L’ECPAD

recrute un(e) chef(fe) du département de la collecte et de l’inventaire

jeudi 15 décembre 2022
  • Imprimer

Catégorie pro­fes­sion­nelle
Chargé d’études docu­men­tai­res, atta­ché de conser­va­tion du patri­moine

Famille pro­fes­sion­nelle
Documentation, archi­ves, patri­moine

Emploi-Type
Expert haut niveau poli­ti­que patri­moine
% de rat­ta­che­ment à l’emploi  : 100%
Niveau du poste  : 1

Programme : PASHORSMINS
BOP (CF) : HORS BOP
Actions – sous action (DF) : PASHORSMINS
Article d’exé­cu­tion : PASHORSMINS

Localisation du poste
Administrative  : ECPAD
Site géo­gra­phi­que du poste :
Rue : 2 à 8 route du Fort
Ville : IVRY-SUR-SEINE
Département : 94

Description du poste
L’ECPAD est un établissement public admi­nis­tra­tif de 257 per­son­nes, com­posé de 3/4 de civils et 1/4 de mili­tai­res. Cet établissement auto­nome a 4 mis­sions prin­ci­pa­les : la pro­duc­tion audio­vi­suelle, la for­ma­tion aux métiers de l’audio­vi­suel, la conser­va­tion des archi­ves et leur valo­ri­sa­tion.
L’ECPAD, ser­vice d’archi­ves audio­vi­suel­les défi­ni­ti­ves du minis­tère des Armées, conserve un patri­moine de près de 15 mil­lions de pho­to­gra­phies et 94.000 heures de film, résul­tant de la pro­duc­tion de l’établissement depuis 1915, des ver­se­ments des ser­vi­ces du minis­tère des Armées et d’acqui­si­tions d’archi­ves d’ori­gine privée.
Ces fonds sont cons­tam­ment enri­chis par la pro­duc­tion des opé­ra­teurs de l’ECPAD, les ver­se­ments des orga­nis­mes de la Défense et les dons des par­ti­cu­liers. L’ECPAD valo­rise ses fonds par des expo­si­tions, des copro­duc­tions de films docu­men­tai­res, l’édition de livres et de DVD. Il pro­pose également des actions péda­go­gi­ques et scien­ti­fi­ques à des­ti­na­tion des uni­ver­si­tai­res et du monde de l’ensei­gne­ment.
L’établissement met à dis­po­si­tion des équipes de tour­nage opé­ra­tion­nel – les « sol­dats de l’image » - qui sont amenés à inter­ve­nir sur tous les théâ­tres d’opé­ra­tion pour témoi­gner de l’enga­ge­ment de nos armées en France et dans le monde. L’ECPAD est également opé­ra­teur de for­ma­tion et accueille des sta­giai­res à l’Ecole des métiers de l’image.
Au sein du pôle des archi­ves, le(la) chef(fe) du dépar­te­ment col­lecte et inven­taire (DCI) enca­dre une équipe de 10 per­son­nes (2 agents en caté­go­rie A, 2 agents en caté­go­rie B et 6 agents en caté­go­rie C), dont les mis­sions com­pren­nent les rela­tions avec les ser­vi­ces ver­sants, la col­lecte et les éliminations, le clas­se­ment et la cota­tion des archi­ves, la rédac­tion d’état des fonds et d’ins­tru­ments de recher­che dans un logi­ciel docu­men­taire, Armadillo, l’archi­vage électronique, le maga­si­nage.
Le sec­teur de la col­lecte est en plein essor depuis le début des années 2000 et l’établissement vient de se voir reconnaî­tre la qua­lité de ser­vice public d’archi­ves (depuis le 1er jan­vier 2022). En consé­quence, le(la) chef(fe) de dépar­te­ment devra conti­nuer les efforts de pro­fes­sion­na­li­sa­tion des métho­des et des outils, évaluer, fixer et suivre la mise en œuvre des orien­ta­tions de for­ma­tion des per­son­nels du dépar­te­ment, tout en contri­buant à la rédac­tion de textes nor­ma­tifs et de pro­cé­du­res.
Le clas­se­ment des archi­ves cons­ti­tue également un grand enjeu du poste. Il y aura à avan­cer dans la reprise d’un arriéré assez consé­quent, à réé­va­luer cer­tains fonds pour pro­po­ser des éliminations qui n’ont jamais été effec­tuées et à pro­po­ser une stra­té­gie de des­crip­tion en fonc­tion de l’inté­rêt his­to­ri­que des ver­se­ments.
Par ailleurs, le dépar­te­ment assure le suivi de deux mar­chés de dépous­sié­rage et de démé­na­ge­ment des col­lec­tions, dont les der­niè­res phases devraient inter­ve­nir au prin­temps 2023.
L’établissement sou­haite mener à court terme la mise à jour par un pres­ta­taire du réco­le­ment de ses archi­ves : projet dans lequel le dépar­te­ment de col­lecte et d’inven­taire aura à appor­ter sa contri­bu­tion.
Par ailleurs, le dépar­te­ment joue un rôle indis­pen­sa­ble dans la pro­gram­ma­tion des chan­tiers de numé­ri­sa­tion, l’amé­lio­ra­tion de l’infor­ma­ti­que docu­men­taire, pour les­quels des déve­lop­pe­ments sont en cours, ainsi que la mise à dis­po­si­tion des archi­ves.

