérience avérée dans le domaine de l’archivage électronique et des archives.
Vous maitrisez le droit des archives, de la propriété intellectuelle, le code du patrimoine et êtes passionné.e par l’Histoire.
Vous avez une appétence pour la conduite de projet. Les domaines de l’informatique et de la dématérialisation suscitent votre intérêt.
Doté.e d’un bon relationnel, reconnu.e pour votre pédagogie, vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs d’univers professionnels divers.
Méthodique et rigoureux.se vous travailler en autonomie et faites preuve de déontologie.
Curieux.se, vous avez le sens de l’initiative, cherchez la polyvalence et êtes force de proposition.
Vous recherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ?
Alors n’attendez-plus et rejoignez-nous !
Habilitations / Permis :
Permis B indispensable car déplacements quotidiens entre le bâtiment Archives (Centre logistique de Sequedin) et le siège de la MEL à Lille.
Déplacements réguliers dans tous les services, organismes ou auprès de personnes susceptibles de confier leurs archives au service Archives de la Mel (à minima sur tout le territoire métropolitain).
Port de charges.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Lien vers l’annonce html : https://lillemetropole.gestmax.fr/1502/27/archiviste