Le Centre CEA de Grenoble consacre la plus grande partie de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’information et de la communication.
La Direction du Centre assure les fonctions de support pour l’ensemble des unités du Centre. Elle est chargée de leur apporter le soutien nécessaire principalement dans les domaines de la sécurité, de l’ingénierie, de l’exploitation et des ressources humaines.
En tant qu’établissement public à caractère industriel est commercial, les archives du CEA ont le statut d’archives publiques. Néanmoins, par accord avec la Direction des Archives de France, le CEA assure lui-même la gestion de ses archives courantes, intermédiaires, et historiques. Les archives produites par le CEA sont des archives scientifiques, techniques et administratives. Au sein de la Direction de Centre, une unité est notamment en charge de ces archives pour les unités du Centre de Grenoble.
Missions :
Dans le cadre de la transition numérique dans le domaine des archives, et en collaboration avec l’ensemble des Centres CEA, l’archiviste devra apporter conseils et supports auprès des unités de Grenoble et groupes de travail nationaux :
– Structurer les données actuelles
– Maitriser les risques liés aux données numériques dans un processus de dématérialisation
– Participer aux groupes de travail nationaux et notamment celui qui traitera des « fonds numériques faiblement structurés »
– Optimiser et sécuriser la gestion des flux de données numériques
– Animer des réunions de formation et d’information
– Communiquer auprès d’un public multidisciplinaire, rassembler un réseau d’acteurs multidisciplinaires.
Profil :
– Vous êtes titulaire d’un diplôme en archivistique de niveau BAC +5, de préférence un MASTER métiers des archives numériques, pérennisation de l’information numérique, « record management » ou équivalence.
– Vous avez une très bonne connaissance des problématiques liées à la gestion des données électroniques et de l’archivage électronique et disposez d’une expérience professionnelle significative dans ce domaine.
– Vous maîtrisez la réglementation des archives publiques et de la pratique archivistique.
– Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et des normes de description archivistique, en particulier les normes d’archivage électronique (modèle OAIS, NF Z42-013), normes Qualité et RGPD.
– Vous avez des connaissances dans l’utilisation des outils informatiques, notamment les GED et les SAE. Une connaissance des plateformes As@laé, SHERPA ou de l’application Docuteam Packer serait un plus.
– Vous êtes en mesure d’accompagner les services dans la gestion de leur production documentaire, à s’inscrire dans des projets transverses.
– Vous disposez d’une bonne qualité rédactionnelle, d’une bonne communication orale, et d’un esprit de synthèse.
– Vous savez faire preuve de rigueur, dynamisme, polyvalence. Vous êtes force de proposition et d’initiative.
– Vous avez le goût du challenge.
Poste en CDD d’une durée de 36 mois basé à Grenoble (contrat de droit privé).
Date de début de contrat : dès que possible.
Rémunération selon profil.
Pour candidater, CV et lettre de motivation à : 2018-6581.cea@profils.org
Date limite des candidatures : 14/01/2019