Champ mana­gé­rial du poste
Effectif enca­dré par l’agent
Niveau 1 : 2
Niveau 2 : 2
Niveau 3 : 6

Activités atta­chées au poste
Principales
  Encadrer hié­rar­chi­que­ment les agents du dépar­te­ment et les accom­pa­gner dans l’accom­plis­se­ment de mis­sions dont l’évolution en cours est liée au nou­veau statut de l’établissement comme ser­vice public d’archi­ves.
  Définir et pilo­ter la poli­ti­que de col­lecte et de trai­te­ment des archi­ves : suivre l’exé­cu­tion des mis­sions de conseil et de col­lecte et la mise en œuvre de l’archi­vage électronique, super­vi­ser et contrô­ler les clas­se­ments, les tableaux de ges­tion, la réa­li­sa­tion des ins­tru­ments de recher­che et les bor­de­reaux de ver­se­ment et d’élimination.
  Participer ou orga­ni­ser la par­ti­ci­pa­tion du dépar­te­ment aux pro­jets trans­ver­ses : numé­ri­sa­tion, publi­ca­tion, projet d’infor­ma­ti­sa­tion de la ges­tion phy­si­que des col­lec­tions et réco­le­ment géné­ral des fonds.
  Contribuer à la bonne marche des acti­vi­tés du dépar­te­ment :

  • superviser les moyens techniques et informatiques et proposer les évolutions nécessaires ; gérer le plan d’équipement.
  • évaluer les besoins budgétaires du département et en assurer le suivi.
  • alimenter les indicateurs d’activités.

Annexes
Élaborer et/ou faire évoluer les métho­des, outils et pro­cé­du­res archi­vis­ti­ques.
Assurer une fonc­tion de veille docu­men­taire (régle­men­taire, tech­no­lo­gi­que ou scien­ti­fi­que) dans le domaine des archi­ves et de l’audio­vi­suel.
Elaborer et suivre l’exé­cu­tion de mar­chés publics
Rédiger des textes nor­ma­tifs et pro­cé­du­res.
Participer à des actions péda­go­gi­ques en lien avec l’établissement et le poste occupé.

Régime indem­ni­taire du poste
RIFSEEP
2

Compétences mises en œuvre dans le cadre du poste
Intitulé Niveau (S : sen­si­bi­li­sa­tion / A : appli­ca­tion / M : maî­trise / E : exper­tise)
  Encadrement d’équipe : E
  Archivage de docu­ments E
  Droit des archi­ves M
  Collecte des archi­ves E
  Connaissance des normes de des­crip­tion archi­vis­ti­que M
  Informatique docu­men­taire M
  Qualité d’expres­sion (écrite et orale), d’écoute et de péda­go­gie M
  Gestion de pro­jets M
  Classement d’archi­ves E

Informations com­plé­men­tai­res

Date de la vacance du poste 01/01/23 Poste vacant
Durée d’affec­ta­tion sou­hai­ta­ble 3 ans

Expérience pro­fes­sion­nelle sou­hai­tée
Expérience dans un ser­vice d’archi­ves publi­ques dans le sec­teur de la col­lecte et des clas­se­ments.
Expérience de mana­ge­ment.

Formations asso­ciées à la prise de poste
Formation en lien avec le plan de for­ma­tion de l’établissement.

Informations pra­ti­ques
Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et ven­dredi (08h30-16h10).
Restauration sur site : pos­si­ble au sein de notre Mess.
Accès : voi­ture (par­king), métro (7), RER (C).
Télétravail : oui.
Mutuelle : pos­si­ble (prise en charge par l’établissement de 15 € men­suel).
RTT : 18 jours sur l’année (11 jours à la main de l’agent et 7 jours à la main de l’employeur) / CP : 5 semai­nes sur l’année.
AMEP : Amicale de l’ECPAD
IGESA : voyage, billet­te­rie, aides socia­les…

Contacts
Supérieur hié­rar­chi­que direct
Nom ROGER
Fonction Cécile
Tel Adjointe au chef du PDA
Adresse intra­net ser­vice.recru­te­ment@ec­pad.fr
Adresse inter­net ser­vice.recru­te­ment@ec­pad.fr

POC Poste
Adresse intra­net ser­vice.recru­te­ment@ec­pad.fr
Adresse inter­net ser­vice.recru­te­ment@ec­pad.fr

Gestionnaire RH
Maxime MALCOIFFE
Responsable du recru­te­ment
Tel 01.49.60.52.68
Adresse intra­net ser­vice.recru­te­ment@ec­pad.fr
Adresse inter­net ser­vice.recru­te­ment@ec­pad.fr

Retour en haut de la page