L’AAF, par l’intermédiaire de son Comité formation emploi métier, a d’ores et déjà pris les devants et averti les centres de gestion organisateurs sur les difficultés d’inscription rencontrées par certains archivistes.
En effet, le concours externe d’assistant de conservation est « ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat » ; le candidat doit avoir accompli un cycle d’études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis. De fait, il peut vous arriver de rencontrer des problèmes pour faire reconnaitre votre diplôme si vous êtes titulaire d’un master 2 en histoire ou en archivistique.
Une lettre générale a été envoyée aux centres de gestion organisateurs du concours et des lettres ciblées, suite aux retours de certains d’entre vous, seront envoyées à chaque centre de gestion concerné.
Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés afin que nous puissions continuer à intervenir précisément auprès de chaque centre de gestion, pour que chacune et chacun aient la possibilité de s’inscrire sereinement aux concours. Il en va de la qualité des lauréats et derrière eux de la valeur professionnelle des archivistes.
Contact : cofem@archivistes.org