Dans le cadre du protocole « Parcours professionnel, rémunération et carrière (PPCR) », le décret n°2017-502 du 6 avril 2017 instaurait les grades d’attaché principal de conservation du patrimoine et de bibliothécaire principal avec revalorisation de 2017 à 2020.
Comment y accéder ?
Soit par le biais des commissions paritaires, ce qui a été le cas de quelques agents, nommés sur ces nouveaux grades par ordre d’ancienneté.
Soit par les examens professionnels… mais ces derniers sont annulés…
Pourquoi ? Nous attendons toujours la parution du décret définissant la nature des épreuves des examens professionnels permettant aux Centres de gestion de les organiser et aux agents d’accéder ainsi aux grades d’attaché principal de conservation et de bibliothécaire principal.
Après avoir attendu 31 ans une égalité de traitement entre les cadres des filières administratives et culturelles, qui exercent pourtant des missions de technicité et de responsabilité équivalentes, les agents restent bloqués dans leur évolution par l’absence de parution de ce décret définissant la nature des épreuves de l’examen professionnel.
L’AAF demande donc au Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale, et en particulier au bureau de la Formation spécialisée n°2 (FS2), compétent sur cette question, de débloquer ce dossier afin de permettre aux attachés de conservation du patrimoine et aux bibliothécaires d’accéder au principalat, reconnaissance de leur carrière au service du patrimoine et des bibliothèques.