L’Association des archivistes français salue la nomination de Françoise Banat-Berger, précédemment directrice des Archives nationales, comme cheffe du Service Interministériel des Archives de France, intervenue le 12 février.
Elle vient clore la trop longue période de vacance ouverte, il y a près d’une année, avec le départ de son prédécesseur, Hervé Lemoine.
Nous souhaitons que cette nomination soit le signe de la volonté du ministère de la Culture de se (re)donner les moyens d’une politique ambitieuse pour les Archives et leur réseau. Nous espérons aussi que la fonction d’adjointe au directeur général des Patrimoines confiée à Mme Banat-Berger lui permettra d’être moteur d’une véritable dynamique interministérielle.
L’Association des archivistes français, forte de son réseau de professionnels actifs dans tous les cadres d’exercice, publics comme privés, ne manquera pas de solliciter rapidement un rendez-vous auprès de la nouvelle cheffe du SIAF afin de lui faire part des attentes de la profession, de relayer les questions de ses membres, de partager ses propositions sur l’avenir des archives en France et de poursuivre un dialogue constructif et renouvelé.