La carrière des attachés de conservation du patrimoine bientôt débloquée
L’Association des archivistes français se félicite de la prochaine publication des décrets tant attendus alignant la carrière des attachés de conservation du patrimoine au cadre d’emploi dit « A type » correspondant à celui d’attaché administratif.
Ainsi, et comme présenté sur le site de notre interlocuteur [1], les carrières d’attachés de conservation du patrimoine (tout comme celles des bibliothécaires territoriaux) vont être alignées avec la création d’un principalat et revalorisées de 2017 à 2020, dans le cadre du protocole Parcours professionnels, rémunération et carrières (PPCR) [2].
Les attachés de conservation du patrimoine sont très nombreux à exercer au quotidien dans les services d’archives publics territoriaux ; l’alignement de leur carrière est une revendication portée depuis longtemps par de nombreux archivistes individuellement et collectivement : nous ne pouvons que nous réjouir, pour l’ensemble des collègues concernés, de cette juste revalorisation que nous appelions de nos vœux depuis de nombreuses années. (par exemple, cette revendication était portée dans notre état des lieux et propositions d’actions sur les statuts et concours (2014) consultable à cette adresse : http://www.archivistes.org/Etat-des-lieux-et-propositions-d).
La carrière des conservateurs du patrimoine est également revalorisée
Dans le cadre du même PPCR, la carrière des conservateurs territoriaux du patrimoine a également été réévaluée [3].
Après validation des projets de texte en réunion du CSFPT le 2 février 2017 [4], la publication des décrets est attendue pour le mois de mars, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2017.
Vous êtes attaché(e) de conservation du patrimoine ou conservateur territorial du patrimoine, l’AAF serait intéressée par vos remontées d’information sur les modalités d’application dans les collectivités de ces nouvelles grilles (revalorisation de la carrière et promotion des attachés de conservation justifiant 7 ans de services et au 8e échelon au grade d’attaché principal).
L’AAF reste très vigilante concernant l’application du PPCR aux corps de la fonction publique d’État, et, plus largement, pour la défense des archivistes, notamment ceux qui exercent dans le public. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à cofem@archivistes.org.