Prérequis : connaître les fondamentaux de la chaine de traitement des archives ; avoir suivi la formation « être archiviste : rôle et misions » et « découvrir la chaîne de traitement des archives » ou avoir un niveau équivalent.
Objectif : comprendre l’utilisation des vocabulaires contrôlés nécessaires au travail de description archivistique et connaître les référentiels d’indexation.
Public : toute personne chargée de réaliser des instruments de recherche ou d’encadrer des équipes de traitement des fonds d’archives
Compétences ciblées :
Savoirs :
– Normes et règles de création d’un thésaurus ou d’une liste d’autorités
– Contrôle de vocabulaire et règles d’écriture
– Outils informatiques métier de description et gestion des archives
Savoir-faire :
– Capacités rédactionnelles
– Indexation
– Lecture rapide
Savoir-être :
– Esprit logique
– Esprit d’analyse
– Rigueur
Contenu :
– Comprendre le rôle de l’indexation : de l’accès aux archives à la valorisation des contenus documentaires
– Maîtriser les normes d’indexation et les différents référentiels (fichiers d’autorité, listes de vocabulaire contrôlé, thesauri, articulation avec les normes de description archivistique (notamment avec ISAAR-CPF)
– Maîtriser la création de formes normalisées pour les noms de personnes, de familles, d’organismes, de lieux géographiques : principales règles et cas pratiques
– Maîtriser la création de points d’accès normalisés pour les mots-matières : comment élaborer, mettre à jour et appliquer un référentiel, cas pratiques à partir des évolutions récentes du thesaurus
Modalités pédagogiques
– Travaux pratiques
– Cours magistraux
– Échanges entre les participants et avec le formateur
Le programme détaillé de la formation sera transmis au moment de l’envoi de la convocation
Intervenant : professionnel du monde des archives