L’Université Paris Diderot, université pluridisciplinaire française compte 27 000 étudiants, 16 UFR et 100 laboratoires de pointes dans les trois secteurs : sciences, lettres et santé.
Véritable Université dans la ville, Paris Diderot s’est doté d’un nouveau campus sur le site Paris-Rive Gauche où se concentrent désormais l’ensemble de ses composantes (hors santé). Après avoir été l’une des premières universités à accéder aux responsabilités et compétences élargies, elle joue aujourd’hui un rôle moteur dans la construction du PRES Sorbonne Paris Cité.
Reconnu pour son excellence scientifique et pédagogique, Sorbonne Paris Cité, porteur de projets LABEX a récemment obtenu le label IDEX. Pour l’accompagner dans ses missions de collecte, classement, conservation et valorisation des archives du secteur médecine, l’université recrute en CDD pour 18 mois :
Un (e) archiviste (F/H)
Catégorie A
Missions :
En concertation avec les archivistes de l’université et en collaboration avec les responsables des composantes de l’UFR Odontologie et de l’UFR Médecine, vous assurez le tri et le classement des archives de ces 2 sites.
– Mission de traitement de l’arriéré
- Récolement, tri, classement, éliminations de l’arriéré et versement aux Archives de l’université (prévoir des travaux de conditionnement et de rangement physique)
- Réorganisation des locaux de préarchivage : audit sur les conditions matérielles de conservation, préconisations et réorganisation physique avec l’appui des divisions logistiques de l’UFR
- Réalisation d’instruments de recherche pour les archives des associations en odontologie et médecine ainsi que pour les archives scientifiques
– Mission d’organisation de la production documentaire
- Réalisation des tableaux de gestion des UFR ;
- Elaboration de plans de classement des archives ;
- Formation des agents aux bonnes pratiques
– Mission de valorisation du patrimoine écrit
- Alimentation de la rubrique « document du mois » des pages internet des archives
- Sélection de documents et suivi scientifique pour les expositions
- Réalisation d’un historique général des composantes à partir des fonds d’archives déjà collectés
Contexte de travail :
Créé en 1999 et rattaché à la Direction générale des services, le bureau des archives de l’université a pour mission la collecte, et la conservation de 3 kilomètres linéaires d’archives administratives, pédagogiques et scientifiques de l’université. Les archivistes s’assurent de la bonne communication des documents d’archives et effectuent les recherches administratives et historiques qui leur parviennent. Enfin le bureau des archives est un acteur important et reconnu dans le cadre de la valorisation de l’histoire de l’université.
Ces missions seront menées sur la base de la réglementation en vigueur en matière de tri des archives dans les établissements publics d’enseignement supérieur notamment l’instruction de la Direction des Archives de France DPACI/RES/2005/003 du 22 février 2005, ainsi que les préconisations réglementaires en matière d’archives médicales, ce également avec l’aide des outils archivistiques utilisés au bureau des archives.
Missions secondaires (avril-juillet 2012)
– participations aux activités du bureau des archives, notamment aide au pilotage et suivi des déménagements d’archives et réimplantation du site de conservation des archives.
– Reprise du classement des fonds d’archives administratives des composantes
Compétences particulières :
– Formation supérieure (niveau Bac + 5)
– Maîtrise des règles d’archivage et normes de classement
– Bénéficier éventuellement d’une première expérience de classement d’archives (rédaction de bordereaux et d’inventaires) et en organisation de la production documentaire
– Esprit et capacité d’initiative, dynamique, autonome
– Qualités relationnelles
Localisation :
Sites principaux : Site Villemin (75010), Site Garancière (75006)
Sites secondaires : Site PRG (75013), Site Bichat (75018)
Modalités de candidature :
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (mutation/ détachement) et aux agents non titulaires.
Date de fin de réception des candidatures fixée au vendredi 30 mars 2012
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) par courriel à :
Charlotte Maday, responsable du bureau des archives
Charlotte.maday@univ-paris-diderot.fr
Ou par courrier :
Université Paris Diderot
Direction générale des services-Bureau des archives
Charlotte Maday
Case courrier 7055
5 rue Thomas Mann
75205 PARIS CEDEX 13
Pour plus d’informations sur les offres de poste à pourvoir au sein de l’Université Paris Diderot - Paris 7, vous pouvez consulter la bourse à l’emploi à l’adresse suivante : http://www.univ-paris-diderot.fr/